Moulage

Démarré par n/a, 21 Août 2005, 16:51:04 PM

« précédent - suivant »

n/a

Est-il possible de fabriquer un moulage en silicone  (par exemple)d'une pièce creuse (pour fabriquer un réverbere)?
 

tonycabus

A condition de la remplir, cette pièce creuse. Aprés l'ibtention du moule il faudra également utiliser une forme semblable à celle qui a rempli l'original pour obtenir à nouveau une pièce creuse.
Au besoin il faudra diviser la pièce originale afin de faire deux moules, et de faire deux pièces moilées que l'on rassemblera par après.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

alainp8

expliques moi ce que tu as besoin comme moulage ,et notre petit génie du club t'expliquera comment procéder,laisses moi ton adresse mail,alain
alain maquettes et décors

serow

si vous avez un génie du moulage chez vous, je suis intéressé. Je dois faire une première tentative de moulage et je ne suis pas trop certain de moi. Un coup de main "in real life' me serait utile.

alainp8

je pense bien que nous allons organiser une séance en live après notre expo,en tout les cas,c'est dans les cartons,je vais lui demander de passer faire un tour sur le forum pour vous éclairer,alain
alain maquettes et décors

stefan Appelmans

SALUT à tous, c'est moi le petit génie. Après 2 essais infructueux, je suis enfin parvenu à m'enregistrer à ce forum. Comme quoi je ne suis pas si génie que ça. En plus, Alain exagère ( la chimay? )
A part ça, je suis prêt à répondre a toutes vos questions à propos des moules (en silicone).Zelfs in het Vlaams.
Quand je lis la réponse de Tonycabus, cela prouve déja la difficulté de se faire comprendre, surtout par quelqu'un qui n'a pas encore tâté du moulage...Un réverbère n'est pas creux (enfin si, il est creux dedans mais....) Le moule pour le réverbère est, lui, creux et si on veut faite le réverbère creux,c'est beaucoup plus compliqué. Il vaut mieux montrer ce qu'on veut et montrer comment on fait...Je crois qu'Alain est justement en train (?) de mettre ça sur pied.
Enfin on va quand'même essayer, on est là pour aider les collègues,hein? [:D]
stefan

stefan Appelmans

Salut Polsy. C'est stefan. Pour enfin répondre à ta question, pour faire un moule de réverbère, il faut d'abord le réverbère pour le mouler. On ne creuse pas un moule, on le coule autour du sujet. En fait, on reproduit une pièce existant déja, ou que l'on conçoit soi- même. Pour mouler le sujet, il faut d'abord réfléchir par ou on va le sortir, une fois le silicone coulé, et les répliques par la suite. Le caoutchouc silicone est très souple et résistant, mais il ne faut pas espérer démouler une vache par les pattes, par ex.
Dans ce cas il faut faire un dessus et un dessous, avec des repères pour que le dessus tombe toujours à la même place sur le dessous.
Mais ça c'est déja compliqué...Dans ton cas tu peux coller le dessous de la tête du réverbère sur un morceau de plasticard ,ensuite faire un petit bac autour en laissant mini. 5mm d'espace pour couler le silicone autour et au dessus du sujet. Ensuite couler le silicone et quand c'est bien durci (12h), démouler le sujet et on peut couler la résine dans le trou laissé par le sujet. Tu vois la tartine qu'il faut faire pour expliquer cela. Mais on va y arriver.   PS: Le silicone et la résine c'est assez cher. C'est très interessant pour faire plusieurs copies mais il faut savoir doser la quantité nécessaire mais minimum pour ne pas gacher la marchandise. Est-ce que cala répond déja en partie a ta question? A+
stefan

ron242

Voilà un lien utile, c'est à la base un site sur les modèles militaires mais on peut utiliser facilement leurs techniques.

http://maquettegarden.free.fr/trucs/Moulage/moulage.htm
R242

stefan Appelmans

Ah oui, Ron, alors ça c'est ce qu'il vous faut. Polsy,Serow, vous allez voir sur ce site et vous serez déja "dégrossis" pour la base. L'important de l'ABC se trouve là, avec les photos et tout.(Moi je n'ai pas le matériel pour faire des sites comme ça, chapeau le militaire.)
Je ne travaille pas EXACTEMENT comme lui, j'utilise par exemple systématiquement des seringues (sans aiguilles)pour doser la résine et remplir les moules, je me demande toujours comment on peut travailler avec des petites cuillères...Mais chacun a son truc, comme dans tout.A part ça il n'y a rien à jeter sur ce site.
Néanmoins, il y a souvent lieu de concevoir des moules plus compliqués, voire pour des pièces arachnéennes, surtout en HO!
On en reparlera! Eh quoi, des réactions SVP...
Alain, félicite-moi quand'même.....................................

Stefan.
stefan

stefan Appelmans

Ah me revoila! Je moule et je coule tout plein ces derniers temps. Tous à l'Alaf ce week-end, je vais essayer de faire une ou deux démonstration moulage, des moutons pour Albert, des TITFOM[:X]...C'est quoi des titfom? Surprise[:p]... OK?
 Laurent, j'ai fait des noeuds et je suis parvenu à couler la chaudière en une pièce. Tu verras le moule...que c'est beau...
A propos de la pompe à vide dans le dernier TMM, ne vous tracassez pas, pour un usage courant je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...
Cela suçe certainement mieux avec une pompe à vide, mais t'as vu le prix...Waôw. Moi pôv modélisse dans ma petite cave j'essaye de faire de mon mieux avec mes petits moyens, et ça va pas mal.
Allez à ce week-end.
stefan

jossebe2000

Bonjour
tu m'interesse
Citation :
je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...



peux-tu me dire ton resultat avec ce systeme

A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
tu m'interesse
Citation :
je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...



peux-tu me dire ton resultat avec ce systeme



stefan

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
tu m'interesse
Citation :
je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...



peux-tu me dire ton resultat avec ce systeme



   Ben voila, le résultat est bon. Le pricipe de la cloche à fromage, transparente, c'est pour voir ce qui se passe dedans et en plus c'est solide. Un plat en pyrex convient aussi, tout dépend de la taille maxi de l'objet que l'on compte mettre dedans. Un petit aquarium en plastique...c'est moins cher mais c'est pas solide assez...tu peux me croire.
Il faut se construire une boite en agloméré, par exemple, disons du 12mm,fermée, avec un morceau de tuyau qui s'adapte à ton aspirateur sur le côté et plein de trous de 2 ou 3 mm sur le dessus, sur une surface de la forme de la cloche ou du plat. Coller une bande de mousse caoutchouc où la cloche sera en contact avec la boite. Et voila: le machin à ébuller sera posé sur la surface à trous, la cloche au dessus, et puis on démarre l'aspirateur. Ne pas laisser trop logtemps car sinon on grille l'aspirateur( l'air ne passant plus sur le moteur). Il vaut mieux laisser une petite entrée d'air au tuyau de l'aspirateur. De toute manière il faut aller vite car la résine n'attend pas.
Pour le caoutchouc silicone, c'est vrai que ça ne fait pas de tort de l'ébuller, bien qu'il sébulle assez bien tout seul. Cela sert surtout quand la pièce à mouler est AU DESSUS du silicone (moule sandwich) car dans ce cas les bulles viennent contre la pièce, raah!
Dans ce cas j'ébulle par petits coups de 10 sec, faut voir ce qu'il en sort...mais jamais 10 min, car le silicone que j'emploie il commence à "coaguler" et devient medique à couler.
Cette boite peut aussi servir à thermoformer, c'est le même principe.
Allez, à plus.
stefan

WALIFI

C Q F D
Aplausse Aplausse une boite  géniale
vivement la démo
A +
WALIFILS  dit Laurent

jossebe2000

Bonjour
merci pour ces info
c'est bien comme cela que je voyais la chose

PS: pour l'aspirateur, il existe sur le marché une cabine de sablage qui utilise un aspirateur menagé comme moteur/compresseur
A+
Li p'tit crollé