Modules à l'échelle Z

Démarré par depovero, 11 Janvier 2005, 11:00:55 AM

« précédent - suivant »

depovero

Bonjour les amateurs,

Du côté des flamands, nous sommes quelques-uns à être sur le point de se réunir pour mettre sur pied une norme pour le mini-club.
Nous pensons nous baser sur une norme ou autre - ZMRR (ceux du REin-Ruhr), Z-bend track (américain), norme Joerger -. Laquelle, c'est pas encore décidé. Peut-être une norme MSM-TMM? Et pourquoi pas?

Si vous êtes prêt, vous êtes le bienvenu. Avec des idées, ce serrait encore mieux. A vous donc, de mordre. Psst, pas trop fort, cela peut faire mal.

Bien à vouz,

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

depovero

Bonjour à vous,

Je vois qu'il y as des lecteurs, pas en surnombre, certes, j'y suis un peu habitué. Le Z n'est pas vraiment connu, en Belgique. Ce soir, je viens un peu vous éclairer la lanterne [:)].

Avec trois autres 'du nord' - que j'aime dire cela [B)], nous aurons une réunion le 12 février à Zaventem pour mettre sur pied des écrits permettant de construire des modules pour le miniclub.

Nous, les Muzketierz, aimerions 'toucher' d'autres Zettistes à faire avec, pour le dire à la belge! Notre petite échelle se doit de s'ouvrir vers d'autres horizons, surtout que cette année, Marklin sort la diesel type 54, cabine flottante. C'est pas le premier modèle, en plus!

Revenons aux modules; nous pensons nous baser sur les normes du 'ZMRR' et/ou du 'Z Bend track' pour pondre une - eventuelle - nouvelle norme. Une personne de l'équipe redactionelle de TMM nous rejoint le 12 d'ailleurs!

Le thème serrait un paysage du 'Eiffel' en allant - eventuellement - dans les Ardennes belges en passant par une gare frontalière. Honnètement, ceci est mon rëve, qui, je l'éspère, n'est pas vraiment utopique.

C'est évidemment un des points à discuter, avant d'en venir aux rails [?].

Si vous avez des idées, des pistes, des remarques, faites les, et, qui sait, nous nous verrons un jour lors de la réalisation de se projet un peu fou.

Merci d'avance, et, à bientöt,

Denis, un des 4 Muzketiers
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

tonycabus

Ah, qui voilà!

BonZour le MouZtiquaire!

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

depovero

Salut Tony,

Ne me vexe pas, prononce Mouzquetaire, pas Mouztiqaire, je fais pas Bzz ... Bzzz [:D].

Pluz zérieux, j'essaye de faire titiller cette petite échelle de ce côté, ai-je tort?

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

tonycabus

Oh que nenni!
T'as bien raiZon, DeniZ!

Fallait juste que je "titille" un peu, question d' attirer l' attention[;)]

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

depovero

Bonzour les zamateurz,

Pour vous donner un apercu de ce qui ce fait à l'échelle du Z, un peu de lecture:

site allemand parlant de tout : www.220dasjournal.de  il vaut le détour [:p]
site suisse: www.zettzeit.ch

Un autre qui vaut la peine, ne fût-ce que pour les photos:
www.home.zonnet.nl/frank.bergmans
Celui ci, très bon aussi, qui se base sur le livre de Märklin 'Miniclub Präxis' de Karl Albrechts, en ayant modifié quelques petites choses. www.aeffner.de/Z/

Il y en as d'autres, à vous de les découvrir ou de me les demander.

Bonnes découvertes,

Denis.
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

zamateur

Bien le bonjour à tous, je suis enfin parvenu à m'enregistrer dans ce forum.  Au passage, je connais un peu Denis pour avoir échangé des message sur le forum Miniclub de Yahoo.
A bientôt
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

François-Xavier Leemans

Salut à tous les zamateurs
J'ai un collegue qui cherche à revendre des locomotives en Z dont une en or. Elle non jamais rouler. Existe -il un catalogue de prix de référence?

Je vais lui demander la liste exact de ses modeles si des personnes sont intéressée.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

zamateur

Bien le bonjour François Xavier,  Pour la revente, si vous m'indiquez les références, je peux vous fournir les prix moyens de ventes sur e-bay.  Autre solution, consultez le site http://www.lokshow.de/
A bientôt
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

depovero

Bonsoir, le Zamateur, et les autres,

Oufti, te voilà chez nous, le zamateur, bienvenu! Cela fait plaisir!
Bon, ben, j'ai compris, je vais me mettre à, traduire les attentes en Z de chez lzs flamands belges, pour ... ceux de france [?][8D].

A un peu pluz tard ou demain,

Denis.
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

depovero

Bonjour lez zettistes, les modélistes et les autres voyageurs,

Tout d'abord, je ne sais si c'est possible d'insérer un fichier en 'attached' sous word. Quelqu'un peut-il me donner conseil? Merci.
Ce fichier est une base qui reprend en gros ce que nous, les Mouzquetairez, avons mis sur papier pour des normez en Z. Des ajouts ont déjà été mis, au nord (les flamands, quoi!) Attention, ce n'est pas encore définitif!

Autre chose, si vous avez envie de figurer des bâtiments ou industries portuaires, voici un lien intèressant: www.seatrains.com
les kits sont en résine et/ou en 'messing'

A savoir aussi: sur le site de Ztrack est annoncé l'organisation d'une convention que pour le miniclub, la première, selon eux. Elle aura lieu le 5 et 6 juillet 2005 à Columbus, dans l'Ohio.

www.ztrack.com

Voilà, à pluz,

Denis

Pour les purristes, mes excuses pour les deux termes barbares, je ne connais pas ces termes dans la langue de Voltaire.
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

micaboss

Citation :
Initialment entrer par depovero


Pluz zérieux, j'essaye de faire titiller cette petite échelle de ce côté, ai-je tort?

Denis



J'ai eu comme beaucoup de gosses un train miniature sous le sapin étant jeune, la passion a démarrée, puis s'est perdue dans les cartons du grenier.
20 ans plutard, j'ai relancé cette passion et acheté des modèles pour mettre en vitrine!
Il est vrai que le Z est le compromis idéal pour un "grand" réseau dans une petit pièce, mais comme je voulais faire un réseau époque actuelle SNCB, je n'ai pas vraiment eu le choix. Je trouve dommage qu'il n'existe pas une grand variété dans les différentes époques de la SNCB à l'échelle Z, seul la DB est bien représentée, peut importe la marque. Faute à qui?
Ce qui fait que je me retrouve avec un réseau HO avec des aiguillages à 24° et des courbes serrées, mais bon, en appartement, on ne casse pas les pièces!
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

depovero

A Nassin, Micaboss, et tout les autres,

D'accord, je répond assez tardivement. Je mets en pratique les modules en Z, quand je trouve du temps. Pas très facile, le jardin m'appelle souvent.
Nassin, tes liens valent la peine, j'en connaissais déjà quelques-uns.
Micaboss, c'est vrai que pour trouver du materiel belge en miniclub, nous pouvons courrir. A qui la faute, je crois que cela vient des amateurs et des fabricants à la fois. De temps en temps, il y a une petite brise, il faut la prendre, si nous la sentons.
C'est aussi pour ces 'maigres fruits' [:o)][|)][?] que mes modules se situerons à la frontière belgo-allemande, histoire d'avoir un roulement de matériel valable. Dis-toi bien que la 54 va rouler dessus, non sans doute!
A propos, sache qu'il y a des aiguillages de 1:6 et 1:9 polarisés pour le Z! Donne-moi le temps de retrouver le lien.

Voilà, à pluz,

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

depovero

Me revoilà, déjà,

Un petit tour sur le forum de MSM, et voilà le lien qui parle des aiguillages en Z, polarisé, etc, à du 1:6, 1:9, etc.

Bonne lecture,

Denis

www.weichenlaterne.de
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

micaboss

Merci Denis, mais je parlais des aiguillages trop ouverts pour l'échelle HO, je ne pouvais pas faire un réseau en boucle avec des aiguillages élancés (12°).

Par contre, que signifie 1:6 et 1:9? J'avoue ne pas comprendre l'allemand.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V