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Containers et caisses mobiles

Démarré par Guyguy, 04 Octobre 2009, 13:03:36 PM

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Guyguy

Bonjour tertous [:)]

Dans le JCF 171, on parle de wagons "porte container" et "porte caisses mobiles" ?

Quelle est la différence entre ces deux termes ?

Un container, je vois bien... Mais une "caisse mobile" ?

Qui peut éclairer ma lanterne ?

Merci [:)]

A+.

guyguy. [:)]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

J?r?me

Pour faire simple: une caisse mobile est un container en plus mou.
Ca ressemble à la partie supérieure d'un camion mais détachable de ce dernier.

Du fait que les caisses sont plus fragiles que les containers, elles ne peuvent pas être empilées et sont donc réservées au transport terreste.
En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

Guyguy

Bonjour tertous et bonjour jérôme [:)]

Merci de ta réponse, ça devient plus clair pour moi.

A+.

guyguy. [:)]
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jossebe2000

Bonjour
c'est un peu plus complexe que cela [:D][:D]

voici la citation de la définition pour la caisse mobile

 
Citation :
Une caisse mobile est une unité de transport intermodal (UTI) utilisée généralement en transport terrestre (rail-route). Elle peut être transférée d'un véhicule à un autre (camion ou wagon) comme un conteneur, mais contrairement à ce dernier, elle n'est pas conçue pour être empilée sur plusieurs niveaux, ni pour être saisie par le haut. Sa manipulation s'effectue par des véhicules munis de « pinces » (prise par pinces) au niveau des plaques renforcées ou des encoches basales.

Ses dimensions en largeur et en longueur sont généralement alignées (mais différentes) sur les dimensions standard des conteneurs, et la base inférieure est munie de pièces de « coins » (qui ne sont pas toujours aux angles cela en fonction des dimensions et de la recherche de compatibilité du positionnement des twist locks du châssis du porteur avec les dimensions des conteneurs standards) permettant de la poser en la verrouillant (au moyen des twist locks) sur les châssis routiers et ferroviaires adaptés au transport de conteneurs normalisés. Certaines sont simplement conçues en fonction des dimensions courantes des véhicules routiers utilisés dans une région donnée.

Par rapport au conteneur maritime, la hauteur des caisses mobiles n'est pas normalisée et leur structure est moins résistante et moins lourde, permettant ainsi une économie sur les coûts d'investissement et d'exploitation (par économie de carburant). Elles sont souvent équipées de portes latérales ou de panneaux coulissants, facilitant ainsi le chargement et le déchargement quelle que soit la configuration des lieux. Certaines sont équipées de quatre béquilles repliables permettant de les poser au sol ou de les transférer d'un véhicule à l'autre sans l'aide de grue ou de chariot élévateur. L'intérêt de son invention par le secteur routier réside dans ses dimensions (supérieures à celles du conteneur correspondant) qui permettent une meilleure compatibilité (un plus grand nombre) avec les palettes Dans certains cas, les aires de stockage, ou les navires porte-conteneurs, sont équipés de bâti en acier permettant de les superposer sans qu'elle n'aient à supporter le poids de celles placées au dessus. Les dernières générations permettent un gerbage limité.


et voici pour le container

 
Citation :
un conteneur (container en anglais), est un cadre métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international. Il est muni, dans tous les angles, de pièces de préhension permettant de l'arrimer et de le transborder d'un véhicule à l'autre (pièces de coin, corner casting ou corner fitting). Il fait partie, avec les caisses mobiles et certaines semi-remorques, de la catégorie des UTI « unités de transport intermodal ». Il permet ainsi de diminuer les temps de rupture de charge et de transbordement. Ses adaptations spécifiques permettent de faciliter les opérations de « mise en boîte » des marchandises (= empotage) et de vidage (= dépotage).

Selon la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) établie en 1967, il y a trois grandes séries de conteneurs dont la longueur est respectivement de 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds. Tous les conteneurs de ces trois séries ont la même largeur, 8 pieds, mais cette largeur ne suffit en général pas pour transporter de front deux palettes normalisées (1200 mm × 800 mm) dans le sens de leur longueur, ni trois dans le sens de leur largeur. C'est pourquoi les caisses mobiles (dont les dimensions le permettent) ont connu un grand succès en Europe.
Le développement du conteneur est étroitement lié à celui des échanges internationaux par voie maritime, particulièrement des produits manufacturés. Il est moins bien adapté en transport terrestre car sa largeur ne permet pas le chargement de deux rangées de palettes, aussi est-il sur ce segment concurrencé par la caisse mobile.
A+
Li p'tit crollé

Guyguy

Bonjour jossebe2000 [:)]

C'est encore plus clair ainsi.

Je te remercie.

A+.

guyguy. [:)]
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