Auteur Sujet: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine  (Lu 23314 fois)

serow

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Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
« Réponse #15 le: 07 octobre 2009, 16:59:18 pm »
Pour rester dans le débat, j'aime beaucoup la 7, mais le plus simple a refaire n'est il pas la 1? Quand a la 12, c'est une machine mythique.

La 16 est adorable, mais manque de puissance et ne saura jamais remorquer un trains assez lourd que pour mettre assez de monde que pour être rentable. Et puis, quelles voitures lui mettre? Des K ou des L? [xx(] Et je vois mal les CGI remises en état avec toutes les règles actuelles.

Je serais aussi très heureux de voir rouler la 10, mais je crois qu'on est bien trop près de la date buttoir pour envisager une restauration lourde. Donc, je crois que seule la 1 et la 12 ont une chance.
« Modifié: 07 octobre 2009, 17:04:24 pm par FREMO e.V. - afd België »

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Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
« Réponse #16 le: 07 octobre 2009, 17:44:04 pm »
Citation :
Initialment entrer par 5518 NK

Salut

Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Désolé, mais une ex BR42 n'a pas roulé en Belgique.




Désolé également, mais la 5519 CFL n est autre qu une BR52 , de la meme série que celle des 26 SNCB, la série ayant été vendue par la SNCB , tout comme les 16 sont des 52 et les 3000 des 13 livrées aux CFL.

Quand à revoir la 26.101 en mai, à moins d un énorme miracle cela ne sera pas possible, si toutes les pieces tombaient du ciel demain, cela serait peut etre jouable mais.....


______________________________________________________________________

Salut Sebastien,      

Pour votre aide mémoire, voici la différence entre une br42 et une br 52.

D'abord la BR 42;



et ici une BR 52



et



Très cordialement
Herman

« Modifié: 19 octobre 2009, 10:38:45 am par FREMO e.V. - afd België »
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« Réponse #17 le: 07 octobre 2009, 18:31:46 pm »
Re bonjour,

Les CFL 56 sont en 2 parties. Les 10 premiers locomotives, viennent de chez nous, des anciens HL 26.
Les 10 suivant sont venu de "Grafenstaden" et certain avait un autre tender au début, qui sont échange directement.

Voici un dessin de la version "Belge/CFL 5601-5610";............................................................................................comme preuve voici la ex 26.016!  

 

Voici l'état de la CFL 5621 (ex OBB 52.3504 / Hersteller: Krauss-Maffei; Fabriknr. 16630; Baujahr: 1943;

ici avant transformation,







Voici un dessin de la Baureihe 42;

Cette loco est la version fortement simplifier de la Baureihe 52



donc aussi moins puissant que la BR 52.

Voici une image d'en temps de cette loco;



Amicalement
Herman
« Modifié: 08 octobre 2009, 14:14:08 pm par FREMO e.V. - afd België »
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UM23

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« Réponse #18 le: 08 octobre 2009, 16:18:15 pm »
Je peux confirmer que le patrimoine SNCB doit beaucoup à 3069. Beaucoup plus que la plupart ne le pense. Et son rôle apparaît comme totalement désintéressé et lui fait même du tord. Il faut rendre à César ce qui revient à César.

La machine CFL est une ancienne BR 42.
Je ne comprendrais pas qu'en doute.
C'est d'ailleurs précisé sur le site dans la rubrique ad-hoc
(la page le nom de la locomotive) avec l'historique complet de la machine.

Pour les vapeurs, je vote pour la type 16.
Mais j'aime bien les type 7.

Pour les allemands, c'est vrai qu'ils connaissent la vapeur, mais à part des BR 18, très localisées, cela était partout de la simple expansion, depuis plus de 75 ans (prédominance des standards prussiens.

(Pour l'anecdote, les suisses se sont drôlement plantés
avec leurs Mountain. Peut-être parce qu'ils ont choisi
de rouler dans des zones montagneuses et que les grandes roues demandaient bien du gaz...).
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par FREMO e.V. - afd België »
En vous remerciant,

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« Réponse #19 le: 08 octobre 2009, 18:37:31 pm »
C'est gentil de m'encourager, d'autant que je n'ai mais alors absolument aucun intérêt dans tous les projets de Lobbying que je défends, et que je fais cela pour sauver le patrimoine industriel et archéologique de la Belgique.

Quelques petites infos intéressantes :
- je me bats actuellement pour que le matériel déclassé de la SNCB puisse être vendu à un prix réellement symbolique aux associations belges d'amateurs ferroviaires, et c'est pas gagné. Souvenez-vous du prix assez élevé ( 10.000 € ) que le PFT a du payer pour la 1805, et encore je vous raconte pas comment j'ai du me battre pendant des mois, car la SNCB refusait de vendre une 18 électrique roulante de peur que le PFT ne lui fasse de la concurrence ou ne tracte des trains de marchandises pour commpte de tiers. J'essaye que du matériel ancien soit vendu à un prix symbolique aux associations
- je vous communiquerai prochainement le programme réel et évolutif des festivités du 175ème anniversaire de la SNCB, je fais tout pour qu'un évènement important se fasse à Schaerbeek Musée, et que des animations diverses et variées soient organisées à travers tout le pays
- je concentre aussi tous mes efforts sur une redécoration des anciennes locomotives 11, 12, 20, 21 & 27 en livrée I.11 car je pense qu'il est grand temps de changer cette décoration ancienne, et que ce serait une bonne occasion de profiter de l'anniversaire pour ce faire
- enfin, n'oublions pas que les dates historiques sont 1835 et 2010, et que ces deux matricules sont ceux de locomotives électriques de la SNCB, la 1835 sera prochainement sur les chaînes de construction de Siemens...

C'est aussi pour aider tous les collectionneurs que j'ai réalisé l'inventaire de tous les modèles belges et luxembourgeois produits par Mërklin, document remis à jour chaque année, et adressé par mail sans frais à tous ceux qui le souhaitent.

Je ne fais qu'une chose : du lobbying, et je me suis spécialisé dans le domaine des transports. Je fais cela car la Belgique a un formidable patrimoine archéologique, industriel et ferroviaire caché, dans des remises non visitables.

Je fus assez surpris de la réaction violente d'Herman - que je ne connais pas - et qui me catalogue tout de suite de mandataire politique, alors que je n'exerce aucun mandat, si ce n'est d'être l'expert aéronautique de l'actuel Gouvernement Fédéral.

Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à me contacter sur sec7@skynet.be, à votre service. On est ici pour s'entr-aider.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par FREMO e.V. - afd België »
 

jossebe2000

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Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
« Réponse #20 le: 08 octobre 2009, 21:09:54 pm »
Bonjour
petite précision, récapitulation [:D]

la 5621 est une ex Br52 de la DR (52 3504 année de construction:1945 1943) passée à ÖBB (52.3504) jusqu'au 10.09.1978  qui est la propriété depuis janvier 2004 des  Service des Sites et Monuments nationaux

la seconde machine immatriculée au CFL est la 5519 qui par contre elle est une cousine des Br42 (42 2718) et appartient sauf erreur à « 5519 » association sans but lucratif siège social : Bettembourg

« Modifié: 08 octobre 2009, 22:12:54 pm par FREMO e.V. - afd België »
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« Réponse #21 le: 08 octobre 2009, 21:34:14 pm »
Voici la fiche de la 5621 : www.rail.lu

La machine à vapeur 5621 qui fait partie depuis 1978 du patrimoine du GAR, a été livrée le 30 juillet 1943 à la "Deutsche Reichsbahn Gesellschaft (DRG)"  sous le numéro 52 3504. Elle faisait partie de la gigantesque famille des locomotives de guerre de la série 52 (150 Y SNCF). Le constructeur était la firme Krauss-Maffei à Munich. Le premier dépôt d’attache de la locomotive fut celui de Selzthal en Autriche où elle restait affectée du 7 août 1943 au 20 février 1948. Après une révision à l’atelier central de Linz s’étalant du 21 février au 9 juillet 1948, la 52 3504 fut mutée au dépôt de Linz qu’elle ne quitta plus jusqu’au 14 février 1952, jour de sa mutation au dépôt de Graz. Suivirent les dépôts de Villach, Vienne, Strasshof, Mürzzuschlag, de nouveau Strasshof et finalement Vienne-Est où elle termina sa carrière active à la Saint-Sylvestre 1974.

Après avoir été garée bon-état pendant plusieurs années, elle fut finalement vendue au GAR, pour être transférée à Luxembourg le 9 octobre 1978. Après quelques modifications réalisées par l’équipe volontaire du GAR, la 5621 comme elle s’appelait maintenant afin de faire allusion à la série 56 des CFL, pouvait reprendre son service, non au Luxembourg parce que les locomotives à vapeur y étaient formellement interdites depuis la fin de la vapeur en 1964, mais en Belgique au Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées à Mariembourg. La carrière de la 5621 en Belgique dura de septembre 1980 à avril 1981.

En mai 1982 la 5621 fut transférée au Pays de la Sarre (Allemagne) où elle reprenait du service au chemin de fer de Merzig à Büschheim, bichonnée par le personnel du GAR.

Finalement en octobre 1984 la locomotive dût aussi quitter le Pays de la Sarre afin de regagner le Grand-Duché de Luxembourg. Le délai de révision étant dépassé, la machine fut garée en attente de révision au Dépôt de Luxembourg. Cependant une remise en état de fonctionnement du véhicule n’est pas prévue dans l’immédiat.

 

ACTUALITES

En 2004 la machine à vapeur est devenu la propriété de l'Etat Luxembourgeois (Ministère de la Culture, Service des Sites et Monuments), qui a confié la gestion et l'exploitation à l'association "1604 CLASSICS asbl (= Etat + 5519asbl + GARasbl).


Rachat par le G.A.R.
9.10.1978  Transfert au Luxembourg
9.1980 -4.1981 En service au Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées à Mariembourg / Belgique
5.1982 - 10.1984 En service à la MUSEUMS-EISENBAHN LOSHEIM
10.1984 Hors service au Dépôt à Luxembourg
1.2004 Rachat par le Service des Sites et Monuments nationaux

La 5519 était un monument sis dans un parc à Bettembourg avant d'être remise en état :

WIENER LOKOMOTIVFABRIK-A.-G.
WIEN-FLORISDORF

1948


CFL
 Hersteller
 Baujahr
 Fabriknummer
 Ausmusterung
 
5501
 WLF
 1947
 17617
 15.6.1964
 
5502
 WLF
 1948
 17624
 15.6.1964
 
5503
 WLF
 1948
 17625
 15.6.1964
 
5504
 WLF
 1948
 17626
 15.6.1964
 
5505
 WLF
 1948
 17620
 15.6.1964
 
5506
 WLF
 1948
 17614
 15.6.1964
 
5507
 WLF
 1948
 17622
 15.6.1964
 
5508
 WLF
 1948
 17608
 15.6.1964
 
5509
 WLF
 1948
 17613
 15.6.1964
 
5510
 WLF
 1948
 17618
 15.6.1964
 
5511
 WLF
 1947
 17601
 15.6.1964
 
5512
 WLF
 1947
 17602
 15.6.1964
 
5513
 WLF
 1947
 17604
 15.6.1964
 
5514
 WLF
 1948
 17621
 15.6.1964
 
5515
 WLF
 1948
 17628
 15.6.1964
 
5516
 WLF
 1948
 17623
 15.6.1964
 
5517
 WLF
 1948
 17627
 15.6.1964
 
5518
 WLF
 1948
 17619
 15.6.1964
 
5519
 WLF
 1948
 17615
 15.6.1964
 
5520
 WLF
 1948
 17612
 15.6.1964
 
5521
 Esslingen
 1944
 4873
 15.6.1964
 

« Modifié: 08 octobre 2009, 21:54:28 pm par FREMO e.V. - afd België »
 

jossebe2000

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« Réponse #22 le: 08 octobre 2009, 22:14:20 pm »
Bonjour
merci 3069 pour ce récapitulatif plus complet [;)]

PS: j'ai corrigé ma faute de frappe quant à l'année de construction de la 56
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par FREMO e.V. - afd België »
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Noyelles

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« Réponse #23 le: 09 octobre 2009, 00:16:19 am »
J'espère qu'il existera des passerelles évennementielles entre cet anniversaire et celui du 125° Anniversaire du Vicinal (ligne de la Côte).
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par FREMO e.V. - afd België »
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serow

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« Réponse #24 le: 09 octobre 2009, 12:33:22 pm »
En tout cas, De Lijn a bien mieux géré le truc. Le matériel est déjà en restauration / Révision, certains sont déjà fini. Je sens que je serai souvent à la mer en 2010.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par FREMO e.V. - afd België »

mangeur de rail

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« Réponse #25 le: 09 octobre 2009, 17:11:45 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai pris mes renseignements auprès d'une connaissance s'occupant personnelement du dossier et je peux vous dire que c'est la type 7 qui va être restaurée.

Par contre, pour conduire la bete, ca, ca va etre autre chose...

Pour la type 12, il n'est pas possible pour l'instant de refaire un de ses bandages déféctueux et donc, elle ne roulera pas.


Si j'ai d'autre infos, je les posterai sur le forum.

Bon week end à tous.
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François-Xavier Leemans

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« Réponse #26 le: 09 octobre 2009, 17:23:17 pm »
Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail

Bonsoir à tous,

J'ai pris mes renseignements auprès d'une connaissance s'occupant personnelement du dossier et je peux vous dire que c'est la type 7 qui va être restaurée.
S'il n'est pas déjà trop tard pour commencer les traveaux de restauration. je crois que la SNCB Holding patrimoine historique n'a pas retenu la leçon de 2001 avec la 29013 et c'est la 26101 du pft qui a dépanner la sncb pour les festivité de son 75eme anniversaire.  
Par contre, pour conduire la bete, ca, ca va etre autre chose...

Pour la type 12, il n'est pas possible pour l'instant de refaire un de ses bandages déféctueux et donc, elle ne roulera pas.


Si j'ai d'autre infos, je les posterai sur le forum.

Bon week end à tous.

« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par FREMO e.V. - afd België »
2 rails continu
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Noyelles

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« Réponse #27 le: 09 octobre 2009, 21:45:23 pm »
Je pense qu'il manque au sein de la SNCB un service dit "Evenementiel" qui aurait pu depuis longtemps réfléchir en amont à l'ensemble du sujet et des différentes animations possibles en n'oubliant pas d'associer l'Allemagne qui fête (ce sera dans la Vallée de la Moselle lors du week-end de Pâques, début Avril 2010) le 170° Anniversaire du chemin de fer et les autres pays voisins (Pays-Bas, Luxembourg et France).
A choisir je pense qu'il est plus intéréssant d'étaler un certain nombre de manifestations sur toute l'année réparties sur l'ensemble du territoire en mettant un point principal pour l'anniversaire réel sur la ligne concernée.
L'idées des voies posées devant le Palais ne serait qu'une tentative de pâle copie du Train Capitale SNCF qui était déjà une ineptie.
Faire de l'évenementiel, c'est un métier avec ses expériences, ses compétences et son réseau relationnel. Celà ne s'improvise pas.
Il existe un tissus associatif ferroviaire en Belgique qui est solide et organisé (bien que toujours perfectible). La SNCB doit s'appuyer sur lui.
J'avoue que si des subsides Européens sont versés pour cet anniversaire, j'en suivrais les dépenses avec un certain lobbying également.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par FREMO e.V. - afd België »
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« Réponse #28 le: 11 octobre 2009, 22:58:31 pm »
Bonjour
je me permet une réaction.

Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail

Bonsoir à tous,

J'ai pris mes renseignements auprès d'une connaissance s'occupant personnelement du dossier et je peux vous dire que c'est la type 7 qui va être restaurée.



nous sommes mi-octobre, cette machine devrait être prête pour le 05 mai 2010. ne penses-tu pas que le laps de temps, pour effectuer une restauration fonctionnelle et une homologation , soit un peu juste?



Citation :
Initialment entrer par mangeur de railPar contre, pour conduire la bete, ca, ca va etre autre chose...


là, le probleme est important.  
par exemple: la dernière fois que les allemands de Meiningen ont restauré une machine de ce type, ils n'ont pu réaliser la mise en circulation correcte. personne n'ayant les qualifications et  l'expérience requisse pour faire cette mise en service et pourtant les vapeurs, ils connaissent.

Citation :
Initialment entrer par mangeur de railPour la type 12, il n'est pas possible pour l'instant de refaire un de ses bandages déféctueux et donc, elle ne roulera pas.




pour la type 12, je ne pense pas que le seul probleme soit au niveau du bandage. Cette machine n'as plus était mise en pression depuis un certain temps. quant est-il du corps de chaudière?
le tender n'est-il pas lui aussi hors service?  bien sur possibilité de changer de tender, mais lequel?

voila, c'est mon avis strictement personnel que je partage [;)]
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« Réponse #29 le: 12 octobre 2009, 11:10:33 am »
La P.8 du PFT, la 5519 des CFL et l'une ou l'autre allemandes seront donc mises à contribution, ou une SNCF ???
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par FREMO e.V. - afd België »