Voici la fiche de la 5621 :
www.rail.luLa machine à vapeur 5621 qui fait partie depuis 1978 du patrimoine du GAR, a été livrée le 30 juillet 1943 à la "Deutsche Reichsbahn Gesellschaft (DRG)" sous le numéro 52 3504. Elle faisait partie de la gigantesque famille des locomotives de guerre de la série 52 (150 Y SNCF). Le constructeur était la firme Krauss-Maffei à Munich. Le premier dépôt d’attache de la locomotive fut celui de Selzthal en Autriche où elle restait affectée du 7 août 1943 au 20 février 1948. Après une révision à l’atelier central de Linz s’étalant du 21 février au 9 juillet 1948, la 52 3504 fut mutée au dépôt de Linz qu’elle ne quitta plus jusqu’au 14 février 1952, jour de sa mutation au dépôt de Graz. Suivirent les dépôts de Villach, Vienne, Strasshof, Mürzzuschlag, de nouveau Strasshof et finalement Vienne-Est où elle termina sa carrière active à la Saint-Sylvestre 1974.
Après avoir été garée bon-état pendant plusieurs années, elle fut finalement vendue au GAR, pour être transférée à Luxembourg le 9 octobre 1978. Après quelques modifications réalisées par l’équipe volontaire du GAR, la 5621 comme elle s’appelait maintenant afin de faire allusion à la série 56 des CFL, pouvait reprendre son service, non au Luxembourg parce que les locomotives à vapeur y étaient formellement interdites depuis la fin de la vapeur en 1964, mais en Belgique au Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées à Mariembourg. La carrière de la 5621 en Belgique dura de septembre 1980 à avril 1981.
En mai 1982 la 5621 fut transférée au Pays de la Sarre (Allemagne) où elle reprenait du service au chemin de fer de Merzig à Büschheim, bichonnée par le personnel du GAR.
Finalement en octobre 1984 la locomotive dût aussi quitter le Pays de la Sarre afin de regagner le Grand-Duché de Luxembourg. Le délai de révision étant dépassé, la machine fut garée en attente de révision au Dépôt de Luxembourg. Cependant une remise en état de fonctionnement du véhicule n’est pas prévue dans l’immédiat.
ACTUALITES
En 2004 la machine à vapeur est devenu la propriété de l'Etat Luxembourgeois (Ministère de la Culture, Service des Sites et Monuments), qui a confié la gestion et l'exploitation à l'association "1604 CLASSICS asbl (= Etat + 5519asbl + GARasbl).
Rachat par le G.A.R.
9.10.1978 Transfert au Luxembourg
9.1980 -4.1981 En service au Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées à Mariembourg / Belgique
5.1982 - 10.1984 En service à la MUSEUMS-EISENBAHN LOSHEIM
10.1984 Hors service au Dépôt à Luxembourg
1.2004 Rachat par le Service des Sites et Monuments nationaux
La 5519 était un monument sis dans un parc à Bettembourg avant d'être remise en état :
WIENER LOKOMOTIVFABRIK-A.-G.
WIEN-FLORISDORF
1948
CFL
Hersteller
Baujahr
Fabriknummer
Ausmusterung
5501
WLF
1947
17617
15.6.1964
5502
WLF
1948
17624
15.6.1964
5503
WLF
1948
17625
15.6.1964
5504
WLF
1948
17626
15.6.1964
5505
WLF
1948
17620
15.6.1964
5506
WLF
1948
17614
15.6.1964
5507
WLF
1948
17622
15.6.1964
5508
WLF
1948
17608
15.6.1964
5509
WLF
1948
17613
15.6.1964
5510
WLF
1948
17618
15.6.1964
5511
WLF
1947
17601
15.6.1964
5512
WLF
1947
17602
15.6.1964
5513
WLF
1947
17604
15.6.1964
5514
WLF
1948
17621
15.6.1964
5515
WLF
1948
17628
15.6.1964
5516
WLF
1948
17623
15.6.1964
5517
WLF
1948
17627
15.6.1964
5518
WLF
1948
17619
15.6.1964
5519
WLF
1948
17615
15.6.1964
5520
WLF
1948
17612
15.6.1964
5521
Esslingen
1944
4873
15.6.1964