Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine

Démarré par FREMO e.V. - afd België, 06 Octobre 2009, 14:12:32 PM

« précédent - suivant »

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Je lis ce matin dans le nouveau Journal Du Chemin de fer / Spoorwegjournaal, que la SNCB prépare une grande fête pour son 175ième anniversaire.

Ils veulent faire rouler 3 (trois) locomotives à vapeur le 5 Mai 2010,
La HL 29.013 refaite à Meiningen (DB).

La HL 64.169 de la PFT/TSP une P8 bien connu sur le réseau d'en temps.

Puis ils doivent choisir entre la ;
HL 1 – 1.002, bien connu par les amateurs des trains vapeur en 1985 et après.

HL 7 – 7.039, une compound, qui sait encore rouler avec une machine si complexe ?



HL 12 – 12.004 , bien connu par les amateurs des trains vapeur en 1985 et après. Mais pas de puissance (souvenez le trajet Courtrai Ypres).

Nulle de ses locomotives ici au dessus n'est apte et bon pour un service sur notre réseau Belge, triangle où pont tournant ne sont plus disponibles sur le net. Donc restriction de vitesse en un sens.

Il y a aussi dans le patrimoniaux de la SNCB holding une LOCO qui serait très bien pour faire un service convenable. La HL 16. – 16.XXX
Une machine vraiment Belge, qui a sillonnée sur toute la Belgique ancienne, qui n'a pas de restriction de vitesse, car même vitesse dans les deux (2) sens.


 
Je propose donc d'ouvrir une pétition pour la restauration et remettre en marche de cette HL 16 – 16.XXX, qui serait un atout majeur pour la Belgique et que beaucoup d'amateurs veulent bien encore une fois voir rouler une locomotive comme ça.

Pas satisfaire les ego d'un où des administrateurs de la SNCB Holding (ses projets était déjà connu par moi-même depuis 2/3 ans). La SNCB ont déjà souvent prouvé dans le temps[}:)], de ne pas trancher là bonne solution[:(], qu'il ne pense qu'a leurs exploit excessivement cher et pas rentable dans le futur.

Voici mon point de vue. Malheureusement je ne peux pas faire/créer une page pour cette pétition, mais il y a peut-être quelqu'un d'autre qui pourras le faire pour cette bonne cause.

Très cordialement,
Herman

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

3069

#1
Cher Herman, et encore tu ne sais pas tout, tu as échappé au projet de poser des voies devant le Palais Royal et d'y exposer pendant un week-end et des vieilles locos et des nouvelles, soit des frais colossaux puisés sur l'entretien du matériel et des gares pour une exposition d'un jour.
 

Tonga

#2
Bonjour à tous,

Moi, j'aime la type 7, et des machines compounds, il en roule ailleurs en Europe, donc des gens qui peuvent conduire, il en existe: voir par ex. les 231 SNCF (K et G), la 241A065 ex SNCF actuellement en Suisse, la 241 P7.... La question est toutefois qu'un barbare ait jugé bon de faire découper le châssis de la type 7 pour en rendre le mécanisme intérieur visible!!! donc, le coût de la remise en état va être prohibitif, alors que la type 16 est en (relativement) bon état.

Moi, je serais d'avis de militer pour la remise en état de la type 7 ET de la 16. Demander le plus pour avoir le moins est toujours une bonne politique. Et quid de la 26.100? D'accord, elle est allemande, mais pas moins que la type 64. La type 16 a quand même un grand mérite: elle peut rouler à la même vitesse (100 km/h) en avant et tender en arrière, contrairement à la type 7. Très utile maintenant que les plaques tournantes ont quasiment disparu.

Ceci dit, si Dieu me prête vie, je vais m'acheter un nouveau caméscope et je compte bien refaire en 2010 ce que j'ai fait en 1985 (vidéos à suivre) quelles que soient les locomotives en présence. J'ai déjà pris congé le 5 mai[:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][}:)]

Mon fils vit en Suisse et il vient de m'envoyer des photos d'une manifestation ferroviaire récente au bord du lac de Constance. L'occasion de voir rouler la locomotive "Genf" (Genève), parfaitement remise en état et roulant à sa vitesse de référence. Elle date quand même de 1858!!!! Soyons ambitieux, que diable.

P.S. le vaporiste qui sommeille en moi est très excité à la perspective de 2010
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

greg5518

#3
Pour mener à bien un projet, 3 conditions sont à respecter. Si une des conditions manque, il y a très peu de chance de réussir.

1. Définir clairement l'objectif : mettre une vapeur en service avant le 5 mai 2010.
2. Avoir les moyens en conséquence : argent et personnel compétent disponible.
3. Avoir la volonté de mener à bien le projet : un responsable ayant suffisament de pouvoir et de volonté.

Ces 3 conditions sont-elles respectées ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Ikar

#4
Citation :
Initialment entrer par greg5518

Pour mener à bien un projet, 3 conditions sont à respecter. Si une des conditions manque, il y a très peu de chance de réussir.

1. Définir clairement l'objectif : mettre une vapeur en service avant le 5 mai 2010.
2. Avoir les moyens en conséquence : argent et personnel compétent disponible.
3. Avoir la volonté de mener à bien le projet : un responsable ayant suffisament de pouvoir et de volonté.

Ces 3 conditions sont-elles respectées ?



Et pour les sillons?? Faut penser à ça.....

Bonne soirée.
 

jossebe2000

#5
Citation :
Initialment entrer par 3069

Cher Herman, et encore tu ne sais pas tout, tu as échappé au projet de poser des voies devant le Palais Royal et d'y exposer pendant un week-end et des vieilles locos et des nouvelles, soit des frais colossaux puisés sur l'entretien du matériel et des gares pour une exposition d'un jour.



Bonjour
tiens, c'est tombé à l'eau?[:D]
A+
Li p'tit crollé

phil

#6
Bonjour,

A mon avis, tant pour la 7 que pour le 16, le 05 mai 2010 ce n'est pas possible.
Pour rouler avec la 7, je pense qu'il faudra se lever tôt pout trouver du monde pour la conduire. A la sortie de Meiningen de la 241A, les allemands ont pataugé pour rouler avec cette machine, compound, et pourtant la vapeur ils connaissent, le système compound non. Ils avaient du rappeler Roger Habert pour les essais.
Pour la 16, elle est un peu petite pour arpenter le pays en entier avec des rames significatives, n'oubliez pas qu'il y a quasi d'office déjà une voiture d'accompagnement pour le personnel. Je ne la vois pas avec 5 caisses au derrière.
Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

FREMO e.V. - afd België

#7
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par 3069

Cher Herman, et encore tu ne sais pas tout, tu as échappé au projet de poser des voies devant le Palais Royal et d'y exposer pendant un week-end et des vieilles locos et des nouvelles, soit des frais colossaux puisés sur l'entretien du matériel et des gares pour une exposition d'un jour.

 

Bonjour
tiens, c'est tombé à l'eau?[:D]

______________________________________________________________________

Bonsoir,

Eh bien
NON, dans l'article publié on parle belle et bien de 2 fois 300-mètre de rail sur "Biels/traverses" en bois pour exposer du matériel qui va être présenter là !

Soyer certain, je sais encore plus que ça cher 3069 et je n'appartient pas à une partie politique (MR). La seule chose que moi je sais (jean Gabin), c'est que les politiciens ne le savent pas/jamais!

Mais on sait aussi bien, que on ne peut pas ce confier sur les paroles d'un journaliste, donc la verité est quelque part.

Pour votre information, j'ai un diplome de vaporiste (comme indépendant) sur des locomotives à vapeur, obtenu en France (cours Vivarais) et même là il n'ont fortement déconseillé de conduire une machine "COMPOUND".

Autre qstn serait, s'il y a encore des machinistes à la SNCB, qui savent encore conduire ce engin! Je crois pas, mais je peux être a coté de la plaque.

Amicalement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

phil

#8
Bonjour,

 
Citation :
Autre qstn serait, s'il y a encore des machinistes à la SNCB, qui savent encore conduire ce engin! Je crois pas, mais je peux être a coté de la plaque.



Il n'y en a plus et il y a belle lurette qu'ils sont partis à la pension. Facile à calculer, la vapeur s'est arrêtée en 1967. Cela veut dire qu'un vaporiste qui aurait débuté juste avant la fin de la vapeur aurai 42 ans de service, quand on sait que les "roulants sont pensionnés à 55 ans. Le dernier, que j'ai bien connu, qui m'a appris la chauffe et a qui je dois tout d'ailleurs, chauffait sur la 29013 est Claudy Gregoire de l'atelier de Kinkempois. Ceux qui chauffent actuellement n'ont pas connu la période vapeur et on appris lors des trop peu nombreuses sorties, et cela se voit.......[xx(]

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

3069

#9
Hé hé [:D] j'ai simplement signalé que ce projet était officiellement abandonné, sur base d'une annonce faite à ce sujet part la SNCB au journal LA CAPITALE, je ne vois pas les raisons de s'énerver. Je ne crois pas que poser des voies Place Royale soit une bonne idée, de plus je ne vois pas le lien que vous faites avec un parti, pour moi MR = Matériel Roulant ou Minister Raad [:)][;)]

Enfin, j'aime pas pavaner, mais si ma bande de lobbyistes n'existait pas, oui car on est plusieurs, et bien :
- la 1805 ne serait pas sauvée par le PFT
- l'Armée n'aurait pas mis le V36 au PFT
- le Musée des chemins de fer serait à Ostende et non à Schaerbeek

etc.. etc... mon seul but : sauver ce qui peut l'être par un lobby efficace et constant, et mettre en avant le passé archéologique et industriel exceptionnel de la Belgique.

Si vous souhaitez le dossier sur l'exposition qui avait été envisagée place des Palais, j'ai pour vous le document qui a été présenté au conseil d'administration de la SNCB
 

François-Xavier Leemans

#10
Pour la 3eme loco pourquoi ne pas inviter une loco étrangere sur le réseau belge.
Je pense à la 5519 des CFL
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

FREMO e.V. - afd België

#11
Citation :
Initialment entrer par François-Xavier Leemans

Pour la 3eme loco pourquoi ne pas inviter une loco étrangere sur le réseau belge.
Je pense à la 5519 des CFL

______________________________________________________________________

Salut Xavier,

Tu te porte bien?

Désolé, mais une ex BR42 n'a pas roulé en Belgique.

Alors je préfère de demander à DB-Musée de nous envoyer une
G8.1(type 81.xxx SNCB)où une G10(type 90.xxx SNCB).

Dans ces 2 là je choisirai laG8.1(type 81.xxx SNCB), parce que de cette machine il y avait plus que 500 exemplaires des 1919 sur le réseau Belge et était en service fret et voyageur.

Très cordialement,
Herman  
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

5518 NK

#12
Salut

Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Désolé, mais une ex BR42 n'a pas roulé en Belgique.




Désolé également, mais la 5519 CFL n est autre qu une BR52 , de la meme série que celle des 26 SNCB, la série ayant été vendue par la SNCB , tout comme les 16 sont des 52 et les 3000 des 13 livrées aux CFL.

Quand à revoir la 26.101 en mai, à moins d un énorme miracle cela ne sera pas possible, si toutes les pieces tombaient du ciel demain, cela serait peut etre jouable mais.....
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

phil

#13
Bonjour,

 
Citation :
si toutes les pieces tombaient du ciel demain, cela serait peut etre jouable mais.....


Ooooooh là tu es plus qu'optimiste, tu es utopiste.

 
Citation :
Désolé également, mais la 5519 CFL n est autre qu une BR52


Là je pense qu'Herman a raison, la 5519 est issue de la série 42.
La série 56 des CFL est la série équivalente à nos types 26.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

serow

#14
Je crois qu'on confond les séries 55 et 56. Les machines sauvées sont la 5519 et je crois la 5616. Mais est elle en état?