Que choisir pour commencer ?

Démarré par n/a, 13 Octobre 2009, 19:53:23 PM

« précédent - suivant »

n/a

Voilà je voudrait tout doucement me lancer, mais que choisir

2 rails/ 3 rails quels sont les avantages et inconvénient?

De même je vois souvent que l'on parle de courant alternatif ou continu ??? que prendre.

la seule chose dont je suis quasi certain c'est que je serais plutôt tenter par le HO époque IV et V
 

zoange

bonsoir
LA question PC ou MAC ... et pas de reponse

moi je suis en 3R (toujours alternatif) mais si c'était à refaire, marklin c'est bien si on a peur de l'électricité (en fait des fil) et que l'on veux aller "vite", pour le réalisme et si on veut faire un maximum soi même alors le deux rails c'est mieux, c'est un point de vue parmi 10000 en Belgique

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

dgrr57

La question qui TUE. Chacun a son idée et y reste farouchement fidèle [;)]
Patrick : module mixte 2/3 rails [:D], AC, DC, Digital [:)]

stefan Appelmans

Pour aller vite et ne pas recommencerla polémique:

Les rails "2 rails" sont (beaucoup) plus réalistes.
Il y a (beaucoup) plus de choix en deux rails.
Et avec le digital, les questions de "courant" sont pratiquement les mêmes.
stefan

n/a

ok,

sinon en 3 rails il n'y a que Marklin qui fournit du matos?

Et en 2 rails, c'est toujours en courant continu où l'on peut rencontrer aussi de l'alternatif ?
 

zamateur

Pour le 3R, Roco et Fleischman produisent certaines machines en 3R.  Il y a aussi la firme suisse Hag.
Mais je rejoints Stefan, en 2R tu trouveras plus de choix.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Philippe M

ok,

sinon en 3 rails il n'y a que Marklin qui fournit du matos?

Et en 2 rails, c'est toujours en courant continu où l'on peut rencontrer aussi de l'alternatif ?


Pratiquement toutes les marques 2-rails ont des versions 3-rails de leurs modèles.
En 2 rails standard et non digital, c'est toujours du continu.

n/a

Donc si je comprends bien

3-R c'est surtout Märklin + autres marques
2-R c'est tout sauf Märklin

Et si j'utilise du digital, je peux ne pas tenir compte du faite que ce soit un courant alternatif ou continu
 

serow

Citation :
Initialment entrer par Philippe M

Donc si je comprends bien

3-R c'est surtout Märklin + autres marques
2-R c'est tout sauf Märklin

Et si j'utilise du digital, je peux ne pas tenir compte du faite que ce soit un courant alternatif ou continu



Exact. En digital, le courent est toujours alternatif. C'est le décodeur qui se trouve dans la machine qui travaille pour allimenter le moteur et les autres accessoires (phares, son, ...) Et j'ajouterais qu'a l'heure actuelle, tu serais bien avisé de commencer directement en digital. Il existe de bons set de départ (une rame, un peu de voie et une commande digitale) chez Roco. Pour un prix plus que compétitif.

zoange

2-R c'est tout sauf Märklin  mais trix la branche 2-R de Märklin, c'est pour que on peut voir le terme Matrix
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par Philippe M

Donc si je comprends bien

3-R c'est surtout Märklin + autres marques
2-R c'est tout sauf Märklin

Et si j'utilise du digital, je peux ne pas tenir compte du faite que ce soit un courant alternatif ou continu



Exact. En digital, le courent est toujours alternatif. C'est le décodeur qui se trouve dans la machine qui travaille pour allimenter le moteur et les autres accessoires (phares, son, ...) Et



et que racontes-tu? en courant alternatif c'est du 3R avec patin et roues non isolées donc pas compatible directement avec le 2R même en digital.

différence technique  entre le 2R et le 3R

3R presence d'un patin pour la prise de courant sur des plot placé entre les deux rails et des essieux dont les roues ne sont pas isolées l'une de l'autre (même potentiel)

en 2R pas de patin et l'essieu comporte deux roues isolées électriquement l'une de l'autre (potentiel different)
A+
Li p'tit crollé

serow

Pourtant en digital, le courent est toujours alternatif.
Maintenant, concernant la prise de courent, tu as 100% raison.

Dio

Salut,

Je vais faire très bref car à chaque fois qu'on demande quel est le courant idéal, il y a une pseudo-guerre entre les 2R et les 3R qui commence parce que les 2R dénigrent les 3 rails et les 3R essaient de venter les mérites du 3R mais en fait ça dépend de chaque point de vue.

Ce qu'il faut savoir c'est que tu sois en 2R ou en 3R tu peux acheter exactement les mêmes véhicules. Par exemple moi je suis en 3R SNCB époque IV et V et je possède des HLD 77, mes 55 sont en commande, j'attends la 62 infrabel, des HLE 27, 20, 13 et des AM Break, AM75, AM Double et AR 41 ... Donc pour le matériel ne t'en fait pas tout ce qui roule en 2R roule en 3R et inversément. La seule chose c'est que les vieux véhicules de marque 2R ne sont sortis qu'en 2R, dès lors il faut les modifier ce qui coûte entre 20€ et 40€ pour une loco (ttc) et qui, dans certains rares cas, ne peut se faire parce que la caisse des trains miniatures est trop basse ... (La 62 de Roco est un exemple, mais la version 3R doit arriver cet hiver...)

Au niveau du prix, les véhicules 3R coûtent toujours 30€ plus cher. En fait c'est parce qu'ils sont d'origine équipés d'un décodeur ESU que tu trouveras à 20 - 30€ dans le commerce (oui certains vont te dire qu'ils peuvent les avoir moins cher, tout dépend de tes sources et de tes filons dans ce cas). C'est grâce à ce décodeur que tu pourras rouler en digital avec tous les fonctions que ça entraine ... Donc en 3R c'est de base, en 2R c'est à mettre soi-même ou à demander au vendeur qu'il le mette s'il a le temps.

Pour le reste, c'est vrai que le système Marklin est simple car tu clipes tes rails et tu fais le circuit de tes rêves dans les limites des rails vendus par Marklin. Avec le 2R tu as les mêmes capacités sauf que très souvent les modélistes choississent ce système pour créer eux-même leurs rails avec leurs courbes et c'est souvent ça qui constitue l'essentiel de leur réflexion = Faire un circuit qui marche et qui cloppe bien. Alors que en Marklin c'est surtout acheter les bons rails pour que tout le circuit soit connecté car une 24188 au lieu d'une 24172 et c'est 1 cm trop long pour que tout s'emboite ...

Donc pour toi qui veut rouler en digital

Niveau matériel : Aucune différence
Niveau prix : Aucune différence car les véhicules moteurs 3R coûtent 30€ de plus, mais ce sont les 30€ que tu payeras à postériori en 2R pour digitaliser tes véhicules
Niveau facilité de création : Les deux systèmes peuvent être "plug and play" mais le 2R permet plus facilement de créer ses rails et de dessiner soi-même le tracé de ses voies, mais ça prend du temps et il faut être minutieux. (En 3 rails aussi c'est possible mais c'est déjà compliqué de faire une courbe avec deux rails de même courbure pour pas que l'écartement des voies fasse dérailler le train, alors si en plus il faut prendre en compte un patin dans le même rayon, ça devient très complexe)

Pour le reste, il y a autant de 3R que de 2R la preuve en est que quand tu vas dans un magasin, tu trouves raremnt des modeles 3R 1 mois après leur sortie, des 2R se trouvent encore quelques rares... (exemples avec les HLE 20, les 27, les 13, ...) Sur les bourses, c'est difficile à dire ... Mais malgré les apparances, 2R et 3R s'entendent bien. Ce n'est juste qu'une question de conception. La plupart des 2R repproche aux 3R d'avoir des picots d'alimentation entre les voies et que ça ne fait pas réaliste et de plus que le patin central peut des fois faire du bruit (ce qui n'est plus vrai depuis 3-4 ans, notamment sur les modèles Jocadis et LS Models où là il n'y a aucun bruit ni rien.)

Donc à toi de voir, mais honnêtement, rien n'empeche de faire les deux et rien n'empeche de changer à un moment donné, même si dans ce cas, ce sera facile de passer de 2R en 3R mais l'inverse est moins vrai ...

Dio

Fais un tour ici si ça peut te rassurer du matériel dispo en 3R : http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4123
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow

Pourtant en digital, le courent est toujours alternatif.
Maintenant, concernant la prise de courent, tu as 100% raison.



Bonjour

la question étant dans le choix du système, je comprend la question de cette manière

en digital, je peu mettre une machine alternative ou en continu sans distinction
A+
Li p'tit crollé

zamateur

Citation :
Initialment entrer par serow

Pourtant en digital, le courent est toujours alternatif.
Maintenant, concernant la prise de courent, tu as 100% raison.


C'est l'erreur que tout le monde fait.
Le DCC n'est pas un courant alternatif.  
C'est une tension hachée.  Quelle différence ?
La tension alternative passe par un maximum, puis par 0 en ensuite le maximum en négatif pour tracer une belle sinusoïde.  En courant DCC, la tension est au maximum pendant un instant, redescend à 0 pour un certain temps et remonte au maximum, etc...
En bref, l'alternatif va passer de +12 à -12 à +12 etc .. et le DCC de 0 à 12 à 0 à 12, etc...
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches