Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Numéro 34

Démarré par tonycabus, 12 Janvier 2005, 16:18:06 PM

« précédent - suivant »

tonycabus

Alors, amis lecteurs, qu' en dites-vous?

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

ricky56

Après première lecture (waye, j'suis un "Tinprou", comme on dit à Lidje) je le trouve encore meilleur que le 33 (ce qui n'est pas évident en soi).

Super article sur la Class 66 Mehano, un super beau réseau, un beau dio, des bons articles "step by step" et, surtout, ce "Compendium" sur l'attelage Kadee que j'attendais depuis longtemps. Mais un truc avec le Kadee : 1. Ca se prononce pas Kéédee, mais plutôt KayDii ou encore Keudhie (selon l'accent; si on a ou pas un Chewing-Gum en bouche[;)]) 2. Avec les boîtiers d'attelage à élongation, ça provoque des tensions lors des refoulements et quand on retracte, il y a risque de déraillement par "bloquage" des attelages. En effet, il n'est pas conçu pour ça. Il est d'ailleurs préférable d'équiper le matériel roulant d'un boîtier n° 5 de la marque directement sur le chassis (ainsi l'attelage sera entre les tampons). Certes il faut charcuter, mais ainsi au moins on évite ces risques de déraillement. Revers de la médaille, le rayon de courbure minimale pour les voitures de 30 cm est de 100 cm. Pour ma part, n'ayant pas d'aussi longues voitures à équiper (elles auront un attelage rigide à barre et s'attelleront à la loco par un attelage Kadee à bras plus long, pour aider dans les courbes), j'ai planifié pour mon nouveau réseau (eh oui, j'ai enfin eu la chambre que j'attendais pour réaliser mon réseau de 500 x 140 cm) un rayon minimal de 60 cm. Suffisant pour des rames courtes et composées de voitures ou wagons ne dépassant jamais 25 cm...

Mais plus d'infos sur ce futur réseau dans un numéro ultérieur de TMM.

Amicalement,

Ricky.

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Laufbe

Ce que je trouve vraiment bien indépendamment du contenu: le fait qu'il soit broché et plus agrafé!!!

Par contre je ne suis pas convaincu pour la patine de la 5206 Roco!!!

depovero

Zalut à tous,

Ce que j'ai apprécié, est le fait que notre enfant imprimé (:-)))  chéri sorte une fois par mois.

L'article des tageurs, j'ai vite compris que Ricky y est pour quelque chose.  Tu as de ces idées qui font évoluer le regard modélistique, merci.

N'est-ce pas toi qui peint les personnages dans presque tous ses recoins? Tu sais, je suis en tains de détailler des voitures et camions en Z ( 1/220 ), c'ést pas évidant, mais la patience porte ces fruits.

De l'autre coté, je suis en passe de mettre sur pied, avec d'autres zettistes, un espace pour créer des modules en Z. Je le sens bien.

Voilà, j'ai fait un petit coup de pub, gratis, prodéo. j'ai un peu honte!

Allé, à pluz,

Denis.
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

ricky56

Salut Denis,

Merci pour le commentaire sur mon article sur les Tags.[:D]

Concernant les figurines, tu es diablement bien renseigné... Ptitrain n'y serait-il pas pour quelque chose ? [;)]

En tout cas, j'ai réalisé un article sur le sujet qui devrait, j'espère, paraître d'ici deux ou trois mois. Il parlera de la peinture et de la transformation de figurines HO. Patience, donc...[:p]

Sinon, je bosse toujours sur de nouveaux sujets. Si tu as des demandes précises (bâtiments, peinture à l'acrylique, patines, tags, etc.), n'hésite pas à me contacter. Je suis ouvert à tout conseil et à toute demande.

Amicalement,[:)]

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par depovero

Zalut à tous,

Ce que j'ai apprécié, est le fait que notre enfant imprimé (:-)))  chéri sorte une fois par mois.

L'article des tageurs, j'ai vite compris que Ricky y est pour quelque chose.  Tu as de ces idées qui font évoluer le regard modélistique, merci.

N'est-ce pas toi qui peint les personnages dans presque tous ses recoins? Tu sais, je suis en tains de détailler des voitures et camions en Z ( 1/220 ), c'ést pas évidant, mais la patience porte ces fruits.

De l'autre coté, je suis en passe de mettre sur pied, avec d'autres zettistes, un espace pour créer des modules en Z. Je le sens bien.

Voilà, j'ai fait un petit coup de pub, gratis, prodéo. j'ai un peu honte!

Allé, à pluz,

Denis.



Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Gilles Durvaux

[Bonjour à tous,

Le n° 34 n'est pas mal du tout, n'est-ce pas Ricky ? Même si je suis époque 3, les tags sont pas mal balancés. En tant qu'enseignant en imagerie numérique et Infographie, j'apprécie le coup de pinceau...Le réseau Kapel op Den Bos (excusez l'orthographe...), c'est vraiment mon truc : une petite ligne secondaire à voie unique avec des vieux chaudrons et une atmosphère désuète. Pas mal aussi la remise à niveau de la 59. Deux petits bémols tout de même : dommage que dans beaucoup d'articles, les photos ne soient pas légendées. Ce serait un plus et cela rendrait l'imagerie encore plus parlante. La patine de la 52 ne me semble pas crédible. Si les flancs sont assez bien rendus, par contre la toiture, ce n'est vraiment pas ça . Les toitures de ces vieilles locos sont de teinte brun foncé, et de plus, les lignes en creux mériteraient d'être d'une teinte encore plus foncée. Le coup de la poussière de minerai, c'est pas mal, mais il y a moins lourd pour parvenir à un résultat encore plus convaincant. Pour ma part, j'utilise la peinture à l'huile diluée à l'essence de thérébantine : c'est peut-être cher à l'achat, mais on va toute une vie avec un tube. Si cette peinture met très longtemps à sécher, l'avantage majeur est que l'on sait "revenir" sur le travail si d'aventure on veut rectifier.

Allez, sur ce, A + et longue vie à TMM et à vous tous

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

Thierry

Dans la même veine que Gilles, pourquoi ne pas avoir abordé,dans l'article consacré à la patine des wagons, les jus à l'huile....qui permettent des résultats bien plus en nuance et en finesse que les acryliques....peut-être le thème d'un prochain article?
Sinon, rien à redire[;)]
Vivement le 35!
 

ricky56

Pour la défense des acryliques, je dois dire que le résultat avec les Vallejo Model Color sont aussi bons qu'avec de la peinture à l'huile. J'ai patiné des vapeurs américaines avec ces peintures (au pinceau, s'il vous plait) et le résultat est superbe. Un ami modéliste de haut niveau s'est même laissé piéger en croyant que la patine était faite à l'aéro...

Sinon, les huiles, c'est bien... Mais ce que ça peut sècher lentement (la dernière fois que j'en ai utilisé, j'ai dû attendre une semaine pour séchage total, alors qu'avec les acryliques, c'est sec en 10 minutes chrono en main...)

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Thierry

Dans la même veine que Gilles, pourquoi ne pas avoir abordé,dans l'article consacré à la patine des wagons, les jus à l'huile....qui permettent des résultats bien plus en nuance et en finesse que les acryliques....peut-être le thème d'un prochain article?
Sinon, rien à redire[;)]
Vivement le 35!



Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Gilles Durvaux

Salut à tous,
Un de mes bons amis préconise d'ajouter à la peinture à l'huile un "médium" fait d'un bête vernis mat pour boiserie recoupé avec du withe spirit. Il me dit que dès lors, le temps de séchage est considérablement raccourci. je m'en vais assayer cette combine bientôt. Mais si les jus mettent du temps à sécher, par contre, les dry brushes pas trop lourds mettent moins longtemps. Autre technique : enduire à la grosse louche le "sujet" à traiter et à l'aide d'un chiffon doux, essuyer franchement. Conclusion: la teinte se loge dans les recoins (même technique que dans l'article sur le "washing, mis à part qu'il s'agit plutôt d'un nettoyage à sec, puisqu'ici, je ne dilue pas la peinture, mais je la tartine brute du tube. Si cela brille du fait du frotti, on peut pulvériser un vernis acrylique à l'eau. Le Vallejo convient bien, même sans dilution, à condition d'augmenter la pression de l'aéro.

Voilà, voilà !

A bientôt

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

ricky56

En effet, gilles, mais il y a un petit hic...

Par expérience (j'ai fait de la peinture à l'huile en atelier avec une élève d'André Buzin à Liège), je sais que l'ajout d'un siccatif (activateur de séchage) provoque des craquellements de la peinture à l'huile. C'est pourquoi, quand on veut faire de la peinture "en glacis" (donc lisse, non craquelée), on évite ce produit et on ajoute même de l'huile de lin à la peinture (d'ailleurs on n'utilise jamais du White Spirit mais plutôt de l'essence de thérébentine rectifiée) pour avoir un temps de sèchage plus long et une peinture lisse et sans craquelures.

Sinon, j'obtiens des effets dignes de l'huile avec mes vallejos... Simplement, je travaille alors dans l'humide (je mets ma couche de base, j'humidifie ma zone d'ombre, puis je pose un fin trait de peinture non diluée sur la zone la plus obscure de l'ombre et elle se forme en un dégradé dans la zone humide... Technique du dégradé à l'aquarelle). Bref, j'utilise plein de techniques apprises lors de mes "études" d'artiste peintre "amateur" pour l'utilisation de mes acryliques (techniques tant d'huiliste que d'aquarelliste).

Si tu veux, on peut programmer un atelier un de ces jours au CFC et je vous expliquerai comment je fais sur des figurines à l'échelle Zero (eh ouais, je sais les peindre à l'acrylique également).

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Salut à tous,
Un de mes bons amis préconise d'ajouter à la peinture à l'huile un "médium" fait d'un bête vernis mat pour boiserie recoupé avec du withe spirit. Il me dit que dès lors, le temps de séchage est considérablement raccourci. je m'en vais assayer cette combine bientôt. Mais si les jus mettent du temps à sécher, par contre, les dry brushes pas trop lourds mettent moins longtemps. Autre technique : enduire à la grosse louche le "sujet" à traiter et à l'aide d'un chiffon doux, essuyer franchement. Conclusion: la teinte se loge dans les recoins (même technique que dans l'article sur le "washing, mis à part qu'il s'agit plutôt d'un nettoyage à sec, puisqu'ici, je ne dilue pas la peinture, mais je la tartine brute du tube. Si cela brille du fait du frotti, on peut pulvériser un vernis acrylique à l'eau. Le Vallejo convient bien, même sans dilution, à condition d'augmenter la pression de l'aéro.

Voilà, voilà !

A bientôt

Gilles D



Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Salut à tous,

Suite à mon article sur les Tags, je vous livre, sur le Forum Yahoo, des photos de tags dont je parle dans l'article, avec également un patron pour en réaliser un autre (le tag Size). Ce sont des photos personelles et elles sont à usage strictement privé (pas de publication sur le net ou dans un livre sans mon accord préalable).

Elles sont dans les "files", dossier "tags".

Amicalement,

Ricky.

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Gilles Durvaux





"Si tu veux, on peut programmer un atelier un de ces jours au CFC et je vous expliquerai comment je fais sur des figurines à l'échelle Zero (eh ouais, je sais les peindre à l'acrylique également)".

salut Ricky,

Pour l'atelier peinture, c'est avec grand plaisir que l'on pourrait organiser cela, d'autant plus que je suis devenu le responsable de la section O au CFC et que je dois prévoir des activités ! Je ne suis absolument pas réfractaire à l'emploi des acryliques. Je pense surtout qu'elles doivent être intéressantes en combinaison avec les huiles. Pour ma part, j'ai commencé à traiter des figurines en O, qui en fait sont principalement des figurines au 1/ 48 militaire reconditionnées en "civil"(la différence d'échelle est minime, attendu que les fabriquants on tendance à faire des "géants" !). Les résultats et les rendus sont incomparables avec des figurines au 1/87. Lire à ce sujet le Loco Revue spécial patine où il y a une démo de peinture de figurines au 1/43 et au 1/48.

A+ pour des prochaines aventures picturales







Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

Thierry

A ce propos,il y a un des volumes de l'Encyclopédie du Modélisme (éditée chez Histoires et Collections), consacré à la peinture des figurines...très bien foutu!
Les autres sont consacrés aux avions, aux blindés et aux dioramas....ça peut toujours être utile!
 

ricky56

Je ne connais pas cet ouvrage... Mais il est vrai que je ne saurais pas tout connaître...[;)]

Sinon, sur la peinture des figurines appliquée au modélisme ferroviaire, il y a eu un excellent article de Daniel Houël dans Loco Revue (un concurrent) qui a été repris dans leur Hors-Série sur la patine...

D'ailleurs, pourquoi pas ce genre de numéros "hors série" chez TMM ? Ils reprendraient diverses techniques (Patine, bâtiments, etc) parus dans notre magazine favori (plus besoin de ressortir des kilos de papier pour retrouver l'article cherché... Juste sortir le bon "Hors Série".[:p]

Une idée à creuser, non ?

Amicalement,

Ricky

Citation :
Initialment entrer par Thierry

A ce propos,il y a un des volumes de l'Encyclopédie du Modélisme (éditée chez Histoires et Collections), consacré à la peinture des figurines...très bien foutu!
Les autres sont consacrés aux avions, aux blindés et aux dioramas....ça peut toujours être utile!

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Thierry

Citation :
Initialment entrer par ricky56D'ailleurs, pourquoi pas ce genre de numéros "hors série" chez TMM ? Ils reprendraient diverses techniques (Patine, bâtiments, etc) parus dans notre magazine favori (plus besoin de ressortir des kilos de papier pour retrouver l'article cherché... Juste sortir le bon "Hors Série".[:p]

Une idée à creuser, non ?

Amicalement,

Ricky




Excellente idée! C'est vrai que 34 n° à retourner quand tu cherches quelque-chose de bien précis...Il faudrait que je pense à les indexer.