Mon futur réseau :)

Démarré par gouzoul, 19 Octobre 2009, 10:08:11 AM

« précédent - suivant »

gouzoul

Bonjour.

J'ai longuement parcouru le fofo pour y glanner le plus d'informations possible.
Je trouve que les réseaux présentés par leur propriétaires sont tous simplement merveilleux et ca me donne envie de refaire un réseau.

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison qui, pour le moment, est en travaux (des lourds travaux je précise).
Un peu de rêve, ca me fait du bien :)

Etant gosse, j'ai reçu de mon père (cheminot comme moi) plusieurs locomotives.
De mémoires : une 22, une 23, une 18, 2 vapeurs, une 27, une quadruple et surement encore d'autres que ma mémoire ne retrouve pas...
C'était du matériel LIMA , Rocco, et Fleishman.

Je voudrais recréer un réseau dans une de mes pièces dont voici les dimensions (+ un schéma) :



Petite précision non indiquée sur le plan. Dans le coin cassé inférieure gauche il y a la charpente du toit ... faut que j'en tienne compte vu que je ne peut pas couper dedans.
Je pensais y mettre une colline ou quelque chose du genre.

Il se trouve qu'il me reste des rails (continu --> 2 rails) mais je vais devoir en racheter.
Dernière précision, rien n'est analogique et rien ne le sera.

Voila, le décors est planté.

En ce qui concerne mes divers souhaits de conception je vais essayer au mieux de les décrire :
1) Je voudrais intégrer le Faller System. Quoi de mieux que des voitures en mouvement ...
2) Un passage à niveau me semble requis pour mettre en valeur les voitures
3) Je voudrais que tout les aiguillages (et donc également les signaux) soient dirigés par la main de l'homme (moi) mais via ordinateur que je m'amuserai à programmer (mais sans savoir vers quoi je m'engage ni comment faire). Un ordi est plus facilement modifiable qu'un tableau de commande manuel.
4) Je ne suis pas intéressé de piloter mes trains (sauf dans la faisceau de tri, ou il y aura 1 loco qui composera les trains). Ce qui veut dire que la seule chose que je commande, ce sont les feux en gare et dès qu'un train est parti, il est parti et roule tout seul.
5) J'aimerai vraiment que, à certains endroit, les trains puissent se croiser (je suppose qu'il faille mettre 2 boucles au extrémité).
6) Aucune particularité quant à l'époque vu que j'ai un peu de tout.
7) si possible, j'aimerai un pont tournant mais uniquement pour y faire passer les locos (sans les voitures qui seront sur le faisceau ou voie de garage).
8) Je pensais mettre une gare principale au centre (avec la ville qui va avec) et une ou deux gare(s) secondaire(s)
9) Une ligne de parade me semble indipensable, mais je l'aimerai avec des trains croisés au départ de la grande gare
10) Je voudrai aussi y mettre un pont sur la ligne de parade (genre qui passe sur une rivière ou autre)
11) Je pensais y mettre la caténaire
12) Ca semble évident ... uniquement du matériel SNCB
...
...
...

J'ai des exigences précises hein?

Si vous avez d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir.


Auriez-vous une idée de plan en fonction de la pièce fournie qui me permettrait de réaliser ce montage?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée.
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

gouzoul

#1
Evidemement, je ne suis pas foutu de mettre le plan en ligne ...

Merci à la SNCB et à son foutu pare-feu qui me bloque les accès ...

Grrrrrrrrrrrr, je le metterai ce soir en ligne ou je peux l'envoyer à quelqu'un par email pour qu'il le poste ...

A oui, tant que j'y pense, j'ai oublié d'indiquer le type de ville, de gare et le type de relief.
Ville : moyenne
Gare : moyenne
Relief : campagne - vallée + rocaille (pour cacher la charpente visible)

En dessinant le plan sur PC et en expliquant, j'ai déjà eu 2-3 idées ...
Je vais essayer de les concrétiser sur papier mais je n'ai aucune idée des courbures et autres.
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

eclisse

#2
Citation :
Initialment entrer par gouzoul

Evidemement, je ne suis pas foutu de mettre le plan en ligne ...

Merci à la SNCB et à son foutu pare-feu qui me bloque les accès ...

Grrrrrrrrrrrr, je le metterai ce soir en ligne ou je peux l'envoyer à quelqu'un par email pour qu'il le poste ...

A oui, tant que j'y pense, j'ai oublié d'indiquer le type de ville, de gare et le type de relief.
Ville : moyenne
Gare : moyenne
Relief : campagne - vallée + rocaille (pour cacher la charpente visible)

En dessinant le plan sur PC et en expliquant, j'ai déjà eu 2-3 idées ...
Je vais essayer de les concrétiser sur papier mais je n'ai aucune idée des courbures et autres.



Bonjour,

Beau projet, je te souhaite une belle réussite et beaucoup de plaisir.
Pour ce qui du pare-feu de la grande maison, c'est déjà pas mal d'avoir accès à internet durant ton boulot...[:D]

eclisse.
 

gouzoul

#3
Voila enfin le plan :)



La table peut etre modifiée dans sa forme.

Si vous avez des idées de réseau, je suis vraiment preneur car je cale ...
J'ai essayé avec Raily 4.0 mais je ne trouve pas d'idée du tout ...

Merci infiniment de votre aide :)
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

SebR4

#4
Bonjour,

Malgré les années qui passent, je me considère toujours comme un parfait "débutant", donc tout ce que je vais dire ici n'est que mon petit avis et peut bien sûr être contredit [:)]

Citation :
Initialment entrer par gouzoul
J'ai longuement parcouru le fofo pour y glanner le plus d'informations possible.
Je trouve que les réseaux présentés par leur propriétaires sont tous simplement merveilleux et ca me donne envie de refaire un réseau.


Ca c'est la première bonne idée: s'inspirer un maximum de ce qu'ont fait les autres avant nous! Des erreurs lors de la réalisation d'un réseau, on en fait d'office, comme tout le monde, mais certaines peuvent être évitées grâce aux erreurs que d'autres ont déjà faites pour nous...

Citation :
Un peu de rêve, ca me fait du bien :)


Tant mieux! [:)] J'aimerais juste dire que moi aussi j'ai déjà passé des centaines d'heures à rêver de réseaux, de tout ce je pourrais y installer jusque dans les moindres détails,... Mais attention à ne pas mettre la barre trop haut, au risque de se décourager. Une fois le boulot réellement commencé, on se rend compte de l'ampleur de la tâche! Le jour où un train fera le tour du réseau, ce sera déjà une belle victoire. Donc je suis désormais plutôt partisan d'un réseau "évolutif": ne pas avoir à l'avance défini à 100% à quoi devait ressembler son réseau. Les idées qu'on aura demain ne sont peut-être pas celles d'aujourd'hui... Je réfléchis donc beaucoup à ce que le réseau que je construis reste au maximum "flexible" pour être adapté aux idées futures (par exemple au niveau de la menuiserie).


Citation :
Je voudrais recréer un réseau dans une de mes pièces dont voici les dimensions (+ un schéma) :




Ca me semble une bonne utilisation d'un espace assez intéressant, avec notamment suffisamment de place pour installer des demi-tours. Je m'inquiète seulement pour l'accessibilité, puisque visiblement les panneaux font au moins 1m de large. D'expérience, 90cm c'est déjà difficile à atteindre. A quelle hauteur sera placé le réseau? Il faudra peut-être prévoir des "trous d'homme" pour accéder à certains endroits. Le paramètre "accès" est souvent fortement dépendant de la souplesse du modéliste, évidemment [:D]

Citation :
Dernière précision, rien n'est analogique et rien ne le sera.


Sauf erreur de ma part, "analogique" s'oppose à "numérique", donc dans notre domaine "conventionnel" (="bête transfo") contre "digital". Donc à mon avis ton matos est en "analogique".

Citation :

En ce qui concerne mes divers souhaits de conception je vais essayer au mieux de les décrire :
1) Je voudrais intégrer le Faller System. Quoi de mieux que des voitures en mouvement ...
2) Un passage à niveau me semble requis pour mettre en valeur les voitures


Là ce n'est vraiment que mon avis personnel mais j'ai envie de répondre: "quoi de mieux qu'un train en mouvement..." => C'est très bien de prévoir dès maintenant l'emplacement du Car System, mais dans ma vision du réseau "évolutif", ce joujou n'est pas vraiment prioritaire devant la menuiserie et la réalisation du réseau de voies proprement dit. Tiens au fait, il y a un système de gestion des passages à niveau chez Faller, ou on compte sur la chance pour éviter les collisions trains/voiture?

Citation :

3) Je voudrais que tout les aiguillages (et donc également les signaux) soient dirigés par la main de l'homme (moi) mais via ordinateur que je m'amuserai à programmer (mais sans savoir vers quoi je m'engage ni comment faire). Un ordi est plus facilement modifiable qu'un tableau de commande manuel.
4) Je ne suis pas intéressé de piloter mes trains (sauf dans la faisceau de tri, ou il y aura 1 loco qui composera les trains). Ce qui veut dire que la seule chose que je commande, ce sont les feux en gare et dès qu'un train est parti, il est parti et roule tout seul.


Là, il y a des choix à faire dès maintenant [:)] Si tu ne veux pas de digital (ai-je bien compris?), alors je vois +-3 solutions:
- se contenter de 2 ou 3 "bêtes" transfos, quelques boutons-poussoirs pour les aiguillages. Dans ce cas il faudra beaucoup "conduire" ses trains à la main
- automatiser le réseau, avec des tas de relais et autres, ou de l'électronique. Là il faut s'y connaitre! (ce n'est pas mon cas.. [:I] )
- confier la gestion à un ordi, ce que tu veux donc faire. Il existe quelques systèmes fonctionnant sans digital (donc sans décodeur dans chaque loco). Mais les compétences en électronique sont requises pour l'interface PC/réseau. Attention au prix, aussi. Dans mon club, on a tenté l'expérience avec Catrain; ce n'est pas parfait, mais au moins c'est abordable financièrement.

Citation :

5) J'aimerai vraiment que, à certains endroit, les trains puissent se croiser (je suppose qu'il faille mettre 2 boucles au extrémité).



Je pense qu'excepté les amateurs de décors et/ou de manoeuvres, la plupart des gens préfèrent voir leur train rouler, il est donc en général préférable de faire (au moins) une boucle (sinon on est condamné au va-et-vient).

Citation :

7) si possible, j'aimerai un pont tournant mais uniquement pour y faire passer les locos (sans les voitures qui seront sur le faisceau ou voie de garage).
8) Je pensais mettre une gare principale au centre (avec la ville qui va avec) et une ou deux gare(s) secondaire(s)
9) Une ligne de parade me semble indipensable, mais je l'aimerai avec des trains croisés au départ de la grande gare
10) Je voudrai aussi y mettre un pont sur la ligne de parade (genre qui passe sur une rivière ou autre)



Donc là nous avons: pont tournant, faisceau, deux ou trois gares, une ville, de la pleine ligne, un pont,... Sur un réseau de moins de 10m² => il y aura des choix à faire, malheureusement! [B)]
La conception d'un plan de réseau est un grand compromis, qui sera différent chez chacun. Certains veulent de l'hyper réaliste, et donc sur un réseau de cette dimension, il n'y aura probablement qu'une petite gare secondaire, et éventuellement une boucle cachée ou une gare fantôme. D'autres au contraire arriveront à y caser beaucoup de voies, mais en se souciant moins du réalisme. Chacun son truc, l'important c'est de s'amuser! [:)] Mais il faut donc choisir. A commencer par exemple par les rayons de courbure minimums que l'on s'autorise, le pourcentage des pentes, la longueur des voies en gare (combien de voitures?).

Citation :

11) Je pensais y mettre la caténaire



Ca, je crois que (presque) tout le monde en rêve. En pratique, très rares sont les réseaux qui en sont pourvus... C'est vraiment coûteux! De toute façon ça ne me semble pas non plus prioritaire dans un réseau "évolutif" (mais c'est bien d'y penser avant quand même, par exemple en prévoyant assez d'espace le long des voies pour installer des poteaux, ou en laissant assez de hauteur dans les tunnels)

Citation :

J'ai des exigences précises hein?



On a tous nos rêves, c'est normal! [:)] On se rend compte en avançant de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas...
De ma (petite) expérience, j'ai envie de dire que le principal, c'est la patience. Le réseau de mon club, nous avons commencé à le concevoir il y a plus de 15 mois, et la construction est en cours depuis janvier 2009. 10 mois plus tard, on n'a pas encore vraiment vu rouler un train... Surtout ne pas hésiter à prendre le temps; j'aime le travail bien fait! [:)]


Pour des idées de plan de réseau, pourrais-tu dire à quel hauteur sera ce réseau, et la longueur souhaitée pour la(les) gare(s)?


Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

zamateur

#5
RAILY ?
Parfait, on peut toujours faire des ébauches et à toi de suivre, modifier, etc...
A l'inverse de notre ami, je comprends que tu rouleras en digital.  Pour le gestion d'un réseau en digital, il existe de bons logiciel mais je ne saurais pas t'aider, je n'en ai aucun.
A bientôt pour la suite.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gouzoul

#6
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)
J'y réponds, mais pas dans l'ordre.

--
Il est clair que je voulais dire que je voulais être en analogique et que je ne voulais pas du digital ...
--

--
En ce qui concerne les gares, en effet, ca sera 1 principale et une secondaire (+ 1 fantome qui servirait de stockage de faisceau de train prêt à partir).
La longueur des trains sera réelle donc :
1 x 27 + 5 M6 = 6
1 x AM96 (3 voitures)
1 x 800 (4 voitures)
Éventuellement un Talhys mais  c'est pas sûr.
Quant aux trains marchandises, une taille de 6-7 me semble bien :)
--

--
En ce qui concerne la hauteur, je pense que 1 m de haut irait.
En effet le long des murs, le toit descend et si je souviens bien (je ne vais pas tout les jours au grenier), j'ai une hauteur max de 1.20m. A vérifier.
Faudra en effet que je prévois des trous d'homme ... genre à mon coin cassé.
Bonne suggestion, je n'y avait pas pensé
--

--
Pour l'alimentation, 1 seul transfos non commandable (seulement ON-OFF) qui fournit du 12v.
Lors qu'un train roule, il roule. Ce qui veut dire que toute la signalisation sera électronique (même si je ne m'y connait pas).
Le circuit sera segmenté en zone de x cm (100 cm par exemple).
Si un train (ou un wagon) est sur la précédente zone, la zone suivante a le signal rouge.
Il faut absolument libérer la voie pour que le signal passe vert.
Ca, on l'avait fait avec mon père avec des relais mais ca faisait beaucoup de bruit.
--

--
Par boucle, j'entends "boucle de retournement" (comme citée plusieurs fois sur le fofo).
Si elle est au niveau -1, pourquoi pas :)
--

--
Je pense que 2 ou 3 niveaux sont indispensables
--

--
Quant aux choix, j'en suis conscient mais j'aime autant m'ouvrir le maximum de possibilités.
Cependant, le faisceau (qui lui sera sur un systeme à part, isolé par eclise en plastique), sera commandé par transfos manuel --> faut bien que je joue un peu hein :)
--

Voilà, j'espère que je suis un peu plus clair.

Merci infiniment pour ta réponse

Ah oui, une question par rapport à ce que tu me demandes concernant les courbes, les pentes et compagnie ... là, je n'y connais rien du tout ...
Que me conseilles-tu pour le cas que j'ai ?
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

zamateur

#7
Un petit début de réponse.
Pour une commande par PC d'un réseau, il y a Driving.  Mais assez couteux, du moins avec tous les modules nécessaires.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

#8
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Un petit début de réponse.
Pour une commande par PC d'un réseau, il y a Driving.  Mais assez couteux, du moins avec tous les modules nécessaires.



Bonjour
non seulement couteux, mais également système propriétaire [:(!] ce qui veut dire que lorsque la personne qui l'a créé disparaitra pour une raison ou une autre, il est fort probable que le système ne soit jamais repris par quelqu'un et comme une seule société réalise le produit, c'est pas joué d'avance [:(]
A+
Li p'tit crollé

gouzoul

#9
Je préfère bidouillé quelque chose.

Mais en fin de compte, c'est pas le plus important vu que, en règle générale, les aiguillages électriques ont le même nombre de fils (s'ils sont de la même marque) et donc, commandable de la même manière.

En ce qui concerne les zones tampons et de relatissement, je vais certainement les faire exactement de la même manière pour toutes...

Cependant, ces zones en question, je dois les prévoir dès le début.
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

greg5518

#10
bonjour,

pour commencer, que veux-tu évoquer comme ambiance sur ton réseau ? Chemin de fer de plaine, de vallée ou de montagne ? Y-at-il un lieu réel qui t'inspire ? Quels sont les mouvements que tes trains vont faire ? Quelles manoeuvres, embranchement particulier ? Comme dit plus haut, prends du temps pour faire des croquis et des plans avant de scier le premier bois.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

serow

#11
Certaines réflexions plus haut sont plaines de bon sens.

*Pentes, rayon de courbure en voie visible et en voie cachées sont indispensables a connaitre. Je considère qu'il ne faut jamais descendre en dessous de 55 cm de rayon et plus si possible en partie visible. C'est déjà limite pour certains matériels.

*Le problème de l'accès est aussi a prendre en compte. En fait un réseau gagne beaucoup a être long et pas forcément large. Si on n'a pas le choix, il faut prévoir un accès.

*Pour faire tout ce que tu dis, il faudrait une pièce 4X plus grande.
Sur une telle surface, si tu cases une petite gare, un embranchement privé, de la ligne et une gare cachée, tu auras déjà remplis l'espace disponible.

*Si tu veux de l'automatisation, une gestion d'itinéraire et un block système commandé par un PC, je ne comprends pas pourquoi tu ne le ferait pas en digital. Ce serait beaucoup plus simple, efficace et évolutif. En plus, ce ne serait même pas plus cher. Le digital a pour moi complètement enterré les automatismes analogiques.

Puisque tu n'as pas beaucoup de matériel, tu n'auras pas grand chose a digitaliser. Et quand aux nouvelles machines, le problème ne se pose pas puisqu'elles sont prévues pour le digital.