Décodeur ABC + son ?

Démarré par greg5518, 24 Octobre 2009, 23:09:55 PM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour,

Pour ceux qui l'ignorent, aujourd'hui, il y a facilement moyen d'arreter (et de démarrer) progressivement un train digitalisé sans se servir d'une télécommande ou d'un ordi. A ma connaissance, la seule condition est que la loco soit équipée d'un décodeur compatible ABC : Automatic Braking Control. Traduction : controle du freinage automatique.

http://www.letrainpassion.com/Telecharger/Technologie_abc_de_lenz.pdf

Ma question : existe-t-il des décodeurs sonorisés compatible ABC ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Si pas de réponse, je suppose que : non, pas pour l'instant. Une bonne raison d'attendre encore avant de passer au digital. [B)][V]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

jossebe2000

Bonjour
étant également intéressé, j'ai jeté un coup d'œil et rien trouvé pour l'instant.
mais ce n'est pas une raison pour attendre avant de passer au digital [;)]
A+
Li p'tit crollé

serow

Je dirais surtout, une bonne raison de ne pas passer à l'ABC.

greg5518

OK, mais quelle solution pour stopper les trains sans sélectionner l'adresse du train à stopper pour donner l'ordre d'arrêt ? Est-on obligé de gérer les itinéraires avec un programme maitrisant tout sur le réseau ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

serow

C'est finalement ce qui est le plus simple.

Tu ramènes tes détecteurs de présence (détection de courent, ILS, barrière IR ou ce que je préfère capteur a effet hall)au pc, et puis, tu ne câble plus rien. Ce n'est que de la logique informatique, bien plus puissante que l'ABC, qui travaille.

En fait, le pc fait la même chose que si c'était toi avec ta commande a main. Mais avec des automatismes et surtout avec des séquences qui peuvent dépendre de différents évènements, programmés ou aléatoires.

Avec un PC, tu peux créer des ralentissements, et même des ralentissements qui ne touchent que certains types de trains. Un ralentissement d'un FO (et seulement d'un FO) au passage d'un pont par exemple.

Tonga

Les décodeurs ABC sont sensibles à une asymétrie du courant qui leur est délivré. Avec quelques diodes ou l'un des modules vendus par Lenz, on peut arrêter (ou même ralentir) les trains automatiquement devant des feux rouges (ou jaunes), sans avoir à taper l'adresse du train ou à utiliser un logiciel spécifique. Les décodeurs ABC de Lenz sont aussi pourvus d'une interface Susi qui permet (théoriquement) de gérer aussi des sons; ceci dit, je n'ai encore pas vu de système sonore fonctionnant sur les interface SUSI. Tout ça a fait l'objet de plusieurs articles dans TMM, il y a déjà pas mal de temps, avec plusieurs exemples concrets. Je ne suis pas chez moi et ne peux donc donner la référence des numéros de TMM, mais je suis sûr qu'un des membres du forum peut retrouver les références nécessaires.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Je ne suis pas chez moi et ne peux donc donner la référence des numéros de TMM, mais je suis sûr qu'un des membres du forum peut retrouver les références nécessaires.

En t'aidant de l'index, tu trouverais 47, 49 et 71 [;)]

mini-bs

Salut Greg,

comme grand amateur de l'ABC (ce qui m'a convaincu de transferer vers le numérique) j'ai aussi cherché des décodeurs qui ET réagissent à la DCC assymmetrique ET peuvent générer du son.
Je pense il y en a chez ZIMO, cad le ZIM MX640F . Selon les données il est compatible avec Lenz. Le prix est dans les environs de 95 euros.

bonnes salutations
 

greg5518

Merci pour ces précisions,


Citation :
Initialment entrer par serow

C'est finalement ce qui est le plus simple.

Tu ramènes tes détecteurs de présence (détection de courent, ILS, barrière IR ou ce que je préfère capteur a effet hall)au pc, et puis, tu ne câble plus rien. Ce n'est que de la logique informatique, bien plus puissante que l'ABC, qui travaille.




Quelles sont le nombre de détecteurs max connectable sur un tel système ? Doit-on définitivement éliminer les TCOs conventionnels (avec des vrais boutons et des leds), ou peut-on malgré tout les relier au système ?

C'est quoi le capteur à effet Hall ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Merci pour ces précisions,


Citation :
Initialment entrer par serow

C'est finalement ce qui est le plus simple.

Tu ramènes tes détecteurs de présence (détection de courent, ILS, barrière IR ou ce que je préfère capteur a effet hall)au pc, et puis, tu ne câble plus rien. Ce n'est que de la logique informatique, bien plus puissante que l'ABC, qui travaille.




Quelles sont le nombre de détecteurs max connectable sur un tel système ?
Citation :

Cela dépend du système [;)] Mon vieux Märklin 6021 avec son bus S88 peut en lire 16 *31 soit 496. Je ne suis pas encore au bout. Pour les systèmes modernes, je suppose que cela se compte en milliers [;)]


Doit-on définitivement éliminer les TCOs conventionnels (avec des vrais boutons et des leds), ou peut-on malgré tout les relier au système ?
Citation :

non à la première question, oui à la seconde.


C'est quoi le capteur à effet Hall ?
Citation :

Effet Hall






jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57


C'est quoi le capteur à effet Hall ?




Bonjour
j'ai téléphoné au cousin google et hop!! voici la réponse

http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog48/capthall.htm
A+
Li p'tit crollé