Voitures TER Alsace

Démarré par AlainUSA, 26 Octobre 2009, 22:56:54 PM

« précédent - suivant »

AlainUSA

Bonjour,

Quelqu'un avait pose des questions sur une rame TER Alsace roulant en Belgique.
J'ai eu la chance lors de mon passage en Belgique d'etre juste sur la ligne 162 au bon moment!

Voici la video (j'ai du sauter sur ma camera dans la precipitation).
Si quelqu'un a des infos supplementaires sur ce train, je suis preneur! [:)]

http://www.lissware.net/temp/L162.wmv

Renseignements pris sur LRPRESSE (Ikar et autres), il s'agit de la composition suivante (pour l'instant, la recherche continue):

HLE 20 SNCB (ROCO)
B6Du livrée TER (Type VU) (????)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
A10tu livrée corail plus (Type VTU)  (LSM, PIKO)

La nvelle livree Alsacese sera sans doute dispo en PIKO un de ces 4 car ils ont fait l'ancienne livree ... alors patience, peut-etre ...

/AlainUSA


mangeur de rail

#1
Salut Alain,

Je viens de tomber la dessus:

http://stummi.foren-city.de/topic,25926,-eurocity-jean-monnet-laufweg-und-fahrzeuge.html

D'après moi et je peut me tromper, comme je te l'ai dis, c'est le jean Monet.
A la base c'était des voitures Corail qui ont été petit à petit remplacées par des Ter Alsace.

Mais comme tu l'as dis, les infos sont chez nos voisins francais.[;)]
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

mangeur de rail

#2
P.S. Pour moi c'est l' EC 295, à confirmer
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

dgrr57

#3
Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail

P.S. Pour moi c'est l' EC 295, à confirmer


je confirme. Une belle rame colorée sous notre ciel triste...

Tonga

#4
Je crois aussi que c'est l'IC 295. Autrefois, ce train était composé de voitures belges (I?), de Suisses ou d'un mélange des deux, c'est-à-dire des voitures limitées à 160 Km/h. Seulement, dans la plaine d'Alsace la ligne est autorisée à 200 km/h et le trafic voyageurs local est en augmentation constante. Il devenait de plus en plus difficile d'y insérer des trains lents, donc je suppose que la région Alsace qui subventionne abondamment le trafic ferré a imposé des voitures aptes à 200 km/h dans ce train. Il s'agit en l'occurrence voiture "corail" modernisées et adaptées aux contraintes du trafic régional.

A noter que la ligne Strasbourg-Bâle a été adaptée aux 200 km/h dans les années 70 pour y réaliser les essais du TGV, ceci au prix d'un gardiennage spécial des passages à niveau. Après suppression de tous les passages à niveaux, les trains régionaux ont été autorisés à 200 km/h en service régulier. Ils sont remorqués par des Sybic (BB 260000) qui assurent des démarrages façon métro, particulièrement impressionnants. La ligne est complètement saturée à certaines heures et est en cours de "triplement" pour augmenter encore son débit.

Personnellement, je regrette le temps de la voiture-bar belge qui était, à l'époque, la seule source de bière de Rochefort à 10° en France. Mais c'était il y a bien longtemps.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

AlainUSA

#5
Merci a tous! Je crois qu'on y est! Y'a pu qu'a esperer les TER Alsace nouvelle livree ... Une jolie rame bien coloree ... une des dernieres aussi ...
/AlainUSA


Tonga

#6
Profitez-en bien parce qu'en Alsace, on parle de plus en plus d'un Strasbourg-Bruxelles qui serait assuré par TGV par lignes Est et Nord. Un train charter circule déjà pour les besoins des parlementaires européens, avec un gain de temps appréciable. Tant pis pour les Arlonais et les Namurois.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mangeur de rail

#7
Pour ceux qui ne le serait pas encore, si il n'y a pas de changement, s'en est fini des 3 derniers trains internationaux au départ de la Belgique.

Fin de cette année, le Vanban, l'Iris et le Jean Monet seront limité à Luxembourg.
Donc, plus de percée jusque Bruxelles.

Encore une page qui se tourne...[:(]
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

AlainUSA

#8
Maintenant avec le tout TGV, les trains gagnent en efficacite, mais perdent en charme ... Le plaisir de la compo deviendra donc de la recherche historique a 100%!

Ceci dit, j'en reviens pas que Bruxelles, capitale europeenne, ne sera plus derservie par des trains internationaux autre que des TGV ... ou trains assimiles roulant sur une LGV.

Moi qui revait un jour d'aller passer quelques jours en Suisse a partir de Bruxelles avec le Vauban ... c'est tres mal barre!
/AlainUSA