Plans - Que faire ??? Manque d'inspiration

Démarré par gouzoul, 27 Octobre 2009, 16:08:54 PM

« précédent - suivant »

gouzoul

Bonjour à tous.

J'aurais besoin d'idée car là, je sèche complètement pour faire un plan pour mon futur réseau en HO ...
Je n'ai aucune idée de ce que je veux faire (enfin à part quelques points que je vais essayer de détailler plus bas).
La seule chose dont je suis sûr et certain est la taille de ma pièce :


J'explique rapidement le plan et des contraintes dont il faudra prendre compte.
En effet, le plan ne renseigne que ce qu'il y a au sol.
Dans le coin cassé, il y a la charpente --> c'est un obstacle car je ne trouerai pas la charpente pour y faire passer mes trains.
Donc, a cet endroit (qui doit resté dégagé), je pensais faire une colinne - montagne ou autre chose.

A part ca, il n'y a pas d'autre contrainte.
J'ai dessiné une forme pour le circuit mais elle peut complètement changer.

Mes idées rapidement :
- Le niveau 0 sera à 1.00 m
- Une jolie gare de moyenne importance (genre 4-6 voies) avec une ville - village serait géniale à placer.
- Une seconde gare plus petite (genre 2- 4 voies) pourrait être en place mais j'aimerai une particularité : Qu'elle soit au niveau +1, a flanc d'une route. Je ne trouve pas de photo pour visualiser ce que je voudrai.
- Il y aurait une gare fantôme
- J'aimerai vraiment que, à certains endroit, les trains puissent se croiser (je suppose qu'il faille mettre 2 boucles au extrémité).
- Aucune particularité quant à l'époque vu que j'ai un peu de tout (mais de préférence l'époque V quand même).
- J'aimerai un faisceau en surface pour y contrôler 1 loco de tri. Il peut être petit vu que la gare fantôme chopera tous les trains complets et prêts à rouler.
- S'il y a possibilité de mettre un pont tournant pour y mettre mes loco, je suis preneur, si pas, c'est pas grave du tout.
- J'aimerai une voie de parade à travers champ

Voilà en gros ce qui me ferait plaisir mais je n'arrive pas du tout à faire le moindre circuit pour la simple et bonne raisin que je n'ai aucune idée des écartements entre 2 voies, des rayons de courbure, de la distance entre ces rayons, du sens des aiguillages etc etc ...

Si une bonne âme aurait envie de me faire ce plan, je l'en remercierai énormément.

PS : le plan peut être publié, je ne suis pas contre du tout.
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

philb

[8D]Informaticien aussi, et j'en suis à la construction de mon réseau également.  Je dispose d'une pièce aux dimensions moins favorables mais j'y ai casé ce que je voulais.

Je verrais bien 3 niveaux; un niveau -1 avec 5 ou 6 voies cachées pour garer les rames, une rampe hélicoïdale à l'une des extrémités du U pour arriver au niveau intermédiaire (4 tours de rampes, 30 cm entre les niveaux), la grande gare avec 4 voies et la rotonde au centre de la rampe hélicoîdale, puis une seconde rampe à l'autre extrémité du U, qui mène à la seconde gare suivie d'un faisceau de voies de garage avant une boucle pour le retour...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

gouzoul

Merci pour tes idées.

Tu sais me faire un petit schéma à la va vite?
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :)
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

serow

LO

Tu as déjà posté ce plan et tout le monde t'avais dit que tu en voulais trop. Sérieusement, il est impossible de mettre tout ça sur une petite surface et que ce soit encore réaliste.

Pour moi il faudrait se limiter à ceci:
Mes idées rapidement :
- Une gare genre 2- 4 voies
avec soit un raccordement privé qui te permettrait de manœuvrer, mais pas de trier (Le plus petit triage prends déjà toute ta pièce), soit un petit dépôt avec une plaque. Mais ça sible le réseau EPIII ou IVa
- Il y aurait une gare fantôme
- J'aimerai vraiment que, à certains endroit, les trains puissent se croiser (je suppose qu'il faille mettre 2 boucles au extrémité).L'endroit tout désigné pour que des trains se croisent est une gare.
- J'aimerai une voie de parade à travers champ

philb

Citation :
Initialment entrer par gouzoul

Merci pour tes idées.

Tu sais me faire un petit schéma à la va vite?
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :)



Si tu peux patienter jusque ce week-end, que je fasse cela à peu près proprement quand même.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

serow

Un petit essai qui me plait bien. Une gare, un raccordé, de la ligne, une route, de l'eau, une petite ville dernière la gare et une gare cachée. Il devrait y avoir 12 m de rails ou ton train est visible. Pas si mal vu la place disponible.

zamateur

J'ai une autre idée.
Dans un numéro spécial d'une autre revue consacrée aux plus beaux réseaux miniatures, un bonhomme avait tracé la gare dans la courbe.
A creuser ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

André S

Bonjour,

Ce petit projet mérite qu'on s'y attarde.

Je ne pige pas le plan de Philb.
Le niveau 1 se trouve au-dessus du niveau 0. Ces deux niveaux étant visibles, il y a contradiction. A moins qu'il s'agisse de deux plateaux distincts superposés.
Une explication me ferait plaisir.

Par contre, la proposition de Serow me paraît réaliste et bien adaptée. Je pense que la voie de parade au niveau supérieur pourrait même être visible sur toute sa longueur (voie en talus).

A mon avis, voici ce qu'il serait possible de faire compte tenu de l'espace disponible :
Ligne à double voie en forme soit d'os de chien, soit de double ovale.
Une gare principale au niveau 0.
Une gare secondaire au niveau + 1.
Une gare cachée au niveau -1.
Longueur voies à quai : 2 m maximum en gare principale et 1,50 m en gare secondaire.
Nombre de voies en gare principale : 6.
Nombre de voies en gare souterraine : 8.
Rayon minimal des voies : 60 cm (souhaitable), à défaut 50 cm.
Déclivité maximale : 2,20 %.
Possibilités complémentaires : voie de parade au niveau + 1,
pont tournant, petit faisceau de triage, route, rivière, viaduc, bâtiments divers.
Le relief du réseau serait assez accentué, genre ardennais, avec une végétation arborescente bien fournie.
Il s'agirait à l'évidence d'un réseau compact, ce qui n'empêche pas de lui conférer un cachet réaliste.
Vu la largeur des modules (min. 1 m), il faudrait prévoir un escabeau bricolé permettant un accès aisé du côté des murs.

Il faudrait, pour une étude plus poussée, disposer d'une coupe en hauteur dans les sens longitudinal et latéral. Cela à cause de la toiture.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gouzoul

Chouette des plans :)

@serow : oui, je sais bien, j'ai demandé dans l'aide aux débutants mais si tu me relis bien, j'ai pris en compte tes remarques en supprimant des choses et en nuançant mes propos (avec des "si possible").
J'aime bien tes idées mais je ne sais pas du tout comment les placer sur plans.

@philb : Merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacré pour ce plans. Cependant, comme dit André S, je ne comprends pas du tout la différence (a part la rotonde dans la boucle) entre le +1 et le 0 ... peux tu nous l'expliqué?

@André S : J'aime beaucoup tes idées aussi mais je ne les vois pas du tout sur papier.
Comme j'ai dit à PhilB, saurais-tu me faire un dessin? Même à main levée, je suis preneur ;)
Quant à la cassure due à ma charpente, je vais prendre des photos et faire un plans en 3D (si je sais)
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

philb

Effectivement, je proposais plusieurs niveaux superposés.  J'aime assez les réseaux style modules, une profondeur de 60 cm ou 80 max...

un peu comme mon propre réseau en construction visible par ailleurs [:I].  J'ai deux niveaux mais le niveau supérieur est à l'état de l'infrastructure seulement, une photo pour illustrer?
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

gouzoul

Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

serow

Dans ce cas, alors on peut monter plus haut et redescendre par une rampe hélicoïdale sans rien changer au plan ou presque. Je ne l'avais pas fait car je trouves que ça fait moins belge. Mais évidemment, on gagne encore 4-5 mètres de voies visibles.

Citation :
Initialement entrer par André S
Par contre, la proposition de Serow me paraît réaliste et bien adaptée. Je pense que la voie de parade au niveau supérieur pourrait même être visible sur toute sa longueur (voie en talus).


gouzoul

Evidement ...
Le pare feu de la SNCB (je ne lis pas souvent le forum à la maison, juste au boulot) me bloquait l'accès aux photos de Serow :(

Donc, a présent, je vois ce que tu veux dire :)

Par point culminant, tu veux dire +- quelle hauteur?
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

serow

Tout dépend d'où tu places le début de la pente et son pourcentage.
15cm me semble réalisable.