Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Plans - Que faire ??? Manque d'inspiration

Démarré par gouzoul, 27 Octobre 2009, 16:08:54 PM

« précédent - suivant »

André S

Bonjour gouzoul,

Voici le plan demandé. Il ne s'agit que d'un projet qui peut être modifié à souhait.
Toutes les cotes sont en cm comptées à partir du sol. Elles sont arbitraires vu que tu ne m'as pas donné la distance entre naissance du toit et sol.

J'attends tes réactions avant d'aller plus loin.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

mangeur de rail

Chapeau André, beau projet pour Gouzoul.

Avec quel programme réalises-tu des croquis ?
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

André S

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gouzoul

Chouette, ca c'est que j'appelle du plan !
Excellent boulot :)

Tout d'abord, j'adore particulièrement la longue double voie en arrière plan.
Ensuite, la petite gare surélevée me plait également, elle est à un endroit parfait :)
Un pont tournant à cet endroit est une idée géniale.

Magnifique travail !

Un petit point me chagrine cependant.
Si je lis bien le plan, je remarque qu'à aucun moment, les trains ne peuvent se croiser ...
Serait-il possible de les faire se croiser sur la double voie de parade? Et, éventuellement dans la grande gare.

Deux-trois questions en vrac qui me viennent à l'esprit.

- Juste sous la grande gare, je vois un PN sur 2 voies. Et les 3 autres voies, sous ou sur la route (ca ferrait un PN de 5 voies, c'est beaucoup) ? Ou alors, je déplace la route, c'est jouable aussi.
- Est-ce que tu prévois une gare fantôme ?
- Les 2 voies sous le bâtiment bleu servent à quoi?


Quant aux précisons que tu me demandes, les voici :
- 110 cm pour la naissance du toit.
- la charpente prend 120 * 120 (un carré) de place ... Cependant, j'ai un espace de 40 cm dedans. La seule solution pour cacher la charpente est d'en faire une colline - montagne et de passer la double voie devant, ou à flanc de montagne.

Faudrait que je mette des photos, ca serait plus clair.

Je te remercie encore pour cette très belle réalisation et espère pouvoir encore te "choper" quelques idées
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

André S

Citation :

Un petit point me chagrine cependant.
Si je lis bien le plan, je remarque qu'à aucun moment, les trains ne peuvent se croiser ...
Serait-il possible de les faire se croiser sur la double voie de parade? Et, éventuellement dans la grande gare.

Les trains se croisent à n'importe quel endroit de la double voie.
Au niveau souterrain, la double voie que j'ai tracée peut être configurée soit en forme d' "os de chien", soit en forme de double ovale.
Dans le premier cas, chaque train fera demi-tour une fois arrivé sur une des 2 boucles terminales et repassera dans l'autre sens sur l'autre voie. Dans le second cas, le train restera toujours sur sa voie (paire ou impaire). Il passera partout toujours dans le même sens et sur la même voie.

Citation :
Deux-trois questions en vrac qui me viennent à l'esprit.

- Juste sous la grande gare, je vois un PN sur 2 voies. Et les 3 autres voies, sous ou sur la route (ca ferrait un PN de 5 voies, c'est beaucoup) ? Ou alors, je déplace la route, c'est jouable aussi.

La route en gris passe à niveau sur toutes les voies (il y a une erreur de dessin) et sur la rivière via un petit pont. Pourquoi un PN à 5 voies, ça serait beaucoup ? Bon, si tu préfères, tu peux faire passer la route sur un pont et, dans ce cas, elle serait surélevée à l'arrière et séparée des voies par un muret. La rampe serait moins raide pour arriver sur le plateau situé sur le haut du plan. Tu peux broder comme tu veux sur ce plan, notamment, créer un desserte routière du BR et de l'usine raccordée (bâtiment bleu).  
La rivière est également facultative.


Citation :
- Est-ce que tu prévois une gare fantôme ?


Bien sûr. Je la dessinerai sur un autre plan avec les voies souterraines.

Citation :
-  Les 2 voies sous le bâtiment bleu servent à quoi?

Il s'agit d'un raccordement ferroviaire. C'est arbitraire. Tu peux le supprimer. Un autre peut être créé sur le plateau supérieur de droite à partir de la gare secondaire. Une carrière de pierrailles par exemple.
Encore une fois, tu agrémentes le projet comme tu veux en partant de la double voie que j'ai tracée.

Citation :
Quant aux précisons que tu me demandes, les voici :
- 110 cm pour la naissance du toit.
- la charpente prend 120 * 120 (un carré) de place ... Cependant, j'ai un espace de 40 cm dedans. La seule solution pour cacher la charpente est d'en faire une colline - montagne et de passer la double voie devant, ou à flanc de montagne.

Faudrait que je mette des photos, ca serait plus clair.

Ok pour quelques photos.

S'agit-il bien de cm quand tu dis que la charpente fait 120 x 120 avec un trou de 40 cm dedans.
Je ne vois pas bien.
Un petit croquis me ferait plaisir en plus des photos.

Citation :
Je te remercie encore pour cette très belle réalisation et espère pouvoir encore te "choper" quelques idées.

Pas de problème.

Questions : Quel matériel as-tu ? 2R, 3R ? Marque des voies ? Prévois-tu des motrices électriques ? Caténaire sur le réseau ? Les HLE vont-elles rouler panto baissé ou levé ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gouzoul

Bonjour.

Vive la grève des trains, ca nous permet d'aller sur notre forum favori :)

Merci pour les explications complémentaires.
Si ca ne te dérange pas trop, tu peux me montrer via plan la différence entre "l'os de chien" et la boucle ?
La boucle, je vois mais pas l'autre.
Une simple ligne fait via PaintBrush me convient, c'est juste pour voir à quoi ca ressemble.

 
Citation :
Quel matériel as-tu ?

   Exclusivement du matériel belge époque IV et V  (enfin, la V j'ai pas encore mais c'est dans mes prévisions d'achat).
Pour le moment, et de mémoire : une 18, une 22, une 23, une 26, une 27 + 2 loco vapeur et surement d'autre dont le type m'échappe vu qu'elles n'ont plus roulé depuis au moins 5 ans.
 
Citation :
2R, 3R ?

   2R exclusivement vu que je travaille avec du Lima
 
Citation :
Marque des voies ?

   Lima, Rocco, Flieshman ... ce qui roule en 2 rails quoi.
 
Citation :
Prévois-tu des motrices électriques ?

  Oui, bien sûr vu mes locos existantes et les futures
 
Citation :
Caténaire sur le réseau ?

 Ca serait un sérieux plus :) Mais pas prioritaire pour le moment. Mais j'aime autant le prévoir
 
Citation :
Les HLE vont-elles rouler panto baissé ou levé ?

Ca c'est une grande question ... Pour le réalisme, il faudrait, c'est mieux mais dans la pratique je ne sais pas du tout.
Je sais qu'un de mes collègues ne mets pas de 'jus' dans ses rails et que tout passe via la caténaire et que ca donne bien mais de là à savoir si je fais la même chose at home, il y a un monde.

A défaut de savoir si le panto sera relevé, je vais dire que oui, il le sera. J'aime autant laisser la porte ouverte dès maintenant que de la fermer.

Concernant les photos, je vais les mettre très prochainement.
Seulement, on est en travaux à la maison et les ouvriers vont couler le béton sur toute la surface du bas. Nous devons donc quitter la maison dans les 24h.
Dès que je sais, je te les publie :)


Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

André S

Voici le plan corrigé. J'y ai ajouté une carrière raccordée. Je constate une petite erreur de ma part (la voie qui descend en spirale doit être camouflée sur une plus grande longueur) qui sera corrigée.

Bien sûr, la carrière n'est qu'une suggestion d'aménagement de ton réseau. A toi de voir ce que tu aimerais y voir figurer.



Et voici la différence entre double ovale et os de chien.

Sur une ligne en forme de double ovale, un train passe toujours dans le même sens et sur la même voie où qu'il se trouve. Exemple sur la figure : un train rouge et un train bleu.

Sur une ligne à double voie en forme d'os de chien, par contre, le train parcourt les deux voies. A tout endroit de la double voie, il passe dans une sens et revient plus tard dans l'autre sens.

C'est plus clair comme ça ? A toi de choisir. J'ai prévu une gare souterraine qui ne figure pas sur ce croquis.

Quand j'aurai le temps, je recalculerai les cotes en hauteur en fonction des cotes que tu m'as données. La voie de parade au niveau 1 doit être abaissée à cause de la naissance du toit. C'est dommage.

Concernant les pantos, il y a moyen de circuler à panto levé frottant sur la caténaire. Cependant, dans les parties souterraines, le panto sera complètement détendu. Une solution existe pour limiter sa hauteur et il faudra que je calcule la hauteur entre 2 assiettes de voie là où elles se croisent.

C'est une bonne chose de ta part que de prévoir le futur fonctionnement de ton réseau, l'idéal étant de tout prévoir !

Reste la question des voies. Je te recommande la voie Peco courbable ou la Tillig courbable. L'éventail des aiguillages de Peco et Tillig permet toutes les combinaisons possibles et on dispose de rayons courts s'il le faut. De plus, chez Tillig, il existe des aiguillages courbables. On en reparlera.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gouzoul

Bonsoir
Je suis de retour, ma châpe est coulée et s'est déjà durcie.
Ca fait plaisir de marcher sur un sol plat ...

Génialisme que cette abondance d'informations :)
Merci pour ces éclaircissements.

Si je réfléchis bien, dans mon cas, seul l'os de chien est valable ...
En courant continu, je vois des soucis de polarité dans les aiguilles.
Enfin, j'espère ne pas raconter de bêtise.  

L'idée de la carrière me plait bien :-) Je vais creuser la question.

Je suis curieux de voir ou tu vas connecter la gare fantome :)

Bonne soirée et encore merci :)

PS : les photos seront faites demain.
Gouzoul
ICTRA.22E1 - Infrastructure - Section 13/4
Conseiller informatique - Analyste fonctionnel
SNCB-Holding

khena41

Bonjour Gouzoul,
Je parcoure un peu le forum pendant mon temps de midi et suis tombé sur celui-ci.
J'aimerai savoir ou tu en es ?
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital