soudure et flux liquide.

Démarré par papydoc, 29 Octobre 2009, 12:31:54 PM

« précédent - suivant »

papydoc

Suite à un message dans la rubrique "rails et aiguillages, sondage", je me permets d'appoter quelques précisions concernant l'utilisation de flux liquide lors de soudures à l'étain.


 --------------------------------------------------------------------------------
Initialment entré par stefan Appelmans

Tant que je vois cela...Pour souder les rails K (inox), une petite goutelette de "flux" pour metal blanc, mettre un peu de soudure sur le fer, approcher, cela fait "pschtt" et c'est soudé.
J'ai trouvé cela par hasard, comme toute les grandes trouvailles.

--------------------------------------------------------------------------------




Je tiens à signaler certaines choses concernant la soudure au moyen de flux liquide. Ce type de flux est exclusivement réservé aux "soudures mécaniques" et absolument déconseillé pour tout travail électronique ou électrique. En effet, lorsque vous utilisez du flux liquide (acide), ce produit rentre dans le fil électrique et souvent sur une longueur de plusieurs centimètres. Cet effet de capilarité est encore accentué par l'apport de chaleur lors de la soudure. Sur le moment même, on se dit que la solution a été trouvée, le soudure est belle et facile mais ce qui est facile n'est pas toujours bon. L'acide va commencer à ronger le cuivre du fil et à l'oxider. J'ai déja eu, dans des machines, transformées de cette façon par des "bon bricoleurs", des fils qui cassent, rongés par l'acide. De plus, vous pouvez oublier de refaire une soudure sur ce fil, l'oxidation due à l'acide empèche toute soudure de prendre et ce, sur une longueur de plusieurs centimètres. Il ne reste plus que la solution de remplacer le fil.
En conclusion, même si cela peut parraître plus facile, NE JAMAIS UTILISER DE FLUX LIQUIDE, ce flux est exclusivement réservé aux montages de kits en laiton ou métal blanc et absolument déconseillé pour toute application en électricité ou en électronique.

Dominique.
papydoc \"3rails SNCB\"

tournbiv

#1
[V].... je confirme,   j'ai fais la même bêtise sur des voies M et le résultat au bout de quelques mois est... désastreux ! (2 modules sont foutus...  [:I]
Billou 17

zamateur

#2
Ca fait 5 ans que j'ai pratiqué de cette façon et je n'ai constaté aucun dégâts.  Peut-être est-ce dû à la manière.
J'ai toujours étamé mes fils préalablement.  Le flux, j'en utilise un très peu agressif et j'en dépose un chouïa à l'endroit de la brasure sur le rail.  Ensuite, je mets le fil et le rail en contact et un pschhht très rapide.  Le fait d'avoir étamé le fil évite la capillarité puisque ce fil est saturé de produit de brasure.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eirc736

#3
Moi aussi, je fais comme Zamateur et je n'ai aucun problème jusqu'à présent.

Eric
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/

stefan Appelmans

#4
J'ai déja écrit ceci plus haut (rails et aiguillages), je le replace donc ici.
--------------------------------------------------------------------------------
 
Salut papydoc,
Il est bien entendu que le flux sert exclusivement à étamer le rail en inox. Il faut alors enlever le flux résiduel (eau et savon vaisselle) comme sur un modèle d'ailleurs!
Le fil proprement dit est alors étamé normalement et se soude "les doigts dans l'nez" sur l'étamage du rail.
Et je crois être ce qu'on appelle un bon bricoleur (sans les") même si je le dis moi-même.

Hein les gars?
stefan

papydoc

#5
Salut Stephan, je suis absolument d'accord avec toi, uniquement pour étamer une pièce massive (rails ou autre) et rincer à l'eau pour neutraliser l'acide. Mais jamais sur du fil, sur des composants, ou sur un print.
Les résultats, avec le temps peuvent être désastreux. Je crois que cela valait la peine de le préciser car certains pourraient croire que le flux liquide peut être utilisé tout le temps et les conséquences n'arrivent que des mois ou des années plus tard.
Dominique.
papydoc \"3rails SNCB\"

stefan Appelmans

#6
Tout à fait d'accord, papydoc!
Mais un fil multibrin, cela s'étame "tout seul".
Il s'agissait ici de faire prendre de la soudure à l'étain sur de l'inox, ce qui ne va pas tout seul![xx(]
Et c'est bien vrai qu'un fil multibrin qui se désagrège dans son isolant, c'est la merde![:D]
stefan