Rail contact

Démarré par fredo189, 30 Octobre 2009, 10:19:32 AM

« précédent - suivant »

fredo189

Bonjour,
j'avais une petite question à poser concernant le 3 rail.
Pour éviter d'avoir une gare avec plein de rail de télécommande (la petite bascule au milieu),
je viens d'acheter des rails de contact (qui donne l'impulsion via simple contact de l'essieux) et qu'est ce que je lis : déconseiller pour les moteurs d'aiguillage et signaux car impulsion prolongé...

Ma question était la suivante....En supposant que je donne à mon aiguillage une impulsion de 15 seconde et que pendant 5 à 10 minutes aucun autre train ne passe, le moteur à le temp de refroidir et donc est-ce que je risque de quand même griller mon aiguillage ou pas?

Attention je suis en analogique...

Merci à tous

Fred[:)]
 

dgrr57

Bonjour Fred,
le problème avec les rails de contact, c'est que chaque essieu fait contact. Donc dans le cas d'un long train, long contact.
Si tu es en voie M, je déconseillerais, car les moteurs n'ont pas d'interrupteurs de fin de course.
Pour la voie C et la voie K, il y a moins de risque car il y a des interrupteurs fin de course.
Pour les signaux (anciens), à éviter car ils n'ont pas de fin de course.
Et une impulsion de 15 secondes, c'est déjà pas mal, surtout pour les moteurs K. Ils chauffent vite [:(]

fredo189

merci pour la réponse dgrr
Je suis en voie C donc pas de souci,
En moyenne il recevra une impulsion de 15 seconde mais tout les 10 minutes environ....ce sont sur des partie où il y a peu de trafic...

C'est quoi les interrupteur de fin de course???


Fred
 

zamateur

Simple !
Quand le signal a éffectué son mouvement où que l'aiguille a changé, le moteur se retrouve hors circuit. Il faut une autre impulsion pour le faire bouger.
C'est le principe chez Märklin notamment.  Tous les accessoires motorisés sont commandés par impulsion.  La bobine est excitée un bref moment, le temps de procéder au mouvement.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

fredo189

Donc si je comprend bien zamateur, l'impulsion à lieu uniquement lors du passage du premier essieux et puis comme il est switché d'un côté (gauche vers droite par exemple), à moin de remettre l'aiguille au milieu il ne recevra plus rien....donc ca peux mal que le moteur brule si je comprend bien....Est-ce exact ou pas?

Fred[:)]
 

zamateur

Non, la petite bascule provoque l'impulsion par le passage du patin (ou du ski, si tu préfères).
Tu trouves des patins en dessous des locomotives et en dessous de certaines voitures ou wagons pour alimenter l'éclairage intérieur ou de fin de convoi (quand cette alimentation n'est pas assurée par des attelages conducteurs).
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Non, la petite bascule provoque l'impulsion par le passage du patin (ou du ski, si tu préfères).
Tu trouves des patins en dessous des locomotives et en dessous de certaines voitures ou wagons pour alimenter l'éclairage intérieur ou de fin de convoi (quand cette alimentation n'est pas assurée par des attelages conducteurs).


Zébu, tabu ou quoi [:D][:D][:D] Relis le premier post [:D][:D][:D]
Fred, il veut pas des petites bascules, il veut des rails de contact (pas des rails de télécommande).

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par fredo189

Donc si je comprend bien zamateur, l'impulsion à lieu uniquement lors du passage du premier essieux et puis comme il est switché d'un côté (gauche vers droite par exemple), à moin de remettre l'aiguille au milieu il ne recevra plus rien....donc ca peux mal que le moteur brule si je comprend bien....Est-ce exact ou pas?

Fred[:)]


Tu as tout compris [;)]

greg5518

J'espère que les fins de course Märklin sont très fiable, sinon une impulsion de plus de 3 secondes grillera le moteur à coup sûr.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

mangeur de rail

Bonsoir,

Pour ma part, pour le même prix, j'ai placé des moteurs lents sur mes aiguillages Marklin.
En gros le déplacement des aiguilles met 2 secondes.
De plus, il y a des fins de courses sur le moteur donc pas de problème de charge sur le moteur.

Le but était d'avoir un déplacement réaliste, conforme à la réalité et pas d'un coup net comme avec un électro-aimant.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

zamateur

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Non, la petite bascule provoque l'impulsion par le passage du patin (ou du ski, si tu préfères).
Tu trouves des patins en dessous des locomotives et en dessous de certaines voitures ou wagons pour alimenter l'éclairage intérieur ou de fin de convoi (quand cette alimentation n'est pas assurée par des attelages conducteurs).


Zébu, tabu ou quoi [:D][:D][:D] Relis le premier post [:D][:D][:D]
Fred, il veut pas des petites bascules, il veut des rails de contact (pas des rails de télécommande).




Oups !
[:o)]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Il y a aussi le fait qu'un moteur d'aiguillage prend beaucoup de courant (vers 1 amp ou plus).
Je suppose qu'avec le contact central (patin) c'est un espèce de microswitch où l'impulsion se fait DANS le bidule.
Un contact de rail direct même bref POUR CET USAGE peut abimer les roues, à mon avis (arc électrique)...
Et comme dit plus haut, pour changer un aiguillage, c'est un "top", sans plus, à part avec les fins de course donc, mais si le solénoïde bloque...
stefan

fredo189

grand merci à tous pour vos réponse
je pense que je vais rester sage et utiliser les rails à bascule.

Fredo[:)]
 

zamateur

Dans le temps, les petites bascules étaient translucides.  Un p'tit coup de peinture dessus ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

IBERTREN

CitationInitialment entrer par fredo189

grand merci à tous pour vos réponse
je pense que je vais rester sage et utiliser les rails à bascule.

Fredo[:)]

Je crois que c'est plus sage.[;)]