Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn

Démarré par n/a, 26 Novembre 2007, 16:03:57 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Le décrochage intempestif[:D] Tout à fait d'accord!
Mais dans certaines circonstances, c'est simple d'y remédier et cela ne déprécie en rien les attelages Kadee!

J'explique? Il y a des interessés?
stefan

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eric.vh

Ca fait 17 heures qu'on attend ! [}:)][^]
Ca va viendre, il doit en être à sa cinquième page de texte...[:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

Eh, j'ai pas que cela à faire, moi!!
Il faut que je surveille mes petits chinois dans la cave.[:D]

Alors voilà,

Le problème dont à propos il est question se passe souvent quand la loco tire un ou deux wagons: Avec un aimant permanent fixe, cela attire tout ce qui est fer, acier etc... Donc ausi les axes des wagons. Un wagon n'est pas lourd assez pour "tirer" sur l'attelage, et donc quand il approche de l'aimant, le premier axe est attiré en avant, se produit alors un relachement dans l'attelage, les mors se défont et c'est le dételage![xx(]
Même et surtout quand on ne veut pas, naturellement.
Remède: mettre des axes en laiton (amuses-toi bien)...[8D]
Ou bien rendre l'aimant permanent mobile:
Soit sur charnière, dans ce cas il pendouille en dessous du réseau et ne fonctionne que quand on le tire vers le haut, en dessous du rail.
Soit coulissant. Dès qu'il n'est plus centré (1cm et même moins), cela ne fonctionne plus. c'est ce que j'ai fait chez moi car en dessous du réseau, c'est mon établi, donc j'évite les choses pendouillantes en dessous du réseau. (tout relativement[8D])
Malgré tout, j'ai monté les deux derniers fixes, cela ne va pas. A changer à la prochaine occasion.
Il y a aussi les dételeurs électriques de la marque, mais c'est plus cher.
stefan

stefan Appelmans

Et bien voilà,
après nettement plus de 24 heures, cela n'intéresse personne[:D]
Ou bien alors ils restent sans voix[8D]
stefan

zamateur

Ben moi, j'attends l'astuce pour éviter le décrochage intempestif lorsqu'on tracte une rame.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Décrochage d'une rame PAS au dessus de l'aimant?
stefan

zamateur

T'as tout compris.  Sur notre matos en H0m, la moindre inperfection dans la voie fait décrocher.  Nous utilisons les Micro-Train en N.  Aurais-tu une astuce ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Sur notre matos en H0m, la moindre inperfection dans la voie fait décrocher.  Nous utilisons les Micro-Train en N.  Aurais-tu une astuce ?



C'est exactement ça.

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par zamateur

T'as tout compris.  Sur notre matos en H0m, la moindre inperfection dans la voie fait décrocher.  Nous utilisons les Micro-Train en N.  Aurais-tu une astuce ?


Oui, supprimer les imperfections de la voie [:D][:D][:D][:D]

Je suis suis déjà sorti

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Oui, supprimer les imperfections de la voie [:D][:D][:D][:D]


Sauf qu'une voie de tram vicinal digne d'une LGV c'est pas très réaliste.

André S

Comme stefan, je viens de relire tout le post.


Je retiens une conclusion pour les voies à plots :
Il ressort de toute cette discussion intéressante qu'il faut d'une part savoir de quelle voie on parle, M, K ou C et choisir des appareils de voie dont les plots restent en dessous du niveau supérieur des rails, et d'autre part savoir que la pose d'un dételeur magnétique fonctionnel pose un réel problème.


Concernant la question de Delaminerie alias Jeanine datant du 25/11 (j'étais absent pour cause de participation à RailExpo du 25 au 30 nov), Stefan a répondu.
J'ajoute que bloquer l'élongation sur les attelages européens" 17 à 20 produit pratiquement le même effet que la supprimer en utilisant des boîtiers fixes à ceci près que l'on obtient un meilleur débattement latéral avec les attelages à boîtier fixe (par ex. le 5). Parmi ceux-ci, je préfère ceux des séries 20, 30 et 40 avec timon long (débattement plus ample et boîtier totalement escamoté sous la caisse). Je préconise de toujours fixer le boîtier sous la caisse (le châssis).

Quant aux dételeurs, en accord avec Stefan, il faut éviter les dételeurs fixes. Le dételeur coulissant façon Stefan est un bon moyen. Le nec plus ultra est le dételeur électromagnétique.

Pour finir, si on veut éviter les dételages intempestifs en pleine voie, deux conditions sine qua non : pose impeccable de la voie et attelages bien horizontaux et calés à bonne hauteur.

En ce qui concerne les attelages Micro train pour vicinal, c'est vrai qu'ils sont moins fiables que les attelages Kadee de l'échelle H0. Et la voie doit être super bien posée en pleine voie (et tant pis pour les bosses et fosses réalistes chères à Serow).
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

Merci André! Comment ça va?

Pour les vicinaux, donc, pour moi l'idéal serait de placer de VRAIS Kadees, avec lesquels il n'y a jamais de problèmes, même sur de la voie pas vraiment bien posée.
Visiblement, les Micro Train sont moins fiables, je dirais "à vue de nez" (sans les avoir vus) que la petite épaisseur au bout de "la petite main" qui tient les Kadees accouplés une fois que la série de wagons est en extension n'est pas valable sur les Micro-Train.
Sinon je ne vois vraiment pas!
stefan