Dissoudre colle à bois

Démarré par STL, 15 Novembre 2009, 20:55:04 PM

« précédent - suivant »

STL

Bonsoir,

Y a-t-il un truc pour dissoudre le célèbre mélange colle à bois / eau / liquide vaisselle utilisé pour coller le ballast et autres gravillons en tout genre ? Le but est de pouvoir récupérer une surface de mon réseau sur laquelle j'ai collé du ballast (pas au milieu de voies heureusement), sans devoir gratter la surface en question comme un malade[xx(]
Merci


Stef
 

jossebe2000

Bonjour
jamais testé!! mais j'ai à plusieurs reprisse entendu parler de vinaigre pour ce genre de travail.

sans promesse de réussite [^]
A+
Li p'tit crollé

Tonga

La colle à bois habituelle se dissout aussi dans l'alccol, mais d'autant plus lentement qu'elle est en place depuis longtemps. Il doit quand même y avoir moyen de la ramollir suffisamment pour pouvoir la gratter.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jossebe2000

Hello
j'ai téléphoné au cousin google [:D]

il en est ressorti ceci

 
Citation :
Si c'est vraiment de la colle à bois, il faut de l'alcool à 90° ou mieux à 95 °injecté avec une seringue en sachant que ça peut tacher la porte. Si ce n'est pas une colle vinylique, utilisez de l'acétone, attention, c'est volatil, toxique, ventilez, pas de flamme et rinçage du chiffon à l'eau froide avant lavage


source: http://www.cyberbricoleur.com

A+
Li p'tit crollé

Garfield

j'ai toujours enlever mon ballast avec du vinaigre ,je vaporise sur mon ballast ,je laisse impregner quelques minutes ensuite je gratte doucement ,cela s'enleve par paquet sans abimer la voie !
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Autre solution que j'ai pratiquer assez souvent est;

Prendre 1 Dl de l'eau tiède, ajouter du savon de vaiselle et du Soude.

Mixer, verser sur la portion que vs vouliez changer, attendre 15 min., puis avec une gratte en métal enlever la matière. si ça ne vas pas d'un coup refaire la procédure et ceci sans dégât au matériel.

Attention, ceci est valable pour de la colle de bois
## N O R M A L ##, pas pour les autres versions comme quick-fix, où colle rapide.

Très cordialement,
Herman


rectification de Soda en Soude
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Tonga

Herman,

Attention: en français, soda signifie une limonade ou de l'eau gazeuse. Je crains que ça ne marche pas. Je pense, sans en être sûr, que tu fais référence au carbonate de sodium ou à l'hydroxyde de sodium (soude caustique). Il est probable que ça marche, mais gare aux dégâts. Ce sont des produits quand même assez dangereux et surtout difficile à éliminer quand on ne peut pas rincer abondamment. L'alcool que je recommande a le mérite de s'évaporer sans laisser de trace et de ne pas être dangereux pour la peau (juste pour le foie, mais c'est une autre histoire).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Herman,

Attention: en français, soda signifie une limonade ou de l'eau gazeuse. Je crains que ça ne marche pas. Je pense, sans en être sûr, que tu fais référence au carbonate de sodium ou à l'hydroxyde de sodium (soude caustique). Il est probable que ça marche, mais gare aux dégâts. Ce sont des produits quand même assez dangereux et surtout difficile à éliminer quand on ne peut pas rincer abondamment. L'alcool que je recommande a le mérite de s'évaporer sans laisser de trace et de ne pas être dangereux pour la peau (juste pour le foie, mais c'est une autre histoire).


----------------------------------------------------------------------Bonsoir,

Mille excuses, je voulais bien dire de la "S O U D E" normale qu'on utilise dans la cuisine.

Très cordialement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

STL

Bonsoir,

J'ai fait un test avec du vinaigre, et un test avec de l'alcool à 70° : ça marche aussi bien avec l'un qu'avec l'autre.

Quand même plus agréable à respirer quand c'est fait avec de l'alcool [;)]

Stef
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par STL

Bonsoir,

J'ai fait un test avec du vinaigre, et un test avec de l'alcool à 70° : ça marche aussi bien avec l'un qu'avec l'autre.

Quand même plus agréable à respirer quand c'est fait avec de l'alcool [;)]

Stef





Bonjour
merci pour ce retour d'experience
A+
Li p'tit crollé

depovero

Ah, avec de l'alcool, je connaissais pas ce truc. Lors du démontage d'anciens circuits, j'utilisais tout simplement de l'eau tiède vaporisée. Après quelques minutes, les rails s"enlevaient sans trop d'effort. même quand ceux-ci y étaient depuis ... belle lurette!

hips, che ne bouraid pluz boore alors, hips. [:p][B)][:D]$

Denis

Ma colle à bois est évidemment à base de H2O
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem