wagon Smmns

Démarré par ricky56, 29 Août 2005, 10:33:43 AM

« précédent - suivant »

ricky56

Salut à tous,

Je recherche toute photo de wagons Smmns transport de brames d'acier de la SNCB pour documentation afin d'améliorer le modèle OsKar. Je suis surtout preneur de photos générales et surtout de détails de la travée de tamponnement (attelages, tampons, etc) qui est trop succinte sur le modèle réduit OsKar.

Merci d'avance,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

yves GT

Salut Ricky,
Je n'ai pas de doc(même pas le plan !) de ce type de wagon mais je relaye ta demande en espérant une réponse positive...
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

WALIFI

Bonjour Ricky

Je ne sais si tu connais ? Site de B Cargo et si cela va t'aider ?

http://portal.bcargo.be/portal/page?_pageid=515,410699&_dad=portal&_schema=PORTAL

Cordialement
 
WALIFILS  dit Laurent

ricky56

Salut Fifi,

Je connais bien ce site. Hélàs, ils n'ont pas de référence au wagon Smmns sur leur site. Ils ne doivent pas alors appartenir à B-Cargo mais à la SNCB même.

Je sais qu'une rame circule régulièrement sur Liège - Visé, mais je ne connais pas l'horaire... Si tu sais me l'avoir, je serais fortement intéressé car cela me permettrait de pouvoir les photographier à divers endroits et même de pouvoir photographier quelques détails au passage de la rame.

Un grand merci,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

yves GT

Bonjour Ricky,
Voir http://www.modellrallaren.com/teknik/projekt/godsvagnar/smmns_895/index.shtml (ne pas me demander de traduire...[:D]). La photo du modèle réel est cliquable...
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

ricky56

Citation :
Initialment entrer par yves GT

Bonjour Ricky,
Voir http://www.modellrallaren.com/teknik/projekt/godsvagnar/smmns_895/index.shtml (ne pas me demander de traduire...[:D]). La photo du modèle réel est cliquable...



Euh... C'est pas vraiment le même modèle, même si la base est identique...

Le Smmns de la SNCB est plus un croisement entre un wagon plat classique et un porte-conteneurs...

Enfin, Merci quand même de l'aide apportée.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

eclisse


[/quote]

Euh... C'est pas vraiment le même modèle, même si la base est identique...

Le Smmns de la SNCB est plus un croisement entre un wagon plat classique et un porte-conteneurs...

[/quote]

Bonjour,

Effectivement, il s'agit d'un Smmns, mais celui qui nous préoccupe est d'une autre conception.

Il faut préciser que le modèle proposé par OSKAR, suit la genèse du wagon réel. Précédemment utilisé comme porte-container (pour le compte d'INTERCONTAINER), le wagon a subi, auprès de l'atelier centrale de Cuesmes, une transformation (bras de calage, châssis recouvert d'un caillebotis...) en vue du transport de brames.
Marchandise acheminée en train complet entre les sites de production d'acier et les laminoirs. Par exemple entre l'ALZ à Genk et le laminoir Carlam de Châtelet...
Et le tout tracté par des 77/78, coup double pour l'importateur bien connu des Fourons... [^]


 

ricky56

Merci des infos, Eclisse.

Tu n'aurais pas les horaires de ce train Genk - Charleroi ? Il doit certainement passer par Visé puis Kinkempois pour aller à Charleroi, non ? A moins qu'il ne passe par Aarschot, Leuven, Wavre puis Charleroi...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

phil

Salut
Connaissant très bien "eclisse", ce train roule certainement de NUIT
[:)][:)][:D][:D][:D][:)][:)][:)][;)][;)][;)]
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

eclisse

Salut,

Effectivement les renseignements seront collectés cette nuit [;)]
Un peu de patience [:D]
Mais moi, monsieur, j'ai pas attendu le 11 septembre avant de soutenir le PFT [xx(]. Dans "En Lignes"  n° 59 de janvier 2004, à la page 36, l'on peut admirer 3 magnifiques photos  ainsi qu'un descriptif de ces wagons du type Smmns. Avec une magnifique vue sur la traverse de tête.
Je peux dire que le 29 octobre 2003, le photographe par ailleurs rédacteur en chef de la revue avait bravé une petite gelée blanche...[^][^][;)][;)][;)][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]
 

phil

Salut eclisse,
Bon allez, voilà la couverture du En Lignes concerné



Tiens la 5183, surprise surprise, bientôt chez Mehano ........[;)][;)]
Et voilà la page avec les wagons



Ricky, t'es pas abonné ? [}:)][}:)]
Allez t'es pardonné, mais aux portes ouvertes .... [;)]
Phil. [:)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

eclisse

Salut,

Voilà une bonne initiative [:)]. je ne pouvais me la permettre, car je ne plane pas dans les hautes sphères de l'association.

je me suis fait la même remarque pour la 51. A croire que la revue est aussi sponsorisée par l'importateur Ro...Ra...

Sur ce, j'espère que le tirage augmentera dans les mois à venir. 36€ l'abonnement (tarif janvier 2005) [;)]
 

ricky56

Ben si... Mon club est abonné... Mais je n'avais pas fait attention à cet article à l'époque... et savais plus qu'il existait... Je vais m'empresser de l'emprunter dans la bibliothèque de l'ALAF dès demain pour scan haute résolution afin d'avoir les clichés comme base de travail...

Eventuellement, c'est pas possible de pouvoir reproduire un cliché dans TMM, moyennant paiement d'un droit d'image ? En effet, je n'ai pas de clichés perso de ce type de wagon et je ne sais pas si j'en aurai pour quand je sortirai l'article...

En tout cas, un grand merci pour l'info et le scan.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

eclisse

Citation :
Initialment entrer par ricky56


Eventuellement, c'est pas possible de pouvoir reproduire un cliché dans TMM, moyennant paiement d'un droit d'image ? En effet, je n'ai pas de clichés perso de ce type de wagon et je ne sais pas si j'en aurai pour quand je sortirai l'article...

En tout cas, un grand merci pour l'info et le scan.

Amicalement,

Ricky.




Bonjour,

Une collaboration TMM/JCF - En Lignes, c'est Pâques en décembre.

Pour le trafic qui nous intéresse, il existe trois relations dans chaque sens.
Pour rappel l'aciérie inox ALZ de Genk produit des brames (plaques d'acier) qui sont expédiées pour laminage chez Carlam situé à Châtelet.
En retour, des coils (bobines d'acier) suivent le chemin inverse vers Genk. Les brames sont transportées sur des hgs Smmns, tandis que les coils le sont sur des Shmmns. Certains trains de la relation acheminent les deux types d'hgs.

Pour les différents trains, voici les heures de passage dans ta région.

Relation Genk - Châtelet ( Smmns chargés et Shmmns vides)

Z 34740
Genk 7h19 Tongeren 7h46 Visé haut 8h03 Visé 8h09 Bressoux 8h21 Kinkempois 8h31 ... Châtelet 10h10.

Z 34741
Genk 15h19 Tongeren 15h50 Visé haut 16h07 Visé 16h13 Bressoux 16h25 Kinkempois 16h35 ... Châtelet 18h34.

Z 34742
Genk 23h30 ... Châtelet 2h21.

Relation Châtelet - Genk (Smmns vides et Shmmns chargés)

Z 37440
Châtelet 11h46 ... Kinkempois 13h30 Bressoux 13h40 Visé 13h52 Visé Haut 13h58 Tongeren 14h21 Hasselt 14h46 Genk 15h06

Z 37441
Châtelet 19h25 ... Genk 22h45.

Z 37442
Châtelet 3h08 ... Genk 6h39.

Ferroviairement
eclisse.








 

WALIFI

Allez thermos de café, doudounes et matos en  digitale et surtout pas de flaches la nuit
Bonne nuit les gars
WAlifils dit Laurent
WALIFILS  dit Laurent