Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Patin et souci

Démarré par fredo189, 21 Décembre 2009, 09:22:47 AM

« précédent - suivant »

fredo189

Bonjour à tous,
je vous contact car j'ai un petit souci...Sur mon réseau 3 rail une de mes loco roulait impecc...et bizarre, depuis 2 jour sur 2 aiguillage...elle s'arrete puis se relance....toujours sur les 2 même endroit....pour le reste elle roule impecc partout ailleur et les autres loco aucun souci....et le patin est propre et quasi neuf....
Dois je vérifier quelque chose à l'aiguillage ou la loco?
 

zamateur

Bonjour,
Ceci ressemble fortement à un mauvais contact.
Est-ce que la loco ne se soulèverait pas sur ces deux aiguilles ?  Ce qui voudrait dire que le patin a un défaut de débattement.  Les picots sont légèrement rehaussés à ces endroits.  Une 'grosse' crasse ou des fixation de patin un peu tordues provoquerait un soulèvement de la machine.
Mais pourquoi juste sur ces deux aiguilles et pas les autres ?  Bosses ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

fredo189

il n'ya pas de bosse mais les picot remonte sur l'aiguillage...les autres loco passe pourtant...
Comment vérifier si le débatement du patin est bon?
 

zoange

bonjour
"...les autres loco passe pourtant..." celle ci est peut être plus légère et ce souléve[?]

Bizarrement j'ai constaté qu'il fallait aussi nettoyer les picots[:0]

Tu parle de deux jours, où est ton réseau, le mien est grenier et par ces temps froids certaines loco ont besoin d'un petit temps de chauffe...

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

fredo189

merci Zoange...
Le mien est au grenier aussi mais il est isoler donc pas de souci de température...
C'est vrai que c'est bizarre....pourtant même ma loc de marque roco passe sans souci...pourtant les roco roulent bien mais au moindre souci....elle stoppe et repart et là pas de souci...
Par contre la 81marklin....et c'est vrai que depuis 2 jour alors que les autre roule partout sans souci...la 81 roule génial mais au moindre détail elle bloque...j'entend un peu plus fort le roulement...je vais donc aussi la graisser mais je suppose que si elle passe ailleur ce n'est pas le graissage qui fait qu'elle peut s'arrêter un peu plus facilement sur un picot?

 

papydoc

Bonjour,
il n'y a pas que le patin mais aussi les roues et les contacts de roues qui doivent être impeccables. Sur une Märklin, les roues et le chassis font un ensemble non isolé, mis à les masse des voies, il n'y a donc pas de contacts de roues, mais sur une Roco, les roues sont isolées du chassis et la masse passe par des contacts de roues. Si les contacts sont sâles, tu peux ne plus prendre la masse que par un essieu, en voie normale, ça roule mais sur une aiguille, ça n'est pas suffisant et ça s'arrète.
Bonnes fêtes à tous.
Dominique
papydoc \"3rails SNCB\"

Olivier77

Bonjour,
Tu roules avec quel type de rails ? M, C ou K
Un petit truc pour voir quel peut ëtre le problème.
Tu enlève la caisse de la locomotive.
Tu la fais rouler sur l'aiguillage. La loc s'arrète.
Pour le faire redémarrer tu utilise un fil que tu met en contact avec le rail (masse) et le chassis de la locomotive.
Si elle redémarre tout de suite tu as un problème de masse.
Pour voir si c'est un problème de frotteur c'est plus difficile.
Il faut trouver un point de contact sans risque pour le décodeur.
Vérifie si les 2 rails ont bien une bonne masse.

Bien à toi.

Olivier
 

fredo189

Je suis en voie C mais je pense que ce soir...La soirée va être courte....je vais faire nettoyage complet de la loco (graissage et nettoyage essieux...)
 

fredo189

Eh bien voilà, un nouveau souci apparait (voir bruit bizarre comme sujet) mais pour la loco qui s'arrête s'est réparé....PAtin dernière génération et un morceau de plstique était décliqueté..Bref du jeux comme pas2...Maintenant elle est repartie....mais un autre souci apparait...


fred