Copyright

Démarré par UM23, 26 Décembre 2009, 01:49:03 AM

« précédent - suivant »

UM23

Bonsoir,

En cherchant sur le net après une HLD, j'ai été surpris que des revendeurs (flamands) placent un copyright sur des photos proposées en libre-accès par des fabricants.

On retrouve alors ce copyright sur des forums modélistes ou des sites de vente à l'étranger.

Je ne comprends pas bien ce droit à l'image que s'approprient ces revendeurs.

C'est anecdotique, mais cela me fait encore plus réfléchir sur les pratiques en cours dans le milieu commercial du train miniature.
En vous remerciant,

dgrr57

A mon avis, ce n'est pas un droit à l'image, mais tout simplement une forme de pub gratuite [;)]
(mais je peux me tromper [:)])

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

A mon avis, ce n'est pas un droit à l'image, mais tout simplement une forme de pub gratuite [;)]
(mais je peux me tromper [:)])



Bonjour

même réflexion, cela permet détourner les différents règlements qui interdisent la pub dans les discussions et ainsi faire à moindre coup  sa promo sur les forum   [:(!]
A+
Li p'tit crollé

Tonga

Oui, bien sûr, sauf que se réclamer d'un copyright qui appartient à un autre est gravement illégal, quelles qu'en soient les raisons.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Oui, bien sûr, sauf que se réclamer d'un copyright qui appartient à un autre est gravement illégal, quelles qu'en soient les raisons.



Bonjour
pour afficher un copyright:
légalement, il doit y avoir soit le  sigle officiel, c-a-d le C entouré par un cercle ou une indication visible dans le fichier "propriété de la photo"
donc là, il mets simplement (et intelligemment je serais tenté de dire) le nom du magasin sur la photo.
A+
Li p'tit crollé

UM23

Certain revendeur vient fort opportunément d'enlever le ce c entouré.
Mais sur un site de vente, il y est toujours:



Ce n'est qu'un exemple.
D'autres le font aussi.
En vous remerciant,

doomslu

Je sais que Patrick (Modeltrein Paradise) fait souvent ses photos lui-même.
Je n'ai pas dit "toujours"... [;)]
Luc

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par UM23

Certain revendeur vient fort opportunément d'enlever le ce c entouré.
Mais sur un site de vente, il y est toujours:



Ce n'est qu'un exemple.
D'autres le font aussi.



Bonjour
ici, on voit que ce n'est pas une photo catalogue fabricant
A+
Li p'tit crollé

UM23

Voici la pratique aux USA :



Je trouve que ce forum et certaines membres sont très conciliants avec les pratiques de l'économie grise. J'aurais pu mettre des photos du catalogue FLEISCHMANN, LS ou autres.
En vous remerciant,

jossebe2000

Bonjour
et chez le même revendeur que la première photo que tu as chargé sur ton hébergeur au lieu de simplement noter le lien réel vers l'image

A+
Li p'tit crollé

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par UM23

Voici la pratique aux USA :

Je trouve que ce forum et certaines membres sont très conciliants avec les pratiques de l'économie grise. J'aurais pu mettre des photos du catalogue FLEISCHMANN, LS ou autres.


Nous ne sommes pas aux USA (heureusement, dirons certains [;)]).
Dans le cas qui nous (pré)occupe, je ne vois pas (mes lunettes arrivent à bout de course) ce que l'économie grise vient faire ici [?]
Nos fabricants de trains vendent des trains et pas des photos. Ils ont donc tout intérêt à voir les photos de leur matériel publiées le plus largement possible. Cela aide à la vente (de trains).

Par contre, ce qui me chagrine (mot un peu trop doux), c'est que sur ce forum, il y ait des problèmes avec la publicité [:(] A un point tel que certains n'osent plus citer de marques.
Alors que sur le forum d'en face (je parle de MSM), certain commerçant profite largement de ce mode de publicité.