Auteur Sujet: Peinture laiton  (Lu 15562 fois)

bva25j

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Peinture laiton
« le: 13 janvier 2005, 14:49:28 pm »
Bonjour à tous

J'entend et je lis dans différentes revues spécialisée que pour peindre des modèles en laiton il faut utiliser une couleur de base (primer). En regardant sur le site http://www.pb-messingmodelbouw.be, j'ai lu les étapes à suivre avant de peindre la couche finale. A voir toutes les précautions à prendre et les produits à trouver, je n'ai même pas envie de commencer[:(]. Cela m'a l'air cher toxique et difficile à mettre en place. Toutefois les modèles en laiton étant d'une finesse inégalée, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Quelqu'un a-t-il déjà un expérience en la matière ? Que faut-il prévoir avant de peindre un modèle en laiton ? Quels couleurs et produits utiliser et éventuellement oû les trouver ? Les questions sont nombreuxes [:)]

Benoît

Laufbe

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Peinture laiton
« Réponse #1 le: 13 janvier 2005, 14:57:29 pm »
Selon mon expérience des kits (souvent métal blanc/laiton que laiton tout court, mais ca revient au même:

Premier essai: élément à laver propre mais sans traitement particulier, peinture de base (genre peinture pour fer forgés extérieurs), puis peinture verte -----> pas terrible, la peinture part, surtout sur les arêtes genre lisse de tablier.

Par après: j'ai testé le sablage, qui me semble une vraie chipoterie, il y en a partout, ca ne doit pas être bon du tout pour la santé... mais on voit que ca marche très bien: le métal devient très vite mat et un tout peit peu rugueux (!!!! pour le métal blanc il faut y aller doucement!!)

Sinon peinture de base: j'utilise chromate de zinc vert ou jaune de chez Model master -----> plus aucun problème de tenue de la peinture

Et bientôt, j'essaie la cuve à ultrasons qui me semble très pratique au niveau prix/pratique/santé....A SUIVRE

bva25j

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« Réponse #2 le: 14 janvier 2005, 11:08:35 am »
Merci Laurent,

Les produits modelmasters si diluent avec quels solvants pour l'aéro ? Que penses-tu du primer Humbrol ou Tamyia ?

Benoît

Oups le site est http://www.pb-messingmodelbouw.com

Laufbe

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« Réponse #3 le: 14 janvier 2005, 11:33:22 am »
Et bien pour ne rien te cacher, j'utilise comme diluant... du white spirit que ce soit pour la model master comme pour la Humbrol...

Et pour les peintures c'est encore "pire" (j'entends dans le sens j'utilise des moyens bon marchés et tout à fait acceptable), par exemple mon vert sncb est du Levis satiné que j'achète dans magasins de Brico (Il fut un temps ou la peinture SNCB jocadis était de la levis reconditionnée en petit pots).

Et pour les résultats de peinture à l'aéro avec mes moyens "simples et pas chers", j'ai posté des photos sur TMM/Yahoo

bva25j

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« Réponse #4 le: 14 janvier 2005, 13:56:36 pm »
Laurent,

Je suis étonné d'entendre que tu utilisez de la couleur "Brico", cette couleur n'est pas trop épaisse pour les modèles ? Quelle référence utilises-tu comme vert SNCB ?

A propos j'utilise un bac à ultrason pour le nettoyage de petites pièces métaliques. Cela fonctionne bien, mais je crois avoir entendu que c'est vraiment efficace que si on utilise des produits nettoyants appropriés à chaque métal. Toutefois, pour commencer , je conseille d'utiliser de l'eau chaude (pas bouillante évidemment) avec du savon de vaisselle, c'est plus efficace pour dégraisser.

En tout cas, si un bon nettoyage (pourquoi pas au bac à ultrason) suivi simplement d'une couche de primer (chromate de zinc vert ou jaune de chez Model master) est suffissant pour peindre, cela me remotive pour commencer.[;)]

Benoît

Laufbe

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Peinture laiton
« Réponse #5 le: 14 janvier 2005, 15:28:36 pm »
et bien oui j'utilise de la levis, diluée ca ne pose pas trop de problèmes, c'est une de mes peintures préférées avec la model master.
C'est ce que jocadis vendait il y a quelques années!!!

J'utilise le vert "empire" ou vert "wagon" je crois A CONFIRMER, enfin RAL 6005 mais je rajoute toujours un peu de noir Humbrol

Pour la cuve à ultrasons, ca a l'air relativement décevant selon ton expérience??? je compte y mettre kit jocadis et pièces d'aérographe

Moi je ferais nettoyage savon eau chaude -> cuve  à ultrasons -> couche de primer et ca doit aller

Tout à fait autre chose, en fin de réalisation d'un modèle , je mets du vernis mais en bombe, car nettoyage de l'aéro après vernis: rate une fois sur deux.

bva25j

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« Réponse #6 le: 14 janvier 2005, 17:50:59 pm »
Laurent,

C'est tentant d'essayer la Levis et je vais tester sur d’anciens modèles.

Concernant le bac à ultrason, le résultat est surprenant sur de l'or (bijoux, etc.). Sur le laiton cela marche aussi (mais moins surprenant) je cherche un produit à mettre dans la cuve pour vraiment bien le nettoyer.

Par contre, je l'utilise déjà le nettoyage de petites pièces après soudage avec brasures et c’est nickel. La brasure est enlevée des endroits inaccessibles par un autre procédé. Pour le nettoyage de petites maquettes plastiques fragiles c’est très bien aussi.

Je ne suis pas déçu de l'avoir acheté J'ai d'ailleur pu trouvé quelques informations intéressantes sur http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_ultrasons1.htm

Merci pour le conseil du vernis en aérosol, quelle marque utilises-tu ? Pour ma part, j’utilise du « Klir » avec un aéro ou même au pinceau pour coller les transferts à sec. Cela ne laisse pas de traces. C’est un produit ménager acrylique vendu en France. Un bidon d’un litre ne coûte pratiquement rien. Ses propriétés sont étonnantes, il est utilisé depuis longtemps par les aéromodélistes et il est pourtant inconnu chez les ferromodélistes. http://www.master194.com/maquettes/accessoire/klir.htm

En Belgique, on peut en trouver mais sous un autre nom, si cela t’intéresse je peux te retrouver la référence.

Benoît

tonycabus

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« Réponse #7 le: 16 janvier 2005, 02:39:20 am »
Pourtant, il y a des voix du côté flamand qui condamnent la peinture 1/1 pour le modèles réduits à cause du grain (voir Jean-Luc Hamers et Peter Embrechts, des autorités dans la matière, je trouve, mais aussi d' autres comme Erwin Stuyvaert, Guy Holbrecht, Matti Thomaes etc....) et il serait donc préférable d' utiliser des peintures typiques. Ricky p.ex. préfère les acrilyques "Vallejo". Et bientôt dans les "fichiers" il y aura une liste de comparaison RAL etc.

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ricky56

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Peinture laiton
« Réponse #8 le: 17 janvier 2005, 08:20:47 am »
J'aime bien les acryliques Vallejo, certes, mais j'ai également vu les résultat du travail de Laurent avec cette peinture Levis... Surprenant !

Pour ce qui est de la comparaison Vallejo - RAL, il y a déjà une "carte d'équivalence" sur leur site internet (j'ai plus l'adresse, mais trouvable via Google).

Amicalement,

Ricky.

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bva25j

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« Réponse #9 le: 17 janvier 2005, 10:54:34 am »
Ricky,

je n'ai jamais essayé la peinture vallejo, est-elle vraiment aussi fine qu'on le prétend ? Est-ce que le résultat est comparable à la Tamyia ?

Pour la peinture "Levis" j'aurais tendance à penser que c'est plus adapté à des modèles plus gros pour le G ou le "0" mais pourquoi pas essayer [8)]

Benoît

ricky56

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« Réponse #10 le: 17 janvier 2005, 11:03:37 am »
Salut Benoit,

Eh bien oui, elle est aussi fine que la Tamiya, et surtout elle est super facile à travailler. Le Tag présenté dans le dernier numéro de TMM a été peint à l'acrylique Vallejo Model Color, et cela au pinceau... Cette peinture a un grain très fin, se lisse aisément comme une peinture à l'huile, et peut également être appliquée à l'aérographe à condition de la diluer correctement et (selon certains) d'ajouter une petite goutte d'agent mouillant (alcool pour certains, produit vaisselle pour d'autres...).

Pour ma part, je n'ai pas encore expérimenté les Vallejo à l'aéro, mais vu que je viens de toucher mon nouvel atelier (5 m sur 4 m, avec espace pour mon futur réseau), je ne vais certainement pas tarder à me lancer dans l'aventure. Je vous en donnerai des échos sur le forum et, qui sait, peut-être un article dans TMM[;)]

Le projet qui servira à me lancer sera la peinture d'une voiture M2 pilote (version Diesel) que je compte réaliser en transformant une M2 mixte fourgon - 2e classe de Lima (ancienne version) avec ajout du kit vitrages de Jocadis (racheté en occase à un copain de mon club).

Amicalement,

Ricky.

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Laufbe

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« Réponse #11 le: 17 janvier 2005, 11:27:16 am »
Ben oui, c'est vrai que j'ai déjà entendu ce type d'arguments!!! mais bon je m'en sers toujours et je suis content du résultat (voir sur TMM/Yahoo). Mon seul inconvénient, je crois que mon aérographe n'apprécie que moyennement!! [xx(]

Je veux bien essayer d'autres types de peinture mais ca fait tellement longtemps que je suis à la levis (pour le vert en tout cas), ya pas des patch comme pour les fumeurs ??? [:D]

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Pourtant, il y a des voix du côté flamand qui condamnent la peinture 1/1 pour le modèles réduits à cause du grain (voir Jean-Luc Hamers et Peter Embrechts, des autorités dans la matière, je trouve, mais aussi d' autres comme Erwin Stuyvaert, Guy Holbrecht, Matti Thomaes etc....) et il serait donc préférable d' utiliser des peintures typiques. Ricky p.ex. préfère les acrilyques "Vallejo". Et bientôt dans les "fichiers" il y aura une liste de comparaison RAL etc.

Tony


Thierry

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« Réponse #12 le: 18 janvier 2005, 09:28:00 am »
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Salut Benoit,

Eh bien oui, elle est aussi fine que la Tamiya, et surtout elle est super facile à travailler. Le Tag présenté dans le dernier numéro de TMM a été peint à l'acrylique Vallejo Model Color, et cela au pinceau... Cette peinture a un grain très fin, se lisse aisément comme une peinture à l'huile, et peut également être appliquée à l'aérographe à condition de la diluer correctement et (selon certains) d'ajouter une petite goutte d'agent mouillant (alcool pour certains, produit vaisselle pour d'autres...).

Pour ma part, je n'ai pas encore expérimenté les Vallejo à l'aéro, mais vu que je viens de toucher mon nouvel atelier (5 m sur 4 m, avec espace pour mon futur réseau), je ne vais certainement pas tarder à me lancer dans l'aventure. Je vous en donnerai des échos sur le forum et, qui sait, peut-être un article dans TMM[;)]


Ricky.

Ricky


Au pinceau, d'accord...mais à l'aéro, je reste dubitatif(même en utilisant les références destinées à l'utilisation à l'aéro[:(!])....j'ai l'impression qu'elle perle, qu'elle ne colle pas au modèle(pourtant toujours dégraissé au méthanol!)....Par contre,les acryliques Tamyia ou Gunze s'appliquent nettement plus facilement....sans doute est-ce dû au solvant(isopropanol pour Gunze et Tamyia et, H2O pour Vallejo[?]).
Sinon,il ne devrait pas y avoir de problème à passer de la Levis dans un aéro...le tout est de diluer suffisamment....et avec le bon solvant; pour ma part, pour tout ce qui est enamel (émail...pas e-mail[^]), j'utilise du thinner cellulosique...port du masque plus que conseillé!Ca sèche vite....
 

bva25j

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« Réponse #13 le: 18 janvier 2005, 10:51:36 am »
Thierry,

utilises-tu des "couleurs" de bases si oui lesquelles utilises-tu ?

Benoît

Thierry

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« Réponse #14 le: 18 janvier 2005, 11:09:31 am »
Je parlais de mon expérience en modélisme "aviation" où je n'utilise pas de couleur de base....si ce n'est une couche d'alu; c'est dans ce cas bien particulier que celà ne marche pas avec les Vallejo.
Dans le cas du ferroviaire(kits en metal blanc, par ex. la 51 de chez Jocadis),j'ai appliqué une couche de base(gris Humbrol)....mais avec les teintes Jocadis(enamel)