Un collectionneur fâché

Démarré par lucas, 18 Janvier 2010, 22:49:40 PM

« précédent - suivant »

lucas

Bonjour,

(Petit coup de gueule d'un collectionneur)

Hier j'ai trouvé au shopping center de Woluwe une très rare Pacific Fleischmann, la première version US des années 50. Après démontage/nettoyage/peinture/remontage complet, elle roule enfin. [:D]

Mais ce que j'ai trouvé me f... en rotte.[}:)]

Le cow catcher avait été scié, ça je l'avais vu. Repeinte en couleurs DB, passe aussi ; un bon bain d'acétone, une couche d'apprêt et deux couches noir satin, elle paraît neuve.

Mais il manquait la moitié des pièces de la distribution électrique et de l'embiellage.
Retenons (et retenez plusieurs choses) :
Il y a deux côtés à une loco, et en version deux rails ils ne sont pas à la même polarité.
Il existe sur le marché des trousses d'outil pour démonter l'embiellage et les petites pièces; inutile de f.. les têtes d'écrous et de vis en l'air avec une pince à bec.
Si vous avez des pièces en trop à la fin du remontage, dites-vous que vous vous êtes trompés, et rangez les pièces dans une enveloppe au lieu de les jeter à la poubelle.
Chaque pièces a son importance, de la rondelle plastique au profil particulier à la latte en ébonite.
Une carrosserie est en zamak, un métal assez tendre. Inutile de serrer comme un dingue. Les filets rapportés n'existent pas à cette taille.
Les jouets européens sont en filetage métrique. Inutile d'essayer un dépannage avec un jouet japonais. C'est la meilleur manière de détériorer le filet.

Alors, un peu de respect pour les vieilles choses ?
Promis ?
[:)]
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

zoange

Bonjour
Pour que je ne sois pas l'origine de la colère d'un collectionneur, pouvez vous me conseiller pour des outils et techniques de démontage de bielles Fleichmans (n4094 des années 70)
merci d'avance
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

lucas

Bonjour,

Je viens de vérifier...
Mauvaise nouvelle, c'est embouti [xx(], donc difficile, voire impossible à déposer proprement.

Heureusement que la BR 95 est plus facile à trouver que la 1365 de Fleischamnn, construite il y a 57 ans..
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!