Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Signaux lumineux SNCB

Démarré par papydoc, 25 Janvier 2010, 16:38:06 PM

« précédent - suivant »

papydoc

Bonjour à tous,
Y-aurait-il une bonne âme qui puisse me préciser à partir de quelle époque la SNCB a commencé l'utilisation de signaux lumineux telsque nous les connaissons actuellement.
Merci.
Dom.
papydoc \"3rails SNCB\"

Tonga

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les premiers signaux lumineux ont été utilisés en 1935, à l'occasion de l'électrification de la ligne Bruxelles-Anvers.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

Oui, mais une signalisation spécifique.
Celle que nous connaissons, je ne sais pas de quand elle date.

UM23

D'après les informations contenues sur le site de monsieur TASSIGNON,

Musée de Bruxelles-Nord :

"215. SIGNAL LUMINEUX DE JOUR ET DE NUIT (SYSTEME DERIJCKERE - VOIR N° 209).

Une première application de signalisation lumineuse de jour et de nuit a été faite en 1933 sur la ligne Charleroi - Namur (voir n° 209)."
En vous remerciant,

patlecq

Bonjour,

Les signaux type "Derijckere" c-à-d. avec la cible telle qu'on la connaît aujourd'hui (mais avec les coins arrondis) équipés avec les boîtes à feux vert, rouge, jaune horizontal, jaune vertical et blanc datent de 1947, si j'ai bonne mémoire.
 

papydoc

Merci, je voulais savoir si je pouvais utiliser ces signaux avec des machines vapeur.
papydoc \"3rails SNCB\"

patlecq

Bonjour,

Les signaux avec coins arrondis peuvent être utilisés avec des locomotives à vapeur. Les signaux avec coins non-arrondis sont apparus dans les années septante donc trop tard pour l'époque vapeur.
 

UM23

Quelle est ta source, s'il vous plaît ?
En vous remerciant,

Michiel

Sur le site de Tassignon vous trouverez ce document: Cours d'Exploitation des Chemins de Fer (Tome II). Il y a mentionner la date de 1946. A ce temps, la pluspart des tractions ce fesait encore à vapeur.

Merci Patrick [;)]
Michiel

patlecq

Re-bonjour,

Les signaux type "Derijckere" c-à-d. avec la cible (tôle noire en L inversé avec liseré blanc) telle qu'on la connaît aujourd'hui mais avec les coins arrondis et pouvant être équipés avec des boîtes à feux vert, rouge, jaune horizontal, jaune vertical et blanc datent de 1947 (date de fabrication et 1ères mises en service), si j'ai bonne mémoire.
 

patlecq

Citation :
Initialment entrer par patlecq


Bonjour,

Les signaux avec coins arrondis peuvent être utilisés avec des locomotives à vapeur. Les signaux avec coins non-arrondis sont apparus dans les années septante donc trop tard pour l'époque vapeur.

Les sources sont: Rail et Traction - Electricité et Signalisation - La signalisation des chemins de fer belges.




En relisant l'article, je me suis aperçu que des signaux équipés d'une cible avec coins carrés existaient déjà à l'origine. Il s'agissait alors de signaux complexes équipés également de boîtiers de chevron et/ou de vitesse (type III). En ce qui concerne les signaux "normaux" (type II comme ceux du block-system), la cible  avaient bien les bords arrondis. A noter qu'il y avait aussi des signaux plus simples avec une cible droite et maximum trois feux (type I)