Fonctions auxiliaires sur l'Intellibox

Démarré par micaboss, 29 Janvier 2010, 22:49:13 PM

« précédent - suivant »

micaboss

Bonjour à tous! Cela fait des années que je n'ai plus suivi ce forum mais je vois qu'il y a encore de l'activité et cela fait plaisir!
Je possède une Intellibox IR (65050) et je viens de digitaliser un AR41 avec un ESU loksound et 8 fonctions aux. Seulement je n'arrive pas à activer les fonctions F5 à F8. D'après le manuel, il suffit de pousser #lok et F1 pour F5, etc, mais cela ne fonctionne pas. Le soft de l'IB était 1.501. Mise à jour à la version 1.55 faite aujourd'hui, "succesfull update...", vérification de la version ok, mais toujours pas moyen d'activer les fonctions F5 à F8! F0 et F1 à F4 fonctionnent sans problème.
Le programmeur du décodeur me dit de basculer les 4 fonctions supplémentaires sur une autre adresse de loco en agissant sur la CV 49 (à savoir l'adresse suivante) mais je n'y tiens pas de trop, sauf en dernier recours.
Quelqu'un aurait une idée, IB mal configurée? (mode nouveau motorola actif)
Merci d'avance.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

jossebe2000

Bonjour
question idiote mais parfois ce sont celle là qui marche [:D]

tiens-tu la touche #lok enfoncée lorsque tu pousses sur F1?
A+
Li p'tit crollé

micaboss

Oui, tout à fait.
En gardant appuyé, donc simultané, puis l'un après l'autre, ça ne change rien.
Enfin si, il me demande quelle adresse de loco à entrer... mais pas de statut 0 ou 1 des autres fonctions. Serait-il possible qu'elle soit obsolète? Num de série 1000026286.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

dgrr57

Et sur l'IB, ton AR 41 est défini en DCC ou en Motorola ?
Je crois que si tu le défini en DCC, tu auras accès aux fonctions F5-F8.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Et sur l'IB, ton AR 41 est défini en DCC ou en Motorola ?
Je crois que si tu le défini en DCC, tu auras accès aux fonctions F5-F8.



Bonjour
c'est aussi une idée a suivre [;)]
A+
Li p'tit crollé

papydoc

Bonjour,
il ne faut pas maintenir la touche enfoncée. Il suffit de pousser Lok et ensuite F1 à F4. Mais attention, cela ne fonctionne que pour des adresses définies en format DCC. En format Motorola, vous n'avez que quatre fonctions.
Amicalement
papydoc \"3rails SNCB\"

micaboss

Haaaa, ça devient intéressant, mais comment définir une adresse au format DCC? Je vois dans la config. générale ces choix:
-Moto. ancien
-Moto. nouveau (actuellement activé)
-DCC 14
-DCC 27
-DCC 28
-DCC 28 DAC
-DCC 128
-DCC 128 DAC
-Selectrix

mais rien pour spécifier le codage sur une adresse précise... je retourne le mode d'emploi...
Sinon je suis en 3 rails et toutes mes motrices sont en Motorola.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

micaboss

Impeccable, un grand merci dgrr57 et papydoc!

Donc je confirme pour ceux qui seraient dans le même cas: l'Intellibox est configurée en Motorola pour tout le réseau et n'autorise que 4 fonctions auxiliaires, hors il est possible de spécifier un codage DCC pour certaines adresses de loco et de pouvoir bénéficier des 8 fonctions auxiliaires.
Marche à suivre:
-Saisir l'adresse de la loco
-Appuyer sur "enter" pour voir la config actuelle:
"m" -> mode motorola
"d" ->      dcc tous formats
"s" ->      selectrix
"*" ->      adresse virtuelle
"+" ->      multi traction

-Saisir l'adresse de la loco
-Appuyer sur "menu" sans appuyer sur "enter" !!!
-Sous Configurat. Loco apparait le format utilisé (suivi de *)
-Le modifier avec "flèche bas" puis valider avec "enter" et ça marche. (pour moi, 14 crans sont largement suffisant, sinon il faut tourner la molette des gaz pendant 10 minutes pour accélérer!)
-Pousser sur "menu" pour terminer.

Ensuite #lok et F1 pour activer F5, #lok F2 pour F6,... Le statut indiquera 0 ou 1 selon l'activation des fonctions.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

dgrr57

De rien. Et le gag de l'histoire, c'est que je n'ai même pas d'IB [:D]

papydoc

De rien.
Une dernière précision. Il faut naturellement que le décodeur de la machine soit un décodeur "multiprotocole", à savoir qu'il fonctionne en DCC et en Motorola. Les décodeurs utilisés d'origine par Marklin fonctionnent exclusivement en format Motorola. Ils ne réagisent pas si l'on définit leur adresse en format DCC.
De cette même manière, avec un intellibox,les décodeurs Marklin n'acceptent qu'une adresse entre 01 et 80, les multiprotocoles, en format Motorola, une adresse entre 01 et 255, et en format DCC, entre 01 et , si mes souvenirs sont bons,9999.
papydoc \"3rails SNCB\"

Phi

Bonjour

Merci pour l'info, je posséde également la centrale Intellibox et j'avais le même problème. Je vais tester?
 

papydoc

De cette façon, si vous possédez une HLE 15, 21.27.ou 11 de LS ou une 60 de VB, en trois rails, et si vous paramétrez son décodeur en DCC, vous pourrez, via la fonction F5, avoir l'éclairage du poste de conduite.
papydoc \"3rails SNCB\"

micaboss

En effet, comme l'a souligné papydoc, le décodeur doit être multiprotocole sinon ça ne fonctionne pas.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par papydoc

De rien.
Une dernière précision. Il faut naturellement que le décodeur de la machine soit un décodeur "multiprotocole", à savoir qu'il fonctionne en DCC et en Motorola. Les décodeurs utilisés d'origine par Marklin fonctionnent exclusivement en format Motorola. Ils ne réagisent pas si l'on définit leur adresse en format DCC.
De cette même manière, avec un intellibox,les décodeurs Marklin n'acceptent qu'une adresse entre 01 et 80, les multiprotocoles, en format Motorola, une adresse entre 01 et 255, et en format DCC, entre 01 et , si mes souvenirs sont bons,9999.


Tu es sûr que les décodeurs doivent être multiprotocoles [?] Rien n'empêche quand même (me semble-t-il) de faire rouler en même temps sur le même réseau piloté par une IB, une loco 100% Motorala et une autre 100% DCC, non ?
Ceci permet aux possesseurs d'un réseau Märklin piloté par une IB de faire des économies sur les décodeurs [;)]

papydoc

Bien sûr Patrick, mais il s'agit ici de personnes roulant sur des voies à picots[;)][;)]. Je pense que rarement, nous verrons une machine 3rails équipée d'un décodeur exclusivelent DCC.
C'est surtout pour faire la différence entre les machines équipées exclusivement en Motorola, soit Mark..., MFX, M4.... qui elles ne répondent que jusque F4 avec un IB et les décodeurs Multiprotocoles que eux, répondent jusque F8 avec cet IB.
papydoc \"3rails SNCB\"