Vapeur 29 Jocadis

Démarré par stefan Appelmans, 13 Février 2013, 14:44:19 PM

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kno

Citation de: André S le 15 Mars 2013, 18:40:46 PM
Juste pour mon érudition ferroviaire. A propos de cette ligne 150, en étudiant les vieilles cartes, je remarque qu'elle était donc composée de 2 tronçons non contigus : Tamines -Y Anhée et Houyet-Jemelle, cette dernière section portant à l'origine le numéro 152. Bizarre, une ligne coupée en 2. Y aurait-il d'autres exemples ?

Bonjour,

Originellement, il s'agissait de la relation Jemelle - Tamines des Chemins de fer de l'Etat Belge, sachant
- que la portion Houyet - Y Neffe (Dinant) a d'abord été le prolongement de cette ligne avant de se voir raccorder la Ligne 166
- que la vallée de la Meuse était tellement étroite à Dinant que l'Etat n'a pas pu poser une voie parallèle à celle de la Compagnie du Nord Belge et a donc conclu un accord d'utilisation des voies du Nord entre Y Neffe et Y Anhée, gare de Dinant inclus.
Ceci à eu pour conséquences...
- que le dépôt de la compagnie de l'Etat n'était pas à Dinant mais bien à Warnant, à l'ouest d'Anhée (qui servait aussi de gare relais SNCV)
- après l'ouverture de la ligne vers Spontin, la correspondance entre les deux compagnies se faisait à Yvoir, alors que Warnant était tête de relation voyageur (notamment vers Spontin).

Il existe un autre exemple : la ligne 77 qu'Infrabel souhaite transformer en nouveau débouché du port d'Anvers vers l'ouest (Gand, voire Zeebrugge) en dédoublant la ligne 59 par le nord (Zelzalte et pays de Waes, en gros ce que fait l'autoroute E 34). La ligne n'a jamais été posée de bout en bout, le tronçon historique Zelzalte - Sint Gillis Waes est même inutilisé depuis que le cout d'entretien à rendu dissuasif le trafic saisonnier de betteraves qui y subsistait vers la sucrerie de Moerbeke. Un embryon de L 77 existe donc aussi dans le port d'Anvers (Waaslandhaven), sans que les deux tronçons n'ait jamais été interconnectés.

K.

André S

Merci, KNO, pour ces informations très intéressantes.
André
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https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Chapeau bas !
J'ignorais tout d'un partage de voies entre L'Etat et le Nord.
Pour Warnant, je savais que le dépôt s'y trouvait.  Le triangle situé juste après le pont de Houx rive gauche a été déferré il n'y a pas si longtemps.
Et les draisines de la Molignée utilise une ancienne portion de voie entre Anhée et Warnant et Falaën.
Il y a quelques années, il y a eu un tollé suite à un projet de la SNCB.  Il s'agissait ni plus ni moins que la réouverture de la ligne en direction de Tamines et Fleurus.

Mais plutôt que de polluer le fil de Stefan, on devrait demandé à Luc de scinder ce sujet, ce serait plus lisible.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Mais non, vous ne "polluez" pas, La ligne, c'est un peu la même histoire!
stefan