Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Documentations

Démarré par Mickabbl, 19 Février 2010, 03:26:54 AM

« précédent - suivant »

Mickabbl

Bonjour,

nouveau sur le forum, je me permet de vous demander un aide dans mes recherches sur le réseau belge en fin des années 30 en Belgique, à la frontière belgo-allemande.

Je m'intéresse plus particulièrement à l'ancienne ligne 46  (2).

Comme indiquer dans ma présentation, ses recherches devraient aboutir à la constitution d'un petit réseau ferroviaire au HO (à priori).

Matériel roulant:

Locomotive.

. toutes documentation (surtout des plans côtés si possible, couleur marquages etc) des BR 74 T-14 ex-prussienne (Preußische T-14 (spätere Baureihe 74) im Bahnhof Steinebrück), mais le site indique également "die legendäre T14, die preußische Tenderlok der Baureihe 93."; Quid?



Collection: Musée ZVS

Selon eux (3) ses locomotives porteraient les matricule "93-1122, 93-1128 et 93-1204".

Serait-ce un BR 74 ou une BR 93??

Automotrice (?)

et quelle est cet autorail:



Collection: Mick-ABBL

Où puis-je trouver des plans côtés de cet éléments; pourriez-vous m'aider?

Autres

Quelles sont les types de wagons et voitures utilisées dans ce secteur à cette période? Auriez-vous des plans?



Bâtiment:

Qu'est-ce qu'une "Halte" d'un point de vue architecture ferroviaire belge? Existe-t'il un plan type?

Signalisation

Où puis-je trouver des exemple de signalisation belge de cette période; existe t'il une planche vendue quelques part?


Horaires

Les horaires et diverses informations de ce type sont vivement recherché.

Personnels

Quelles type de personnel retrouverions nous en ce lieux?

Uniformologie

Quelles sont les uniformes du personnel présent? Existe-t'il une documentation précise sur le sujet; des photos couleurs peut-être? Une collection dans un musée?

D'avance, je vous remercie de toutes l'aide que vous pourriez m'apporter dans la réalisation de ce projet,

bien à vous

Mick


___________

(1) Période "II" en modélisme ferroviaire si je ne me trompe pas.
(2) reliant Lommersweiler – Steinebrück – Frontière allemande.
(3) "93 1122, 1128 und 1204" selon http://www.zvs.be/der-zug-kommt/?Wissenswertes:Rollendes_Material:Die_Vennbahn-Lok

 

jossebe2000

#1
Citation :
Initialment entrer par Mickabbl

Bonjour,

n
Automotrice (?)

et quelle est cet autorail:



Collection: Mick-ABBL





Bonjour et bienvenue
cela ressemble à une draisine d'inspection des voies du "type 7"
A+
Li p'tit crollé

UM23

#2
Bonjour,

Une réponse rapide.
Les T 14 deviendront des BR 74.
Dans le texte, il me semble qu'une confusion est possible entre les dénominations allemandes et belges. En effet, le terme "Type" est également traduit par Baureihe.
Donc les T 14 prussiennes deviendront des BR 74 à la DRG puis à la DB et des Types 97 à la SNCB avec trois locomotives classées comme Type 93.
Mais à vérifier, ce dernier point chez Dambly.
En vous remerciant,

rc2005

#3
Il me semble que sur la première photo il s'agisse d'une loco allemande qui a circulé en Belgique sous le type 96. Ce n'est pas le modèle reproduit par matrix ni roco, les réservoirs à eau sont différents. Ce n'est pas une BR 93 en tous cas, ça j'en suis sûr.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

Tonga

#4
Ça ressemble à une T12, en effet. Il en a existé deux modèles dont le plus récent est reproduit par Mätrix et Roco, mais la première version avait bien des bâches à eau comme celles de la photo; le Nord-Belge en avait deux (peut-être trois) de ce type. Auquel cas, il s'agirait bien d'un type 96. Je crois que Brawa est le seul qui reproduise actuellement ce type de T12, mais pas en livrée belge.

En tout cas, je ne crois pas non plus qu'il puisse s'agir d'une type 93.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Mickabbl

#5
Bonjour à tous,

d'un point de vue "modélisme", dans tout les cas de figure, je recherche la locomotive la plus approchante si pas l'identique.. mais quelques différence d'ordre technico-esthétique (1) ne me font vraiment pas peur... si mon seul soucis pour se projet ne se limitait qu'à cela    [:D] mais je développerait plus longuement le sujet sous peu dès que j'aurais finit le rédaction de l'article de travail.

Je recherche toutes ces pièce au HO et pour établir un réseau non-Marklin (2)

Locomotive: se serait soit:

. une T-12 ex prussienne renommée "SNCB" type 96
. une T-14 dit BR74  renommée "SNCB" type 97 (classée type 93)


Automotrice: se serait donc une draisine d'inspection des voies du "type 7".

Où puis-je trouver des plans de ses diverses pièces?

Pour le lieux, nous nous situerons au poste frontière belgo-allemand de Steinebrück entre aout 1939 et le 10 mai 1940 (3). Bien que ce ne soit pas la porte à côté, je m'y rend ce matin pour un shoot photo et une reconnaissance comparative et "cartographique".

Merci de votre aide

Cdlt

Mick



________________________

(1) teinte/modification etc
(2) sans apriori, je ne souhaites pas m'étendre sur le sujet, mais je ne veux pas d'un réseau Marklin.
(3) la période verra de nombreuses "évolutions" dont nous reparlerons plus tard en détails

 

Mickabbl

#6
Citation :
Initialment entrer par Mickabbl

...Bien que ce ne soit pas la porte à côté, je m'y rend ce matin pour un shoot photo et une reconnaissance comparative et "cartographique".



Bonjour à tous,

Un petit contretemps personnel à modifié cette initiative.... ce n'est que partie remise... à Mardi.

Je viens d'analyser l'endroit via Google Earth, il est possible de retrouver des traces de vestiges des lieux datant d'avant guerre. Un premier shoot photo datant de l'an dernier m'a permis de localiser certains points toujours visible.

Néanmoins, où pourrais-je trouver les cartes "ferroviaire" de ce lieu (Steinebrück)?

D'avance merci

cdlt

Mick

 

UM23

#7
Dans mon souvenir, le syndicat d'initiative d'Hombourg avait édité un opuscule bien fait sur l'ensemble des lignes de la région.
En vous remerciant,

Mickabbl

#8
Photos faites hier en journée du lieu. Elles seront en ligne dans une autre rubrique cette nuit, quand je rentrerai.

Cordialement,

Mick
 

phil

#9
Bonjour,

 
Citation :
Bonjour et bienvenue
cela ressemble à une draisine d'inspection des voies du "type 7"
A+


Je suis sceptique, sur ces draisines type 7 la partie surélevée me semble plus haute, et il n'y avait pas de vitres dans la partie basse au niveau de cette partie surélevée.
Maintenant qu'est-ce ??

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Mickabbl

#10
Et avec ceci, serais-ce plus aisé à identifier?



Collection Musée ZVS - Saint-Vith
 

dgrr57

#11
Une T12 des KPEV d'avant 1911 (forme des caisses à eau).
Pour les belges : Type 96 n° 9601, 9602, 9605, 9608, 9609 et 9616.
Pour la Nord Belge : NB 91 (future 9591).
En modèle réduit : Brawa reproduit une T11, pas identique à la T12, mais Weinert reproduit une T12 (pas en belge et avec un réservoir en trop). Voir page 30 du Bläetterkatalog.
Pour l'autre photo, cela a la forme d'une DRAISINE, mais c'est comme le Canada Dry. Cela s'arrête là [;)]

Mickabbl

#12
Citation :
Initialment entrer par Mickabbl
Bonjour,
Automotrice (?)
et quelle est cet autorail:

Collection: Mick-ABBL



Après recherche, un membre d'un autre forum "Forum de la Voie Métrique et Etroite Belge" m'a indiquer ceci:



qui, selon le site CF3V serait une Draisine ALFA:

Année de construction : 1928
Poids : 2,8 t.
Moteur : Austro-Daimler (Essence)
Divers : Draisine d'inspection


http://insiteout.brinkster.net/0000064cfv3v/Materiaal-Details.asp?categorie=Engins+de+travaux&Id=123

C'est fort ressemblant, il faut l'avouer....

Existe-t'il des informations complémentaire à ce sujet, à tout hasard?

Merci d'avance,

cdlt

Mick
 

greg5518

#13
Je dois avoir un petit bouquin avec évocation de cette ligne en liaison avec la Vennbahn je pense. Chouette endroit de ravel en été à essayer au moins une fois absolument. Il y a quelques vestiges (quai, passage souterrain, tunnel, une fosse de PT plus loin) à Lommersweiler pour ceux qui ont le bouquin en main lors de la visite car la végétation a repris de dessus. Je fouille mes archives...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

arnaud v

#14
Bonjour Mick

Dans ce livre, il y a pas mal de photos des anciennes gares des cantons de l'Est. Des renseignements à y puiser pour toi, sans doutes.

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503515380-1

Beau sujet et chouette documentation apportée au forum en tous cas
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.