Locomotive jouef

Démarré par Stef 28, 21 Février 2010, 15:05:28 PM

« précédent - suivant »

Stef 28

Bonjour,

J'ai retrouvé il y a maitenant quelque année, quand j'étais tout petit, une vieille locomotive jouef...une petite loco vapeur sncf ref 8290... ainsi que quelques voies lima.

j'ai décidé de tester le tout..la loco roule mais cahote...le moteur n'y semble pour rien, c'est des faux contacts, et à mon avis, la voie, en état "dégueulasse" , (excusez l'expression )  ( il manque des éclisses, et le métal n'a pas l'air de bonne qualité pour conduire le courant..

Quelle voie pas trop chère pourrait constituer un petit ovale pour cette petite loco?


(A moins que quelq'un n'ose me dire de la digitaliser pour du 3 rails alternatif..)
steph




lma

Bonjour,

J'en ai une aussi, son plus gros problème vient de la transmission par courroie qui a tendance à patiner.

Chez moi elle roule, enfin quand la transmission veut bien, sur du Fleischmann Profi, mais c'est une voie plutôt chère...

Cette vieille machine à des boudins de roues "énormes" par rapport aux standards d'aujourd'hui , alors il ne faut pas descendre en dessous d'un code 100 (je crois) si tu ne veux pas qu'elle roule sur les traverses

En bourse tu dois encore facilement trouver des vieux rails Lima, Jouef ou des Méhano d'un coffret "mon premier train". A mon avis c'est le moins cher, mais de toute façon ne t'attends pas à des miracles de fonctionnement avec cette machine.

Amicalement



Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Stef 28

bonjour,

chez moi la courroie ne patine plus, je l'ai remplacé par un bandage pour loco..et ca marche apparemment

Les boudins sont gros en effet,

J'ai pris des vieux rails lima, je les ait soudé...et puis j'ai poncé un peu le champignon, mis du  dégraissant et nettoyé ..Ca roule...pas parfaitement..mais ca roule [:)] en tout, cas après 5 minute, ca ne marche déjà plus sur les vois qu'il faut encore refrotter au nettoyant...

Merci
steph




IBERTREN

Bonjour. Un nettoyage des roues et des prises de courant sur celles ci serait peut-être nécessaire.A+[8D]
 

Tonga

Juste une petite remarque au passage: ce n'est pas une bonne idée de poncer les rails. Le ponçage crée à la surface une multitude de petites rayures dans lesquelles la saleté ne demande qu'à s'installer. Le sujet a été débattu dans TMM et sur ce forum. Sur des rails très sales, je préconiserais un nettoyage à la gomme suivi d'un traitement homéopathique à base d'huile. Évidemment, comme dit par Ibertren, un nettoyage des roues et des prises de courant peut aider.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Stef 28

oups [B)]

je ne le ferai plus m'sieur...heureuseument que sur 5 rails lima...

j'ai nettoyé les roues et contact dès que je l'ai trouvée...ça n'a rien changé, et c'est ce qui m'a fait dire que c'était au niveau de la voie...

steph




UM23

Elle n'a pas droit à sa pension, cette brave loco ?
En vous remerciant,

lma

Citation :
Initialment entrer par Stef 28

bonjour,

chez moi la courroie ne patine plus, je l'ai remplacé par un bandage pour loco..et ca marche apparemment

Les boudins sont gros en effet,

J'ai pris des vieux rails lima, je les ait soudé...et puis j'ai poncé un peu le champignon, mis du  dégraissant et nettoyé ..Ca roule...pas parfaitement..mais ca roule [:)] en tout, cas après 5 minute, ca ne marche déjà plus sur les vois qu'il faut encore refrotter au nettoyant...

Merci



Pas mal le coup du bandage, je vais essayer sur la mienne.

Merci pour l'info

Amicalement

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Stef 28

Citation :
Elle n'a pas droit à sa pension, cette brave loco ?


Oh que si, étant en 3R digital aternatif, je la lustre et la dépoussière, la fait rouler un poil...et la met en pension, tout frais payé, dans un home , au noir, au sec, 18 degré constant...paradis non?
steph