Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

signaux a palettes

Démarré par Stef 28, 01 Mars 2010, 10:46:19 AM

« précédent - suivant »

Stef 28

Bonjour,

je possède pour équiper mon diorama réseau 2 signaux a palette marklin assez ancien puisque il y a un gros rectangle gris a son pied...de 5 cm sur 2 environ, ne trouvant pas la référence.

J'ai vu  sur un réseau, qu'il était placé à droite de la voie . Est ce correct? Je pensais les mettre à gauche de la voie...comme toute signalisation belge en fait...

Merci beaucoup d'y apporter votre lanterne
steph




Greg

Bonjour.

Les singaux allemand se place à droite dans le sens de marche et la circulation se fait aussi à droite aussi. En Belgique on roule à gauche donc les signaux sont placés à gauche.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Stef 28

bonjour,

donc c'était bien une erreur ! , placer des signaux allemands sur un réseau belge a droite...

donc j'ai bien raison de les mettre à gauche...

merci beaucoup de combler ce petit doute!
steph




Tonga

Bonjour,

Je ne voudrais pas en rajouter, mais c'est une erreur en soi d'implanter des signaux allemands sur un réseau d'inspiration belge pour différentes raisons:

1) le signal étant placé à gauche, la palette sera placée du mauvais côté du mat (Stef, c'est une malédiction, comme la gare Kibri [;)]);
2) La forme, les couleurs et plus sérieusement, le mode de fonctionnement du signal n'ont rien à voir avec la signalisation SNCB, spécialement dans le cas des signaux multi-palettes.

Malheureusement, il n'existe pas de signaux mécaniques belges abordables et surtout pas tous faits, prêts à être utilisés, mais seulement des kits dont la construction relève des techniques de l'horlogerie. Alors qu'on nous gave de locomotives belges de toutes les gammes de prix, la signalisation demeure le parent pauvre du modélisme à la belge. Dommage[:(]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

greg5518

Et sur la Vennbahn, on peut y placer des signaux allemands ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

AS1968

De plus entre Stockem et l'allemagne je pense que l'on roule déjà  à droite avec signalisation allemande.
Quelqu'un peut confirmer?  [?][?]
 

Aviseur

Bonjour,

Entre Kleinbettigen et Luxembourg, on roule à gauche>
La signalisation luxembourgeoise débute après l'ancienne gare frontière de Sterpenich.

Entre Montzen et Aachen-West, il est amusant de suivre la voie à travers la cabine d'une HLE 28 dans les 2 videos suivantes :

http://www.youtube.com/watch?v=HiHO5O6vzWs
puis http://www.youtube.com/watch?v=7ClwJM29Xfk.

On roule à droite.

Entre Visé et Maastricht, on roule à gauche jusqye IJsden, où on passe à droite sous signalisation néerlandaise.


@ Stef : bonjour.

Je trouve que c'est bien ce que tu fais. C'est un bon réflex de mettre des signaux. C'est aussi improbable de trouver des signaux allemands en Belgique que de trouver une ligne sans signaux.

Dans certains cas, les signaux peuvent être implantés à droite, ne serait-ce qu'en contre-voie.

Dans notre club, certains ont bricolé intelligemment les vieux signaux MÄRKLIN. La palette ne se lève plus amis s'abaisse. Le mat est retourné et le bloc moteur est maintenant derrière le signal. Ainsi, il est correctement à gauche.

Ces modifications sont sans doute un rien compliquées. Ce sont des vieux signaux. L'occasion d'apprendre.

La suivante est plus simple. Pas de casse.
Découper une palette belge en plasticarte ou carton photo et la coller sur la palette allemande.

Amuse toi bien.


Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Si on veut utiliser des signaux allemands de façon à peu près réaliste, le mieux est encore de représenter un morceau de la Vennbahn, avec implantation de signaux allemands à droite et circulation à droite. Le problème de Stef devient alors que sa gare (Kibri) n'est plus du bon style, mais ce n'est peut-être pas si grave. Il faut de toutes façons trouver un compromis
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Stef 28

Bonjour

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Les signaux belges à Palettes sont en effet plutôt chers [:(][:(] jouons au lotto!


Avisuer : merci pour ta technique, je vais y regarder dès que je rentre à la maison( étudiant en kot) La technique n'est pas idiote. Mettre des signaux Allemand en effet sur un réseau belge n'est pas "très puriste " mais quand on à que ça..

Je pourrais mettre des signaux époque 5 style henckens, mais je les trouve moins beau, et pas autant de charme...

Merci de vos remarques ( Tonga , on y arrivera, la gare à déjà retrouvé le bon sens [:D] , ne désépérons pas![;)] )

A bientôt






steph