Rails au mètre

Démarré par n/a, 06 Septembre 2005, 21:35:47 PM

« précédent - suivant »

n/a

Pour la partie de mon circuit qui est en 2R CC, j'ai hérité de quelques rails au mètre de marque Fleischmann.

Comment cela se travaille t'il? Il paraît qu'il y a moyen de la découper à mesure (la petite disqueuse avec accessoires, je l'ai). Les petites éclisses pour raccord se vendent....

Mais alors s'il faut isoler une section, pour un signal d'arrêt, comment procéder?....et la réalimentation lorsque le signal est vert...

Je suis un habitué du 3R Marklin........(no comments) si quelqu'un pouvait me tuyauter au sujet de ces 2R au mètre, de son utilisation, etc...

Un grand merci d'avance.


tonycabus

Il était temps, Danny, que tu te convertisses [;)] [;)].
Pour la découpe des rails il existe aussi des pinces spéciales, mais la "petite disqueuse" fonctionne très bien, avec la poussière en prime.
Quant aux éclisses, il y en a ayssi en matière plastique qui peuvent donc isoler les sections.
Pas beoin de ral de raccordement, car tu peux souder des fils fins directement sur le flanc extérieur des rails.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

n/a

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Il était temps, Danny, que tu te convertisses [;)] [;)].
Pour la découpe des rails il existe aussi des pinces spéciales, mais la "petite disqueuse" fonctionne très bien, avec la poussière en prime.
Quant aux éclisses, il y en a ayssi en matière plastique qui peuvent donc isoler les sections.
Pas beoin de ral de raccordement, car tu peux souder des fils fins directement sur le flanc extérieur des rails.


Salut Tony,
Merci pour ton avis éclairé. Mais je tiens à mettre ton coeur bien à l'aise, je ne me suis pas converti (séminaires Marklin, obligent)[:D][:D]. Comme j'ai les deux systèmes, je les utilisent.......mais chez Marklin une boucle de retournement est enfantin, en 2R autant se CONVERTIR...[:D][:D]

OK pour les éclisses plastiques, donc il faut couper le rail avant et après la distance d'arrêt...et entre les deux resouder l'alimentation, ais-je bien compris? La chaleur du fer à souder ne risque pas de faire fondre les traverses?

Dernier mot, je préfère la petite disqueuse, je trouve que la découpe est plus nette qu'avec une pince coupante, quant à la poussière: bof !!

Amitiés.

lma

Tu as bien compris,

Les traverses en plastiques risquent effectivement de fondre, il faut donc souder "vite" -> flux indispensable + étamer le fil à l'avance.  

Autre possibilité, tu soudes sur la face inférieure d'une éclisse (pas en plastique) et puis tu l'insère dans ta section d'arrêt et hop plus de problème de plastique qui fond (mais parfois des coupons de rails supplémentaires !)

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

JFM

Pour coupé les rails, je préfére la pince.  Il existe des pinces spécialements conçue pour couper les rails Ho.La marque de la pince est XURON et son prix environ 20 €.  

A la disqueuse, ce n'est pas mal, mais attention aux yeux à cause des limailles.  De plus après la coupe il faut encore enlevé les bavures.  Ce n'est pas necéssaire avec la pince.
JFM    www.alaf.be         

xavfey31

Salut nassin,

Un petit truc pour l'isolation de tes sectioes de voies. Après avoir expérimenté la chose, j'en suis très satisfait. Découper le rail avec une petite disqueuse ensuite "reboucher" le "trou" avec de la colle époxy que tu peux poncer après afin de rendre au rail sa forme originelle. C'est nickel et on n'y voit que du feu !

Xavier
 

n/a


Merci pour le truc, je vais l'essayer.

Amitiés

lucas

Salut,

Comme vieux Fleischmanniste, je te file le conseil suivant pour souder sur un rail sans (trop) faire fondre le plastique; tu places  à 5 cm de la soudure, de chaque côté, un bout de tissu imbibé d'eau. Juste pour absorber la chaleur. Je parle du rail modèle de la marque, avec le rail en laiton d'un beau jaune hyper réaliste...[:D]. Je n'ai pas de rails "profi". Sur les vieux rails avec traverses en carton, no problems (re-[:D]).
Bien sûr, le flux est fort utile.

Si tu ne veux pas souder, tu peux glisser du fil multibrin dans l'éclisse, et forcer. Comme l'intensité du courant est limitée, une faible section de fil suffit.
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

BOBO2732

Salut à tous,
Un bon truc aussi pour les soudures, un peu de dentifrice de a 1 cm de chaque côté de la soudure et on enlève après, le dentifrice va prendre l'excé[DENT]de chaleur !! [:o)]

Claude.

PS Pour les amis des trains je conseille la marque "SIGNAL" [:D]