Allumage séparé feux blans et rouges loco

Démarré par FALH, 11 Mars 2010, 16:19:14 PM

« précédent - suivant »

FALH

Bonjour,
Je vais sous peu digitaliser une nouvelle loco (prise NEM à 8 pins).
Je compte l'équiper avec un ESU Lokpilot V3.
Je voudrais pouvoir n'allumer que les feux blancs lorsque la loco tracte la rame, que les rouges lorsqu'elle pousse et les blancs et les rouges lorsqu'elle circule seule.
Connaissez-vous un moyen de faire avec le function mapping sans toucher au cablage (qui couple blancs côté 1 et rouges côté 2 et vice-versa)?
Merci d'avance,

Fabien.
Cordialement,

Fabien.

papydoc

Bonjour,
ce que tu demandes est impossible à faire sans modifier le câblage de la loco.
Il faut rendre les feux blancs indépendants des feux rouges, raccorder les blancs sur la "fonction" (fils blancs et jaunes"), il faut raccorder les feux rouges sur les aux1 et aux2 ( fils verts et mauves) et ensuite programmer de façons à rendre les feux rouges opérants en fonction du sens de marche : allier une fonction, par exemple F1 aux sortie aux1 et aux2 en rendant aux1 en marche avant et aux2 en marche arrière. A ce moment, tu sauras allumer, soit les feux blancs, soit les rouges, soit les blancs et les rouges.
papydoc \"3rails SNCB\"

FALH

Merci Papydoc.
Je craignais bien de devoir en arriver là.
Je vais voir si ces travaux sont +/- faciles sur la loco (une 13 de LS Models).
Cordialement,

Fabien.

FALH

Je viens de le faire sur un 13 de LS Models.
J'ai laissé les blancs côté "1" sur la sortie standard "head light" (fil blanc)
J'ai laissé les blancs côté "2" sur la sortie standard "rear light" (fil jaune).
J'ai coupé les pistes reliant les blancs "1" aux rouges "2" et les blancs "2" aux rouges "1" sur la platine d'éclairage.
J'ai relié les rouges "1" à AUX1 (fil vert) et les rouges "2" à AUX2 (fil mauve).
Demander accès aux photos sur Picasa via mail personnel
J'ai ensuite modifié les CV suivantes sur le décodeur Lokpilot V3 d'ESU:
CV141: 1 -> 9
CV144: 2 -> 6
CV147: 4 -> 1
CV150: 4 -> 2
CV153: reste à 8
cv156: 8 -> 4
Le résultat est:
Avec la fonction F0 (lampe), les feux blancs et rouges s'allument en fonction du sens de la marche (fonctionnement par défaut pour loco seule)
Avec la fonction F1, seuls les blancs s'allument selon le sens de la marche (loco en traction)
Avec F2, seuls les rouges s'allument selon le sens de la marche (loco en pousse).
Cordialement,

Fabien.

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

crugidim

Bonjour,

C'est le gros avantage du mapping des Lokpilot d'ESU, on fait ce qu'on veux avec les sorties...
Par exemple, attribuant la valeur 3 aux CV159 et 162 (valeur de mémoire), les feux de manoeuvre (blanc des deux côté) s'active avec la vitesse réduite (d'office programmé avec la F3 chez ESU)
De plus, pas besoin de composant électronique style transistor à rajouter.

Seul regret, on est vite limité avec 4 fonctions, comme dans des autorails par exemple.
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

traminot

je voulais savoir s'il est possible de faire cette modification sur des décodeurs d'autres marques?

 

AlainUSA

/AlainUSA


traminot

ça c'est génial, je vais faire le test avec une 62 de roco équipée d'un décodeur hornby.
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par traminot

ça c'est génial, je vais faire le test avec une 62 de roco équipée d'un décodeur hornby.



Bonjour
sauf erreur de ma part, le "mapping" est impossible sur les hornby actuel
A+
Li p'tit crollé

traminot

justement, je vais voir, mais j' ai peu d'espoir, j'ai déjà réussi à entrer une adresse longue.
 

crugidim

A part changer l'adresse et les vitesses min et max, on ne sais rien faire avec un Hornby... ou presque!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

FALH

Pour répondre aux demandes, j'ai rédigé un mémo synthétisant toutes les opérations à réaliser (format PDF).
Je peux l'envoyer sur demande (mail).
Si qlq sait comment le publier sur ce site, merci de me l'expliquer et tout le monde pourra en profiter.

F.
Cordialement,

Fabien.

Tonga

Citation :
Initialment entrer par FALH

Pour répondre aux demandes, j'ai rédigé un mémo synthétisant toutes les opérations à réaliser (format PDF).
Je peux l'envoyer sur demande (mail).
Si qlq sait comment le publier sur ce site, merci de me l'expliquer et tout le monde pourra en profiter.

F.


Je peux vous aider à publier le document sur le forum si vous me l'envoyez par email. Pour y arriver, vous avez besoin d'un sitre Internet.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III