Rampe et pente

Démarré par khena41, 16 Mars 2010, 12:57:08 PM

« précédent - suivant »

khena41

Salut tout le monde,

Mon réseau avance bien mais j'ai décidé de faire une rampe accés qui sera utilidée comme voie d'accés (et de sortie) vers une gare en cul de sac pour représenter un petit train touristique.
Mon problème est le niveau d'élévation de cette rampe.
J'ai déjà entendu que le maximum était de 3 %. Cela signifiet-t-il bien qu'il faut respecter une élévation de 3 cm pour 1 mètre ?
Puis-je me permettre de mettre un peu plus pour arriver à une élévation de 10 (12)cm sur une longueur de plus ou moins 3 mètres ?

Merci
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital

zamateur

Comme je ne sais plus quel système tu utilises, en général si les locos sont munies de bandages d'adhérence, tu peux te permettre un peu plus.  
Faut voir aussi le nombre de wagons ou voitures que les machines vont tracter.  
Et tenir compte de l'effet visuel, ça aide.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Salut,

Oui, je dis comme Zamateur. Tu peux franchement aller jusqu'à 4 % , donc 12 cm sur 3 m, en fait un peu moins que 12 cm à cause des amorces à l'arrivée et au départ (évite les cassures). Dans ce cas, il faut limiter la longueur des rames entre 1 et 2 m (ton réseau est à l'échelle H0).
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

khena41

Bonjour,

C'est vrai que j'aurais pu donner + de précision.
Mon réseau est à l'échelle HO, 2 rails digitals.
Cette rampe (à voie unique) que je souhaite faire représentera, comme je l'ai dis, un petit train touristique.
Donc il y circulera simplement 1 petite loco vapeur avec 2 ou 3 wagons "anciens" donc pas le "gros convoi de ligne".
En cas ou, je présume que toutes les locos peuvent être équipées de bandages d'adhérence ?
Mais d'après vos réponses, ça devrait aller, j'ai mesuré hier soir et j'ai quasiment 3.50 m de longueur.
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital

stefan Appelmans

Au sujet des bandages d'adhérence, si la loco n'en a pas d'origine, il n'y a pas moyen d'en mettre, sauf grosse chirurgie![xx(]
stefan

khena41

Ma soirée du 18 mars.

"Bon, je vais suivre les conseils de d'André et de Zamateur, j'attaque ma rampe".
"Je vais d'abord mesurer pour être sur".
"M........, c'est trompeur ce truc, je n'ai que 2m25. J'étais persuadé d'avoir au moins 3mètres".
"Bon, je vais............".

« CHOUCHOU, TELEPHONE !!!!!!! »

"Zut, ok, j'arrive".[?]

Allo, patati et patata[:)]

"Bon, si je prolonge ma courbe, je peux arriver à gagner............"

"CHOUCHOU,TU SAIS ALLER CHERCHER LE GAMIN ? IL EST A LA GARE."[:(!]
      
"Pfffffff, oui, j'y vais."

"Bon, je disais donc que si je prolonge ma courbe, je peux gagner une cinquantaine de centimètres, alors je vais ............."[:)]

"CHOUCHOU ? A TABLE !"[xx(]

Bon,  ça ne sert à rien d'insister aujourd'hui, ma rampe attendra bien le we, on ne laissera pas "CHOUCHOU" en paix aujourd'hui.  MDR  [V]

Heureusement, c'est pas comme ça tous les jours !  LOlllllll


Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital

zamateur

Au moins, elle t'appelle chouchou et pas tchoutchou !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Ca y est, Zamateur a des vapeurs...[:o)]
stefan

André S

T'as de la chance, Alain, de te faire appeler chouchou ! Moi, c'est chou, tout court !  Normal, avec l'âge, on tombre en disgrâce.

Pour monter de 12 cm, va falloir créer une rampe avec 6 % de déclivité. C'est beaucoup par rapport à la réalité, cependant une loco bandagée avec 2 ou 3 wagons doit pouvoir grimper ça.
Visuellement, ça donnera l'impression d'une très forte rampe mais de toutes façons, en modélisme, nous sommes bien obligés de tricher.
Fais gaffe aux cassures dans les amorces de la rampe.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

Ne soyons pas pessimistes. Sauf erreur de ma part, les plans inclinés de Liège font 4,5% et même les vrais trains peuvent monter ça (quoique!). Avec 6%, il faudra peut-être une double traction, ou mieux une allège en queue. Je me suis déjà amusé à alléger un train composé d'une HL 64 Fleischmann et de 5 voitures M1 Olaerts avec une HL98. Avec un réglage fin des courbes de vitesses, ça marche et c'est spectaculaire.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

khena41

"Chouchou" va essayer de commencer sa rampe ce soir !  lol
Je vais dans un premier temps modifié (une fois de plus) l'itinéraire et voir si je sais gagné quelques centimètres. A mon avis, je devrais pouvoir gagner plus ou moins 50 cm ce qui m'aménerais à 2.60 / 2.70.
Ca devrait le faire si "Chouchou" peut travailler en paix !  mdr

Suite au prochain passage.

Bon we à tous et merci pour vos réponses
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital

Tonga

Pour avoir un peu de paix, vous pouvez débrancher le téléphone. Pour débrancher madame, ce sera plus difficile évidemment! Bon courage. A propos, juste un truc: les courbes serrées aggravent le problème des rampes: mieux vaut 3,5% en alignement que 2,5% en courbes et contre-courbes.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jossebe2000

Bonjour
bon chouchou t'en est où? [:D][:D][:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

zamateur

Toi, continue à monter les rampes à 4 pattes !
Pfff !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

joker124

Citation :
Initialement entré par Tonga

Ne soyons pas pessimistes. Sauf erreur de ma part, les plans inclinés de Liège font 4,5% et même les vrais trains peuvent monter ça (quoique!). Avec 6%, il faudra peut-être une double traction, ou mieux une allège en queue. Je me suis déjà amusé à alléger un train composé d'une HL 64 Fleischmann et de 5 voitures M1 Olaerts avec une HL98. Avec un réglage fin des courbes de vitesses, ça marche et c'est spectaculaire.



Petite précision: Les plans inclinés de Liège font 3,3 %; ceux d'Antwerpen-Centraal 3 %. Et, déjà comme ça, c'est pas toujours facile [:D].
Les chemins de fer rhétiques doivent atteindre 7% sur la ligne de la Bernina, mais c'est du métrique.
N.B.: en matière de chemin de fer réel, on ne parle pas en pourcentage mais bien en "pour 1000"
A+D

1/1 + HO/HOm