Gare Trois-Ponts

Démarré par PimsdeBru, 18 Mars 2010, 23:13:30 PM

« précédent - suivant »

PimsdeBru

Bonsoir,

Pour la réalisation de mon grand réseau Ho, je suis à la recherche de documentation sur la gare de Trois-Ponts années 50.

Quelqu'un aurait-il un plan des voies, des photos ?

Car à cette époque il y avait une remise à locos et un pont tournant aujourd'hui disparus [:(] et j'aimerais reproduire cette situation.

Merci.
 

greg5518

Salut,

Je peux t'envoyer un plan d'une ancienne situation trouvée sur le net... je cherche.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

athus-meuse

Bonsoir,

Georges Henrard a publié fin des années 90 une trilogie intitulée "Histoire de tortillards Ardennais" dans laquelle la gare de Trois-Ponts y est décrite dans les tomes II et III.
Il y a pas mal de photos des années 50 de même qu'un plan des installations.

Peut-être que ces ouvrages sont-ils encore disponibles ?
 

eclisse

Citation :
Initialment entrer par PimsdeBru

Bonsoir,

Pour la réalisation de mon grand réseau Ho, je suis à la recherche de documentation sur la gare de Trois-Ponts années 50.

Quelqu'un aurait-il un plan des voies, des photos ?

Car à cette époque il y avait une remise à locos et un pont tournant aujourd'hui disparus [:(] et j'aimerais reproduire cette situation.

Merci.



Bonsoir,

Le Club ferroviaire de Rixensart a comme projet de représenter cette gare au 1/87ème. Leur site présentait il y a quelques temps un reportage sur l'avancement des travaux, ce n'est plus le cas actuellement (juste quelques mots...).
Rencontrer les membres du club vous apporterait sûrement de precieux renseignements.

Cordialement.

eclisse.
 

Tonga

Citation :
Initialment entrer par athus-meuse

Bonsoir,

Georges Henrard a publié fin des années 90 une trilogie intitulée "Histoire de tortillards Ardennais" dans laquelle la gare de Trois-Ponts y est décrite dans les tomes II et III.
Il y a pas mal de photos des années 50 de même qu'un plan des installations.

Peut-être que ces ouvrages sont-ils encore disponibles ?



Malheureusement, d'après le site Internet de la famille Henrard, l'ouvrage est épuisé. Le plan de la gare de Trois-Ponts figure dans le tome 2(Numéro ISBN 2-87368-007-5)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

greg5518


voici un plan pas mal de 3 Ponts mais sans PT:



datant des années 90 à mon avis, mais à confirmer.

voici des photos des années 50... 60...70 scanées hors de l'ouvrage de Georges Henrard (Rivage Trois-Ponts)[:p]

L'atelier (remise):



vue vers Gouvy avec le PT situé pile entre les 2 poteaux dans le fond. Photo datant d'au moins 1962 (55 en livrée d'origine).


Le PT vu de près :



Et une vue vers Rivage :


C'est du scanné, mais bon, pour recréer le plan des voies, c'est un bon début.

Heureux d'attendre la suite de ton projet...[:p]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

PimsdeBru

Merci Merci à tous, c'est super, ça m'encourage vraiment dans mon projet. [:)]

Et très content de voir qu'il y a des passionnés de cette belle ligne 42.
 

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par PimsdeBru

Bonsoir,

Pour la réalisation de mon grand réseau Ho, je suis à la recherche de documentation sur la gare de Trois-Ponts années 50.

Quelqu'un aurait-il un plan des voies, des photos ?

Car à cette époque il y avait une remise à locos et un pont tournant aujourd'hui disparus [:(] et j'aimerais reproduire cette situation.

Merci.

----------------------------------------------------------------------
Bonsoir,

Pour votre information, la gare de FNO est déjà opérationnel par un groupe de modélistes, dont l'un est un représentant de la firme TSD, (Dankaert), qui représente et distribue différentes firmes de trains miniatures et autres pièces sur le marche Belge.

Il y a aussi le Club de train miniatures de Louvain M U I Z E N , qui a aussi réaliser la gare de FNO en H0.

Très cordialement,
Herman
   

Correction du lieu, pas FLV.
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

greg5518

Salut Herman,

Tu connais l'adresse de ces club ? ça m'intéresse, je ne suis pas sûr de trouver la bonne sur internet.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Salut Herman,

Tu connais l'adresse de ces club ? ça m'intéresse, je ne suis pas sûr de trouver la bonne sur internet.



Bonsoir Greg5518, j'ai contacté le club de Rixensart (secrétaire Michel Liégeois). On s'est échangé qq mails et je suis invité à aller voir bientôt leur club et leur réseau 3Ponts [:D]
http://www.cfrixensart.be/. Ils sont installés près de Rixensart (dans une école à Genval plus précisément)
a+
 

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par athus-meuse

Bonsoir,

Georges Henrard a publié fin des années 90 une trilogie intitulée "Histoire de tortillards Ardennais" dans laquelle la gare de Trois-Ponts y est décrite dans les tomes II et III.
Il y a pas mal de photos des années 50 de même qu'un plan des installations.

Peut-être que ces ouvrages sont-ils encore disponibles ?



Bonsoir Athus-Meuse,
un grand merci pour les infos que tu m'as envoyées par MP. Malheureusement, les ouvrages de Georges Henrard sont épuisés.
J'ai contacté l'éditeur qui m'a donné les coordonnées de Mr Georges Henrard avec qui j'ai pu discuter au téléphone. Je lui ai présenté mon projet (reproduction de la ligne 42 avec gare de 3Ponts en Ho) et convaincu, il m'a envoyé 2 plans SNCB: un de 1958 et un de 1962-63 [:D][:D]
Je vais pouvoir démarrer sur des bases solides ...
a+
Alain.

 

greg5518

Oufti...super sympa ce Georges Henrard. J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec lui : c'est une source unique d'info sur la ligne...[:)]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Salut Herman,

Tu connais l'adresse de ces club ? ça m'intéresse, je ne suis pas sûr de trouver la bonne sur internet.


-------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,

Si mais souvenirs sont encore bon , c' était au #DE Pijl# , l'autre à Brugge.

Très cordialement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

athus-meuse

Citation :
Initialment entrer par PimsdeBru

CitationInitialment entrer par athus-meuse

Bonsoir "PimsdeBru",

à défault des ouvrages de Georges Henrard, il y a aussi les publications du GTF comme "Le chemin de fer de la vallée de l'Amblève" et "Le chemin de fer de l'Ourthe et de l'Amblève" qui contiennent des informations et photos intéressantes sur Trois-Ponts.


 

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par athus-meuse

Citation :
Initialment entrer par PimsdeBru

CitationInitialment entrer par athus-meuse

Bonsoir "PimsdeBru",

à défault des ouvrages de Georges Henrard, il y a aussi les publications du GTF comme "Le chemin de fer de la vallée de l'Amblève" et "Le chemin de fer de l'Ourthe et de l'Amblève" qui contiennent des informations et photos intéressantes sur Trois-Ponts.






Ca y est [:D] J'ai réussi à trouver le Tome 2 de Georges Henrard (je remercie la rubrique "Je vend" [:D]). Renversant [:p][:p] Tout y est, les photos, les infos, le plan des installations en 1950...

Quelques questions sur les bâtiments de la gare de Trois-Ponts:
la gare de Trois-Ponts est en moellons, ça c'est certain [:D] Le bâtiment existe toujours, là, pas de problème.
Mais la remise aux locos et les bâtiments annexes: sont-il aussi en moellons ? On dirait que d'après les photos ils sont tous construits en briques [?][?]

Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ? ou des photos à m'envoyer ?
J'aimerais reproduire ces bâtiments en Ho
Merci pour votre aide ...