demande conseils pour peinture&patine de batiments

Démarré par pierre81, 07 Avril 2010, 17:38:13 PM

« précédent - suivant »

pierre81

Bonjour,

j'ai un kit de construction de maison à colombages (Vollmer).
Pour la peinture, est-ce mieux de peindre sur les grappes avant montage ou bien de faire le tout une fois la maquette montée ?

Pour la patine, est-ce mieux d'employer des peintures à solvant genre revell, humbrol enamel ou des peintures à base d'eau ?
On parle souvent de peintures acryliques, est-ce la même chose que des gouaches ? Sinon, dans quel genre de magasins trouver ces peintures acryliques ?

Merci d'éclairer le débutant que je suis.
Amitiés modélistiques.
Pierre81
Pierre81
Echelle HO ép. III/IV

Stef 28

bonjour,

pour ma part, je peins directement sur les grappes pour les couches de fond. Ensuite, j'assemble et je fignole face par face...et puis idem pour l'ensemble...

ici si les colombages sont d'autres pièces que la facade de fond, je les détaillerais d'abord puis seulement les insérerais...

pour la patine, je pense personnellement que les deux sont possibles en effet, j'utilise les deux, mais plus souvent de la peinture à base d'eau...je ne sais pourquoi mais cette dernière me procure un sentiment de sécurité et une meilleure odeur ( citons vallejo le grand classique et citadel ( certaines encres sont géniales pour faire des traces de suie et de crasse)

CEPENDANT, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose que les gouaches. En effet, ces dernières sont plus solides et les acryliques sont plus fluides.

le lieu où trouver des couleurs ?? Dans tout bon magasin de modélisme : Enghien, Strassen, Namur( rue du pont près du gouvernement), Liège....

Voilà

steph




jossebe2000

Bonjour
idem pour moi [;)]

pour les peintures, notamment dans le magasin de modélisme le plus proche de chez toi
A+
Li p'tit crollé

Marc Goovaerts

Gouache/acrylique:

Les gouaches sont des peintures qui consistent d'une mélange de pigments, du calcaire et une sorte de colle. Durcit par simple sèchage. L'eau s'évapore et le calcaire et le 'colle' gardent les pigments attrappés et ensemble. Ca veut dire qu'en rajoutant de l'eau, ils deviennent de nouveau fluide (aussi avec les doigts humides).

Les acryliques sont des peintures à base de petits 'boules' colorées de 'plastique' émergées dans de l'eau (ou autre 'base'). En sechant, l'eau évapore et les petits 'boules' se connectent pour former ensemble une couche de 'plastique'colorée. Plus possible à dilluer par-après avec de l'eau.
 

pierre81

Bonjour,

merci à vous pour ces précisions, c'est plus clair maintenant.
Pierre81
Echelle HO ép. III/IV