Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Fine scale

Démarré par Mickabbl, 07 Avril 2010, 23:04:41 PM

« précédent - suivant »

Mickabbl

Bonsoir,

nouveau dans le domaine, je souhaiterai crée un tout petit réseau au 1/72, échelle où le matériel militaire belge d'avant 1940 n'est pas une rareté, contrairement au HO.

Les réseau ferroviaires miniatures britanniques serait "normalisé" au 1/72° - 1/76°; ce qui correspond à ce que je recherche.

Point de vue écartement des voies, quelle serait la dimensions correspondante à cette échelle?

Dois-je me commander d'office en Grande-Bretagne?

Le réseau de la Vennbahn était-il entièrement en métrique?

d'avance merci
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Mickabbl

Le réseau de la Vennbahn était-il entièrement en métrique?

La Vennbahn est/était à l'écartement normal (1,435)

Aviseur

Bien que la plupart des anglais roule sur les voies HO,
tu pourras trouver des voies OO ici, entre autres.http://www.railway-models.co.uk/777_1.html
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Mickabbl


Bonjour

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Mickabbl

Le réseau de la Vennbahn était-il entièrement en métrique?

La Vennbahn est/était à l'écartement normal (1,435)




Merci pour cette précision.

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bien que la plupart des anglais roule sur les voies HO,
tu pourras trouver des voies OO ici, entre autres.http://www.railway-models.co.uk/777_1.html



Concernant le HO, leurs voitures et locomotive sont/était au 72/76°, ou sont-elle bien au HO? Ou se convertissent-ils vers le HO?

Merci d'avance

 

Tonga

L'échelle H0 pure correspond à une réduction de taille au 1/87. Ceci ramène l'écartement des voies à 16,5 mm (1,435/87). Les anglais qui ne font rien comme personne et surtout sont incapables de travailler en système métrique ont inventé le 00 qui correspond à une échelle de 1/76,2 et non de 1/72, ce qui correspondrait normalement à un écartement de 18,8 mm. La plupart des trains en 00 roulent toutefois sur une voie de 16,5 mm histoire de profiter des nombreux produits industriels existant à cette dimension.Il y a donc une distorsion entre la largeur des modèles en 00 et leurs autres dimensions.

A ma connaissance, il n'existe pas de matériel belge (ni allemand) à l'échelle 00 (1/76); le matériel britannique que vous pourriez acheter n'aurait aucune ressemblance avec du matériel belge d'avant 1940. Les chemins de fer l'état belge ont fait construire au début du XXe siècle des locomotives McIntosh, inspirées de leurs homologues des chemins de fers écossais (Caledonian), mais malgré une parenté stylistique, ce sont des engins complètement différents quant à la disposition des essieux et au gabarit. Qui plus est, ces machines n'ont jamais roulé sur la Vennbahn. Si vous tenez à la vraisemblance, vous allez devoir vous orienter vers la construction maison intégrale.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Mickabbl

Citation :
Initialment entrer par Tonga

L'échelle H0 pure correspond à une réduction de taille au 1/87. Ceci ramène l'écartement des voies à 16,5 mm (1,435/87). Les anglais qui ne font rien comme personne et surtout sont incapables de travailler en système métrique ont inventé le 00 qui correspond à une échelle de 1/76,2 et non de 1/72, ce qui correspondrait normalement à un écartement de 18,8 mm. La plupart des trains en 00 roulent toutefois sur une voie de 16,5 mm histoire de profiter des nombreux produits industriels existant à cette dimension.Il y a donc une distorsion entre la largeur des modèles en 00 et leurs autres dimensions.

A ma connaissance, il n'existe pas de matériel belge (ni allemand) à l'échelle 00 (1/76); le matériel britannique que vous pourriez acheter n'aurait aucune ressemblance avec du matériel belge d'avant 1940. Les chemins de fer l'état belge ont fait construire au début du XXe siècle des locomotives McIntosh, inspirées de leurs homologues des chemins de fers écossais (Caledonian), mais malgré une parenté stylistique, ce sont des engins complètement différents quant à la disposition des essieux et au gabarit. Qui plus est, ces machines n'ont jamais roulé sur la Vennbahn. Si vous tenez à la vraisemblance, vous allez devoir vous orienter vers la construction maison intégrale.




Bonjour,

je vous remercie pour toutes ses précisions.

Je suis confronter à un dilème:


. choisir le 72° (...) et avoir tout ce qui concerne les véhicules correcte, les personnages, l'environnement, etc sur le marché de l'artisanat (retrokit, PropagandeKompany, etc), mais cela existe et est de qualité très élevé. Ce choix induit des difficultés point de vue matériel roulant, etc qui devra être entièrement construit.

.choisir le HO et disposer du matériel roulant et de l'environnement ferroviaire.... et devoir crée tout le matériel militaire belge etc de toutes pièces.

Le choix n'est pas facile....
 

Tonga

Personnellement, le militaire ne m'intéresse absolument pas, mais le catalogue Walthers (www.walthers.com) contient une section entière dévolue au militaire à l'échelle H0. Rien de spécifiquement belge, mais peut-être une base de départ pour une adaptation, plutôt qu'une construction intégrale? A voir, à mon avis.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

papydoc

Bonjour Michael,
je collectionne également le matériel militaire en HO, si tu veux je peux de donner des liens intéressants. Il existe un choix très étendu en HO mais c'est du matériel en résine.
Dominique
papydoc \"3rails SNCB\"

Mickabbl

Bonsoir,
au HO, il n'existe qu'un seul et unique "(auto-)blindé" chez Wespe à modifier. Inutilisable historiquement (et militairement d'ailleurs, c'est le cas de le dire) là où se situe mon projet (l'Ardenne profonde).

Hormis cela, même en consultant le catalogue Walthers, il n'existe rien malheureusement de compatible/modifiable ressemblant à des véhicules militaires belge en usage en 1939/1940.

Nous sommes au poste frontière de Steinebrück, entre septembre 1939 et le 10 mai 1940 (je n'ai pas encore choisi précisément la date, qui, dans le cas présent, est très important.)

Le poste frontière de Steinebrück, est situé dans le hameau de Steinebrück, anciennement faisant partie de l'Allemagne, depuis faisant partie des Cantons de l'Est (dit Rédimé à l'époque).

Ce village à pour frontière physique l'Our sur lequelle passe la pont ayant donner son nom au village "Steinebrück" càd Pont de Pierre.

Parallèlement à l'Our, à été construit avant 1914 une voie ferré faisant partie de la Vennbahn. Cette voie ferré était situé en territoire belge.

Le côté militaire de la chose.

Steinebrück, est relié à Saint-Vith par une route "presque en ligne droite"; c'est une voie importante d'un point de vue militaire (route large, accès au chemin de fer, etc). L'armée belge en 1939 à crée une série d'obstruction de divers type selon la période, face à l'Allemagne nazie.

Se trouvait également (et s'y trouve encore un peu) deux P.A. (Poste D'alerte) occupé respectivement par la gendarmerie et plus à l'Ouest,par des Chasseurs Ardennais.

Etc etc etc

En sommes, c'est pas gagner.

cdlt

Mick
 

stefan Appelmans

Pour éviter de longs discours, et quoi qu'il en soit, il te sera "plus facile" de faire de la construction "maison" intégrale de vehicules militaires que de matériel roulant ferroviaire...
stefan

serow

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Pour éviter de longs discours, et quoi qu'il en soit, il te sera "plus facile" de faire de la construction "maison" intégrale de vehicules militaires que de matériel roulant ferroviaire...



Ca c'est clair. Surtout que faire des vapeurs de toutes pièces est un exercice de très haut vol.

Mickabbl

Bonjour à tous,

j'ai pris en considération vos conseils avisées, et ai pris la voie (...) du HO.

J'ai même commencer les achats  [:D]

Au boulot

cdlt

Mick
 

stefan Appelmans

Mickaël, je viens d'aller voir le site d'Artitec.
Il y a déja quelque chars et autres blindés "de '40", ils sont bien beaux! Va un peu voir...
stefan

Mickabbl

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Mickaël, je viens d'aller voir le site d'Artitec.
Il y a déja quelque chars et autres blindés "de '40", ils sont bien beaux! Va un peu voir...



Bonjour,

merci pour le lien, je vais voir ce qu'il y à lieu de retirer des productions de ce fabricant.

Je suis en train de rédiger le cahier des charges de mon réseau (soit en module, soit en section) sur le sujet, au 87° bien entendus.

Point de vue documentation concernant le lieux, les bâtiments, la "présence" militaire etc, je suis blindé. Une série de reconnaissance sur le terrain et trois ans de recherches (documents, témoignages, photos d'époque)ont porter leurs fruits. Il ne me manquait que l'approche ferroviaire du lieu; c'est en train de se résoudre petit à petit.

Dès que le cahier des charges est terminer, je le met en ligne.

Bien cordialement

Mick