Un pont

Démarré par dandel.4, 20 Avril 2010, 13:44:58 PM

« précédent - suivant »

dandel.4

Certains membres de ce forum connaissent ce pont :


il s'agit du pont qui enjambe la Meuse et qui relie la gare de Huy Statte aux usines Arcelor de Marchin


pour un module de 1200x400 je l'ai copié en HO et cela donne ceci :





reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

Aviseur

Remarquable.
Dis-nous en plus !
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

foufure

Magnifique ! On espère voir des photos du module terminé !! et du réseau tout entier !!

Aurais-tu des photos des différentes étapes de consctruction de ton pont, de tes modules ? Quels sont les matériaux utilisés ?

Bone continuation.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

zamateur

Oui !
Dis nous tout.  Technique de construction, etc....
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Bonjour
magnifique, vivement la suite [;)]

je suis également intéressé par la technique utilisée [:D]
A+
Li p'tit crollé

dandel.4

Je m'exécute avec plaisir :
En fait nous sommes une petite vingtaine de membres d'un forum (Suisse d'origine) et nous réalisons un réseau modulaire. Habitant la région de Huy j'ai estimé  que mettre ma région en valeur et la Belgique par la même occasion s'imposait.
En quête d'un lieu original avec comme fond le chemin de fer en passant dessous ce pont toutes les semaines le déclic s'est fait.

Quelques photos et je me mets au travail :

tout d'abord je dessine sur une feuille (le dos d'un bande de papier peint) le pont tel que je le vois ne disposant d'aucune mesure je fais cela visuellement :


ensuite je dessine les 2 faces du pont sur mon support :

je découpe les murs intercalaires des petites arches que j'assemble par collage :




avant de coller tous ces "murs" une petite séance de gravage des pierres, mise en peinture et un peu de saletés dues à la vieillesse et la pollution.

quand tout cela est enfin collé (a la cyano) je procède au formage des grandes arches ( pas trop compliqué un décapeur thermique et le tour de main suffit.)



le pont presque fini il manque encore les piliers de soutènement immergés


voilà pour les explications.
Le plastique employé est en fait des panneaux qui servent de support pour des publicités. Il se coupe au cutter, se rabote se ponce se visse se courbe et se colle facilement.

pour ce qui est des pont j'en ai déjà fait plusieurs dont celui ci également :



il s'agit d'une petite partie du viaduc de Pommeuse (France) et qui me sert de présentoir pour mon matériel roulant.

Pour ce qui est de mon réseau plusieurs membres de ce forum le connaissent pour être passés chez moi bien que depuis il a encore été modifié.

comme vous semblez apprécier mon travail une autre réalisation dont je suis assez satisfait :

Un ami Suisse m'a demandé si je pouvais lui fabriquer ceci en HOm :

un s'agit d'une automotrice des chemins de fer du Jura qu'aucun fabriquant n'a reproduit.

Je ne dispose pour faire cette machine que de très peu de renseignements mais des mesures correctes et une multitude de photos fournies par mon ami.
Et me voilà parti pour réaliser ce travail. Et quelques dizaines d'heures plus tard voici ce que cela donne :



tout est fait à la main en laiton, mecanique et electronique Bemo.
Raison pour laquelle je suis assez fier : mon ami l'a montrée à la direction des chemins de fer du Jura et j'ai reçu un message de leur part. Cela fait plaisir.

Ou encore ceci :
Un locotracteur Moyse 1OT


Noter que je ne dispose que de cette seule et unique photo....

un peu d'imagination, un peu de découpe, un  peu de soudure et voilà ce que cela donne :


la personne pour qui j'ai fait cette machine a voulu la peindre lui-même raison pour laquelle elle ne l'est pas.

Je vais faire un topic séparé pour mes réseaux (1 réseau en H0 Belge et 1 réseau en N américain.)


reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

skele7

Magnifique le pont de Huy [:0] A quand la réalisation du fort en arrière plan?[:p]

Aviseur

Tout est réellement superbe.
J'aime l'expression "le tour de main suffit".
Félicitations ! [xx(]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

André S

Ben alors, je suis épaté !

Fameux tour de main !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Je viens de retrouver l'entrée de mon puits !
Je recommence à creuser !
Pffff !
Trop beau !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

Ayant une petite expérience de construction de pont en maçonnerie comme le tien, je peux dire que ton viaduc est parfaitement réussi. Bravo. Ça fait plaisir devoir qu'il existe des membres sur ce forum qui concrétisent le 10ème art.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Gerolf

[:0] Trés beau [:p] [8D]
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

JFM

Bonsoir,

On m'en a parlé hier soir au club, je connais aussi ce pont, toutes mes félicitations.  C'est du grand art.

JFM    www.alaf.be         

dandel.4

Merci à tous pour vos commentaires.
reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

dandel.4

le travail continue tout doucement (pas grave j'ai le temps)

de l'autre côté du pont il y a des maisons (à gauche)et un fleuve sans péniche cela ne va pas.

je me suis mis au travail :





à suivre....
reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos