foire aux questions,,,esu digital sonore??,

Démarré par stmoritz77, 29 Avril 2010, 17:00:30 PM

« précédent - suivant »

stmoritz77

voila  nouveau venu  de 52 ans  suis  perdu  en decouvrant  le  digital,,,,,look  sound?? je suppose  loco  equipee  d un  décodeur  son,,mais  livree  depuis  l usine,ou  y  a  t il  la possibilite   d  equiper  n importe  quelle  machine  avec  son  propre  son  par  exemple  un  hl  type  59  ou  meme  une  hl  electrique??
   merci de m eclairer  sur  le  sujet,,,,et  si  oui  ou  les  trouvez  et  facile  a  equiper  merci   pour  mon  ignorance  lol  mais  je progresse  enormement  grace  a  vou  et  tmm
 

Tonga

Bonjour,

Le digital n'est pas nécessairement sonore. La plupart des décodeurs sont silencieux. Il existe sur le marché deux normes pour sonoriser les locomotives: les décodeurs ESU qui sont spécifiques à un fabricant et les décodeurs équipés d'une interface SUSI qui peuvent être livrés par différents fabricants, mais qui sont encore rares sur le marché. Un décodeur sonore contient une série de sons stockés dans mémoire et qui sont "joués" soit automatiquement quand la loco roule soit manuellement (sifflet par exemple). Les sons sont soit "génériques" genre loco diesel, loco à vapeur, ... ou spécifiques à un modèle particulier. Il en existe sur le marché pour une HLD 59, réalisés à partir des sons de la loco réelle. Les plus aventureux peuvent aussi créer leur propres sons en les enregistrant sur un décodeur vierge, mais ce n'est pas un boulot de débutant.

Ceci dit, les locos sonorisées me cassent très vite les oreilles surtout parce que les haut-parleurs sont minuscules et question qualité du son, on est en loin de la HiFi. Après m'être amusé quelques temps, j'ai coupé le son de mes locos sonorisées et je n'achète plus que des décodeurs "muets", bien moins chers. En fait, les sons n'amusent que les visiteurs occasionnels. Mais bon, chacun voit midi à sa porte...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

Tout à fait d'accord!
Au début on aime bien, par la suite on attrape un tête comme un juke-box et on coupe tout.
Mais c'est vrai que "le visiteur" trouve cela formidable.
Et que c'est, en soi, vraiment formidable.[:)]
stefan

Aviseur

Sans parler des normes américaines où plusieurs solutions moins couteuses et plus développées existent et sont fort répandues.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Dio

Je suis également d'accord avec vous

En fait, ça dépend un peu quel type de réseau tu as. Si tu as un réseau en courant continu (2R), il y a de forte chance que tes modèles ne soient pas équipés, de base, d'un décodeur. Celui-ci est cependant nécessaire si tu as un réseau commandé en digital (tu sais commander chaque train séparement). Tu peux, sur quasi tous les modèles, ajouter un décodeur pour digitaliser ta locomotive qui coute entre 15 et 50€ suivant le détaillant qui te fait ça et la marque de décodeur tu achètes. (Perso je ne prends qu'ESU et ça me coûte à peu près 30€).

Si tu es en 3R, d'origine, je vais dire que 99% des locomotives sont équipées d'un décodeur. Evidemment, celle qui sont antérieures au décodeur ou au Système Delta de Marklin n'en possèdent pas.

Généralement, comme dit Aviseur ces décodeurs sont muet et permettent "juste" de controler la locomotive indépendemment des autres, allumer et éteindre les phares et il y a un bouton de ralentissement de la vitesse que je n'ai jamais compris ... Si tu veux le son, c'est souvent 70 à 80€ plus cher et c'est un risque parce que des fois le son n'est pas réaliste.

Ensuite si tu as un circuit où un ou deux trains roulent, c'est pas mal d'avoir le son, surtout si c'est un circuit diesel ou vapeur. Ca donne un coté mignon et ce n'est pas "encore" trop trop bruyant

Mais bon, si tu as un circuit avec 3, 4 trains qui peuvent rouler en même temps, ça devient vite assourdissant. Personnellement, ce qui m'ennuie aussi, c'est que le spectateur pour devenir où se trouve la locomotive lorsqu'elle est dans une partie cachée du réseau... Mais après chacun son truc.

Mais sinon techniquement, je vais dire que 99% des locomotives peuvent être équipée d'un décodeur et dès qu'on sait mettre un décodeur, on sait mettre un décodeur son et là dessus peut importe le son [;)]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V