adresse à 4 chiffres

Démarré par traminot, 13 Mai 2010, 17:02:49 PM

« précédent - suivant »

traminot

Bonjour à tous,

quelqu'un sait comment je dois faire et si c'est possible d'avoir des adresses à 4 chiffres avec l'intellibox?
 

Tonga

Bonjour,

A supposer que vous utilisiez le protocole DCC (et non le protocole Märklin), vous devez commencer par modifier les CV 17 et 18 du décodeur concerné pour y programmer l'adresse à 4 chiffres et ensuite modifier un bit donné de la CV 29 (normalement le bit 5) pour activer l'adressage "long".Indépendamment de la centrale utilisée, voici comment on calcule (attention, c'est de l'arithmétique binaire!):
CV18 = adresse à 4 chiffres & 255
CV17 = ((adresse à 4 chiffres & 255)/256)+192
Dans CV29, mettre à 1 le bit 5 (=ajouter 32 à la valeur de CV29)

Le "&" représente la fonction boolénne "ET" et n'est commode à calculer qu'avec un ordinateur ou une calculette scientifique. Inutile de dire que pour réussir l'opération de cette façon, il faut maîtriser la procédure de programmation des décodeurs DCC. Vu que l'opération n'est pas précisément commode, il est très probable que votre centrale possède une procédure qui permet d'automatiser le calcul, mais malheureusement, j'utilise une autre centrale, donc je ne peux pas vous aider davantage. L'important est de comprendre que dans tous les cas, c'est le décodeur de la loco qu'il faut régler, pas la centrale.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

Bonjour,

Avec Intellibox en DCC, aller sur Program DCC, ensuite aller sur adresse longue, choisir Programmation, taper l'adresse à quatre chiffres et c'est tout.
Les CV 17, 18 et 29 seront changés automatiquement. Et la loco perdra aussi son ancienne adresse de 1 à 255.
 

traminot

je vais faire les test cette après-midi, je vous remercie de vos réponses
 

traminot

voilà j'ai tenté de modifier l'adresse mais maintenant mon décodeur ne répond plus[:(]

j'ai du faire une fausse manipulation, j'ai reseté le décodeur mais plus rien.

 

traminot

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonjour,

Avec Intellibox en DCC, aller sur Program DCC, ensuite aller sur adresse longue, choisir Programmation, taper l'adresse à quatre chiffres et c'est tout.
Les CV 17, 18 et 29 seront changés automatiquement. Et la loco perdra aussi son ancienne adresse de 1 à 255.




est-ce que c'est valable avec tout les décodeurs?
 

michel293

Bonsoir à tous,
Avant d'avoir l'ECOS de ESU, j'utilisais l'IB. Pour les adresses longues; moteur de recherches> Calcul des adresses longues> et voiçi ce que j'ai trouvé: http://le.train.digital.free.fr/divers/adresselonge.htm
Il y a une table de conversion pour les CV 17 et 18.
 

traminot

désolé mais le lien ne fonctionne pas
 

michel293

Re, recherche g---le> le train digital> page d'acceuil au milieu à gauche" Infos et astuces diverses"> NOUVEAU ( en rouge)Calcul rapide des CV pour l'utilisation des adresses longues> >>>>>>> à droite (tjs la même page !) sous LIENS cliquer sur Adresse longue.
Sur la page suivante, un fenêtre va demander l' ad. à 4 chiffres,  et puis une petite fenêtre indiquera les valeurs des CV 17 18
 

dgrr57


traminot

si j'ai bien compris, il faut modifier les cv en bleu

N du bit Désignation        Valeur du bit              Valeur du CV

5        Utilisation du CV1       0                         0
5        Utilisation des CV17  
          à 18                    1                        32
 

Tonga

Vous ne devez surtout pas modifier CV1 = l'adresse "courte" qui ne doit absolument pas être mise à zéro. Vous devez conserver dans CV1 l'adresse courte que le décodeur possédait auparavant. Pour que le décodeur utilise l'adresse "longue", n'oubliez pas de modifier le bit 5 de la CV 29. Si vous ne l'avez pas fait, remettez la CV1 à sa valeur originale (ou n'importe quelle valeur entre 1 et 99) et testez le décodeur; il devrait répondre à nouveau sur l'adresse courte. Si c'est le cas, enregistrez dans CV17/18 les valeurs calculées à l'aide du site indiqué par DGRR57 (Patrick) et modifiez à 1 le bit 5 de CV29 (en programmation décimale, ceci revient à ajouter 32 à la valeur originale de la CV29). A partir de ce moment, le décodeur devrait répondre sur l'adresse longue. Je profite de cette occasion pour répéter qu'en cette matière, rien ne vaut les centrales Lenz: un peu pointu, mais pas de bricolage approximatif comme on en trouve sur d'autres centrales.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Après réflexion, je me rends compte que tout ça est assez abstrait. Pouvez-vous m'envoyer par email ou sur le forum les valeurs de CV1, CV17, CV18 et CV29 de votre décodeur, la locomotive étant placée sur le rail de programmation, ainsi que l'adresse longue que vous voulez programmer.

A noter que je suis actuellement au Brésil (mais je ne suis pas un réincarnation du sociologue brésilien[:o)]) et que ma réponse peut tarder.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

Tu m'as fait peur....[:D]
stefan

patlecq

Pour Traminot,

Quel est le type de décodeur avec lequel vous avez un problème d'adresse  longue ?
Certains décodeurs n'acceptent pas les adresses longues.
Avec Intellibox, on peut néanmoins donner une adresse longue fictive à une loco alors que son décodeur ne possède qu'une adresse courte.