adresse à 4 chiffres

Démarré par traminot, 13 Mai 2010, 17:02:49 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

traminot

boujour,
j'utilise des décodeurs hornby, esu, le problème c'est posé sur un décodeur dont je ne connais pas la marque et en voulent le programmer, j'ai rentré par erreur la valeur 32 au CV 29 et depuis lors plus rien ne marche.

Comment faut-il faire pour interroger le décodeur sur ces differentes valeurs (adresse, et CV)
 

traminot

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Pour Traminot,

Quel est le type de décodeur avec lequel vous avez un problème d'adresse  longue ?
Certains décodeurs n'acceptent pas les adresses longues.
Avec Intellibox, on peut néanmoins donner une adresse longue fictive à une loco alors que son décodeur ne possède qu'une adresse courte.




Comment peut-on lui donner une adresse virtuelle?
 

Tonga

Personnellement, je suis contre l'adressage virtuel dans la mesure où la locomotive ne fonctionnera pas à cette adresse avec une autre centrale, ce qui peut créer la confusion.

Et pour le reste, attention: il ne faut pas mettre CV29 à 32, il faut ajouter 32 à la valeur d'origine de CV29, à condition que le bit 5 de CV29 ne soit pas déjà à 1 auquel cas il ne faut rien faire. Voilà à quoi ressemble mon utilitaire de programmation de décodeur, montrant les paramètres de la CV 29:



Si vous mettez 32 dans CV29, tous les bits sauf le 5 seront à 0 et la locomotive fonctionnera exclusivement en 14 crans de marche (probablement incompatible avec votre intellibox) et ne fonctionnera pas du tout si CV17 et CV18 sont à leur valeur par défaut (CV17=192, CV18=0).

Dans tous les cas, il faut d'abord bien lire le mode d'emploi du décodeur et vérifier (1) qu'il supporte l'adressage long et (2) que c'est bien le bit 5 de CV29 qu'il faut modifier parce que certains décodeurs, surtout anciens, utilisent un autre bit de CV29.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

traminot

le problème c'est que je ne connais pas la marque de ce décodeur, il était dans une AM que j'ai acheté, le vendeur m'a dit qu'il sagit d'un esu mais je doute ( après comparésion sur le site du fabriquant)
 

Tonga

Ah oui, j'oubliais: si vous ne connaissez pas l'origine du décodeur, vous pouvez toujours interroger la CV8. Avec un peu de chance, si le décodeur n'est pas trop vieux, vous récupèrerez une valeur qui identifie le fabricant. La liste des codes des fabricants se trouve ici:

http://www.nmra.org/standards/DCC/mfgnumbers.html

En fonction du fabricant, il est parfois possible de lire une autre CV qui donne la version du logiciel du décodeur et permet d'identifier le modèle précis.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Merci, Tonga, pour le lien renseignant tous les codes de fabricants. Une liste bien utile !

Effectivement, encoder la valeur 32 dans la CV 29 est une erreur car seul le bit 5 serait inscrit.
Comme vous, j'encode aussi la valeur 38 dans la CV 29 de mes décodeurs, ce qui correspond à l'inscription des bits 1 (valeur 2), 2 (valeur 4) et 5 (valeur 32). Chez lenz, évidemment, ce sont respectivement les bits 2, 3 et 6 (échelle de 1 à 8 et non de 0 à 7).

Mais pourquoi ne pas tout simplement encoder la valeur 8 dans la CV 8 (exception : valeur 33 dans la CV 8 pour tous les décodeurs Lenz) pour une réinitialisation des paramètres d'usine (avec adresse 3) ?  A partir de là, tester le fonctionnement du décodeur avec l'adresse courte 3 et, en cas de fonctionnement correct, reprendre ensuite le paramétrage personnalisé.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

Oui, ça c'est la vraie bonne idée: remettre le décodeur aux paramètres d'usine. Après ça, s'il est toujours illisible, il y a un problème grave avec le décodeur.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

traminot

je vais tenter de le remettre à 0, je vous tiens au courant
 

stefan Appelmans

Mon Dieu que tout cela a l'air compliqué...
Le pauvre gars qui commence maintenant (avec tout ce qui est sur le marché, et à côté) et qui se plante...
Je reste en analogique. C'est déja pas mal pour un ancêtre comme moi.[:D]
stefan

Tonga

Stefan,

Tu as raison: ce genre de truc est presque inaccessible à qui n'a pas étudié au moins un peu d'informatique (je précise: aucune honte à ça!). C'est bien le problème du digital et la raison pour laquelle on trouve sur le marché toute une série de centrales dont le but principal est de "cacher" tout cette complexité sous une interface à peu près accessible au non-spécialiste. Le problème, que je trouve un peu irritant, est que chaque fabricant y va de sa propre solution, aussi incompatible que possible avec les produits des concurrents, alors que nous, les utilisateurs, avons tout intérêt à l'intercompatibilité, ne serait-ce que pour des questions de prix. Ma position dans tout ça est que pour faire du digital, il vaut mieux investir dans un ordinateur bon marché, un bon logiciel et une centrale basique comme celle de Lenz plutôt que dans des centrales chères et non évolutives, présentant tout une série d'incompatibilités plus ou moins bien dissimulées et passablement difficiles à utiliser dès lors que l'on creuse un peu dans les détails. Bon, là, je sens que je vais me faire des ennemis, mais tant pis.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

C'est sur que d'aimer le lenz, tu vas te faire au moins un ennemi. Moi.

Si non, blague a part. Je suis tout a fait d'accord avec le principe du pc à la place d'une centrale chère.

traminot

voilà, j'ai trouvé pour les décodeurs hornby ils ont bien la posibilité d'avoir une adresse longue mais je n'y arrive pas, j'ai rentré cv 29 bit 5 valeur 1 et en cv 17 et 18 la valeur calculée sur le site, mais rien.

 

André S

A propos, Traminot, pauis-je connaître l'adresse longue que tu tentes de programmer dans le décodeur ?

Rien de tel que d'avoir du matos Lenz (et un ennemi de plus pour Serow [:)]). C'est du bon matériel, simple à utiliser, évolutif (mise à jour offerte pour suivre l'évolution) et enfin garantie à vie.
En outre l'interface PC/centrale offre en même temps un programmeur de décodeur qui rend le paramétrage de décodeurs simple à effectuer, même les décodeurs non Lenz.
J'ai aussi une ancienne IB de UHlenbrock. Elle est nettement moins pratique pour programmer.
Finalement, comme le dit Tonga, centrale de base et interface pour PC (Lenz évidemment [:)]), PC bon marché ou de récup, bon logiciel. Pour les décodeurs, choisir une bonne marque (ESU, Lenz, Tams, ...) en évitant les bon marché comme Hornby. Enfin, éviter les salades de marques, à moins de bien s'y connaître.
Et c'est vrai que, malgré ça, ça se complique si on veut se lancer dans la gestion automatique par PC. Mais tout s'apprend, n'est-ce-pas !
Ceci dit, je suis de plus en plus enchanté par la commande digitale des locos avec l'évolution actuelle de la technologie.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

traminot

je voudrais en fait rentrer le matricule à 4 chiffres (matricule pour avoir plus facile.