lima

Démarré par claude, 15 Mai 2010, 22:20:39 PM

« précédent - suivant »

claude

Bonjour
je cherche quelqu'un qui aurait déjà placer un décodeur sur les vielle loco lima et qui peux m'expliquer et éventuellement un petit croquis
merci à tous
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par claude

Bonjour
je cherche quelqu'un qui aurait déjà placer un décodeur sur les vielle loco lima et qui peux m'expliquer et éventuellement un petit croquis
merci à tous



Bonjour
??? peux-tu préciser ton soucis?


le schéma, il est dans la notice du décodeur, je ne peu mieux faire [;)]
A+
Li p'tit crollé

foufure

A mon avis, il veut mettre un decodeur sur une loco d'ancienne generation. Il n'y a donc pas de fichier NEM... il faut désouder le cablage d'origine, et refaire un a partir du décodeur... Mais quel est-il ce cablage ? Dansu ne revue francaise, il y a souvent des articles comme cela... remettre a jour d'anciennes locos et des fiches techniques DCC pour y placer un decodeur. Pq pas ce genre d'article ici ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par foufure

A mon avis, il veut mettre un decodeur sur une loco d'ancienne generation. Il n'y a donc pas de fichier NEM... il faut désouder le cablage d'origine, et refaire un a partir du décodeur... Mais quel est-il ce cablage ? Dansu ne revue francaise, il y a souvent des articles comme cela... remettre a jour d'anciennes locos et des fiches techniques DCC pour y placer un decodeur. Pq pas ce genre d'article ici ?



Bonjour
oui, mais pour moi il n'a rien de bien compliqué là dedans, c'est pour cela que je pose la question afin de voire où notre ami hésite sur la transformation.

dans son temps avec un ami gérant de magasin, nous avions organisé ce genre d'atelier "montage de décodeur dans une machine" à l'époque seulement +/-5% des machines étaient équipées d'une fiche NEM
A+
Li p'tit crollé

michelm2

bonjour

  tu trouveras des renseignements precieux sur
  http://letrain.digital.free.fr/montagedec/jouef.htm
  j'ai aussi ce probleme , ayant surtout des modeles datant d'une vingtaines d'années!
   cordialement   michel
 

michelm2


   mes excuses, je me suis trompé en recopiant l'adresse! (faché avec le copier coller!!)

  http://le.train.digital.free.fr/montagedec/jouef.htm


    a plus michel  [:I][:I]
 

claude

merci pour l'info
en réalitée un decodeur a été monter sans la fiche NEM si qui possible le problème qui se pose est que lorsque que l'on monte le décodeur pas de courant et pas de réaction du décodeur
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par claude

merci pour l'info
en réalitée un decodeur a été monter sans la fiche NEM si qui possible le problème qui se pose est que lorsque que l'on monte le décodeur pas de courant et pas de réaction du décodeur



Bonjour
les couleurs de fil ont-elles été bien respectée?
l'adresse utilisée est-elle la bonne?
A+
Li p'tit crollé

claude

oui et le n° du décodeur 3
 

jossebe2000

Bonjour
bizarre, le décodeur était-il neuf?

les capteurs de courant sont-ils bon?

A+
Li p'tit crollé

claude

le décodeur est neuf je pense a un faut contact c'est pour que un petit shéma pourait peut etre me donner plus d'info
 

Aviseur

Le moteur est bien isolé ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Il est presque impossible de "dépanner" un décodeur à distance tant les causes de problèmes sont nombreuses. Avec des machines anciennes, les problèmes viennent généralement de mises à la masse bien dissimulées. Je vous suggère de procéder comme suit:

1. La machine fonctionne-t-elle parfaitement en courant continu?

Si oui, passez au point 2, sinon réglez le problème en courant continu et recommencez au point 1; pas la peine de continuer si tout n'est pas en ordre en courant continu. Avant de continuer, assurez-vos que vous comprenez le câblage de la machine; il n'y a pas de schéma qu'on puisse vous donner vu que ça diffère pratiquement sur chaque machine. Si vous ne comprenez pas le câblage, pas la peine de continuer: vous aller vous planter.

2. Enlevez tout composant électronique du type diode, condensateur, capacité, etc qui serait connecté directement ou indirectement au moteur ou à l'éclairage. Vérifiez avec un multimètre qu'il n'y a pas de court-circuit entre les prises de courant d'une part et entre les bornes du moteur d'autre part. S'il y en a un, réglez le problème avant de continuer.

2. Connectez les fils rouge et noir du décodeur respectivement à chacun des rails (par l'intermédiaire des prises de courant correspondantes). Normalement, il y a un ordre pour le faire, mais on peut l'ignorer à ce stade.

3. Connectez les fils orange et gris à chacune des bornes du moteur le plus directement possible. Normalement, il y a un ordre pour le faire, mais on peut l'ignorer pour l'instant.

4. Sans rien raccorder d'autre, testez la machine sur le rail de programmation. Ne soumettez en aucun cas la machine au plein voltage de la voie de circulation à ce stade. Avec un utilitaire de programmation de décodeur ou votre centrale, vérifiez que vous pouvez lire l'adresse par défaut du décodeur : si tout va bien vous devez lire CV1 = 3 (éventuellement une autre valeur si le décodeur n'est pas neuf). Certains décodeurs bien construits ont une adresse qu'on peut lire pour détecter un éventuel problème de raccordement; c'est souvent la CV30. Voyez le mode d'emploi de votre décodeur. Si vous ne pouvez pas lire le décodeur sur le rail de programmation, vous avez un problème; pas la peine de continuer.

5. Si à ce stade, tout va bien et à cette seule condition, raccordez l'éclairage de la loco. Pour ce faire vous avez un fil bleu qui représente la masse et deux fils jaune et blanc à brancher respectivement aux éclairages avant et arrière de la machine. Normalement, il y a un ordre pour le faire, mais à ce stade, on peut l'ignorer. Le fil bleu n'est pas raccordé si l'éclairage est branché sur la masse de la loco. Je pense que c'est le cas sur les machines Lima mais il faut vérifier

6. Essayez à nouveau de lire le décodeur comme indiqué sous 4 ci-dessus, en utilisant la CV30 si elle eixste sinon la CV1. Si tout se passe bien et à cette seule condition, passez au point 7, sinon retour à la cas départ.

7. Placez la machine sur une voie de circulation alimentée en DCC et essayez de la faire bouger. Par défaut, elle répond à l'adresse 3. Si elle roule vérifiez que l'éclairage s'allume du bon côté de la machine. Sinon inversez les fils jaunes et blanc. Si vous avez raccordé les fils rouge et noir ou orange et gris à l'envers, la locomotive roulera dans le sens opposé à ce que la centrale prévoit. Dans ce cas, vous pouvez soit inverser deux fils soit modifier le bit 1 de CV29; ceci ne vaut que pour les machines asymétriques, type loco à vapeur. Pour les autres, oubliez ce point.

8. Il ne reste plus qu'à programmer le décodeur à son adresse définitive, mais ça c'est une autre histoire.

Voilà la méthode que je suis pour ce genre de branchement. Si ça ne marche pas comme ça, essayez de nous décrire ce que vous avez fait le plus précisément possible: photo de la loco dépiautée, marque et type du décodeur, ...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Excellente synthèse ! C'est LA procédure à suivre.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

J'adhère complètement.
Je suis en train de placer un loksound dans un ART de la SNCV en H0m.  Pour avoir sauter une étape, j'ai grillé mes diodes CMS.  J'ai tout repris à zéro et tout baigne.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches