De Kusttram

Démarré par Metrazur, 06 Août 2012, 19:42:44 PM

« précédent - suivant »

Metrazur

Bonjour à tous,

il y a quelques jours j'ai franchi la frontière pour visiter, le temps d'une journée, une partie de la côte Belge, entre Oostende et De Panne.

Grâce à une journée magnifique, j'ai pu réaliser quelques clichés du célébrissime Kusttram.


Nous voici en gare de De Panne (située sur la commune d'Adinkerke) où la correspondance train/tram se fait sans aucune entrave ... un rêve pour le voyageur français que je suis. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur quasiment tous les points d'arrêt sont de véritables forteresses ! A gauche les deux quais de la gare.


intérieur d'une des 50 rames BN, le nombre de places assises est important, au vu des distances à parcourir, la solution "unidirectionnelle" permettant de remplacer les portes par des sièges.


la rame 6004 est vue à l'arrêt Koksijde-Lejeunelaan direction Knokke, sous un soleil estival.


Nieuwpoort, grande station balnéaire, dispose d'un original équipement coiffant la station centrale. Cette station est desservie par les trams, mais aussi par les bus urbains maillant le territoire.


Niewpoort, vue de la rame 6034 coté opposé aux portes. A noter qu'une majorité de rames est pelliculée.


Niewpoort, vue de l'arrière de la 6042, dont la face est différente des faces avant.


Nous sortons de Niewpoort, et avant d'arriver à Lombardsijde-Westende, nous rencontrons la rame 6341 du type "hermelinj" du réseau de Gent (Gand), venue en renfort pour l'été. A noter que cette série de trams Siemens/Bombardier est bi-directionnelle, et à plancher bas sur toute la longueur.


Ce cliché, pris à la station Y.M.C.A (je n'y ai rencontré ni cow-boy, ni indien ...) nous permet de constater l'état parfait des installations, tant au niveau de la voie, que de la ligne aérienne. Cette station est l'une des rares à ne pas disposer de guichet ni de distributeur.


Westende-Bad : La boucle de retournement des services partiels vers Oostende-Station se fait autour de la chapelle de Sint-Theresia, construite en 1930.


Nous voici arrivés sur la partie "noble" de la ligne, lorsque celle-ci longe, par une longue ligne droite, les plages sud d'Oostende. La rame 6339 du réseau de Gent assure un service partiel vers Westende-Bad.


Pour finir, "LA" carte postale, que même les non amateurs de trams font, à savoir le kusttram filant à 70 km/h au sud d'Oostende.

J'espère que cette sélection de clichés vous a plue, je conserve plein de bons souvenirs de cette journée, et suis tombé amoureux de cette ligne, qui n'est pas vraiment un tram, ni vraiment un train.
Des brumes du Nord au soleil de la C?te d\'Azur...Metrazur

François-Xavier Leemans

Merci pour tes photos de notre littoral et de son célèbre tram
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par François-Xavier Leemans

Merci pour tes photos de notre littoral et de son célèbre tram



...probablement emprunté par chaque belge, au moins une fois dans sa vie [;)]

Miam: une bonne gaufre et un p'tit tour en cuistax!!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.