Le rail et l'eau.

Démarré par Aviseur, 25 Mai 2010, 04:50:47 AM

« précédent - suivant »

Tonga

#15
Citation :
Initialment entrer par Noyelles

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
j'aime bien la première

bon, c'est en France. mais peux-tu en dire plus?

je dirais un train de pellerin



Toujours le canal de la Marne au Rhin, aux environs du tunnel d'Artzviller. Nous sommes en Alsace et le train roule donc à droite. La seconde photo aussi, je crois. Il doit s'agir de l'écluse d'entrée de l'ancien canal, maintenant remplacé par un ascenseur à bateau.


Arzviller est située en Moselle et donc en Région Lorraine.



Administrativement nous sommes bien en Lorraine, mais c'est en Alsace que les trains roulent à droite et à cet endroit, ferroviairement parlant, on est toujours en Alsace. Le changement de voie de circulation est à Reding (toujours en Lorraine), un peu plus loin vers l'ouest. Tant qu'à faire, j'attire votre attention sur le fait qu'à la gauche de la photo, on voit la voie de 60 cm qui servait aux locomotives électriques qui halaient les bateaux. Cette technique a rapidement disparu sur le canal dès que les péniches automotrices se sont généralisées, mais la technique a survécu plus longtemps dans le tunnel, en fait jusqu'à l'installation d'une extraction des gaz d'échappement. La voie a servi depuis lors pour l'entretien du tunnel, à l'aide de locotracteurs en voie de 60, la ligne aérienne ayant été déposée depuis longtemps. On voit aussi l'éclairage du quai, là où les péniches étaient libérées de leur locomotive. Intéressant aussi: du côté ouest, le canal et la voie de chemin de fer pénètrent ensemble et au même niveau dans la montagne (sur la photo) alors que du côté est (direction Alsace[}:)]) le chemin de fer sort beaucoup plus bas et sur la gauche du canal (qui lui est forcément horizontal). Les deux tunnels se croisent donc sous la montagne (bon: montagne est un grand mot, mais quand même,...). Le tout forme un endroit très intéressant que je vous conseille de visiter à l'occasion, même si les locomotives en voie de 60 ont été enlevées du site. Certaines dataient des forts de la ligne Maginot et elles ont été dispersées un peu partout. On en trouve deux (une double-traction!) à Hochfelden, le long du canal.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jossebe2000

#16
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
j'aime bien la première

bon, c'est en France. mais peux-tu en dire plus?

je dirais un train de pellerin



Toujours le canal de la Marne au Rhin, aux environs du tunnel d'Artzviller. Nous sommes en Alsace et le train roule donc à droite. La seconde photo aussi, je crois. Il doit s'agir de l'écluse d'entrée de l'ancien canal, maintenant remplacé par un ascenseur à bateau.



Bonjour
merci pour ces info
A+
Li p'tit crollé

Ikar

#17
Juste pour info, en Lorraine les trains circulent également à droite. Le site de Arzwiller est à cheval entre la Lorraine et l'Alsace. Pas loin de là, il y'a la très belle ville de Saverne. Ah..la France c'est un très beau pays et pas étonnant que se soit la première destination touristique au monde mais dans mon coeur c'est l'italie le plus beau des pays!!
 

FREMO e.V. - afd België

#18
Bonsoir,

Que pensez-vous de cette image?



Image pris à Searles, California, USA

où de ceci



Image pris à Petersburg, West Virginia, USA

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Aviseur

#19
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
j'aime bien la première

bon, c'est en France. mais peux-tu en dire plus?

je dirais un train de pellerin



Toujours le canal de la Marne au Rhin, aux environs du tunnel d'Artzviller. Nous sommes en Alsace et le train roule donc à droite. La seconde photo aussi, je crois. Il doit s'agir de l'écluse d'entrée de l'ancien canal, maintenant remplacé par un ascenseur à bateau.



Tout-à- fait.
En fait, c'est tout le tronçon qui a été remplacé.
Certains négocient le site pour le conserver comme patrimoine historique.

Un mot d'excuse pour le manque d'informations.
Mon ordinateur portable a été volé avec plus de 5.000 photos
et j'en ai récupéré quelques unes, sans les commentaires y attachés.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

FREMO e.V. - afd België

#20
Bonjour,

Pour continuer, ceci;





à Portage, Bridge Seward, Alaska

et



à ARMS Barge Facility, Whittier, Alaska

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

FREMO e.V. - afd België

#21
Bonsoir,

Voici quelque images en Europe de ce W-E;






Photo pris ce W-E à Neustrelitz.

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

zamateur

#22
Pays plat allemand ?
Très joli aussi !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Noyelles

#23
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par Noyelles

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
j'aime bien la première

bon, c'est en France. mais peux-tu en dire plus?

je dirais un train de pellerin



Toujours le canal de la Marne au Rhin, aux environs du tunnel d'Artzviller. Nous sommes en Alsace et le train roule donc à droite. La seconde photo aussi, je crois. Il doit s'agir de l'écluse d'entrée de l'ancien canal, maintenant remplacé par un ascenseur à bateau.


Arzviller est située en Moselle et donc en Région Lorraine.



Administrativement nous sommes bien en Lorraine, mais c'est en Alsace que les trains roulent à droite et à cet endroit, ferroviairement parlant, on est toujours en Alsace. Le changement de voie de circulation est à Reding (toujours en Lorraine), un peu plus loin vers l'ouest. Tant qu'à faire, j'attire votre attention sur le fait qu'à la gauche de la photo, on voit la voie de 60 cm qui servait aux locomotives électriques qui halaient les bateaux. Cette technique a rapidement disparu sur le canal dès que les péniches automotrices se sont généralisées, mais la technique a survécu plus longtemps dans le tunnel, en fait jusqu'à l'installation d'une extraction des gaz d'échappement. La voie a servi depuis lors pour l'entretien du tunnel, à l'aide de locotracteurs en voie de 60, la ligne aérienne ayant été déposée depuis longtemps. On voit aussi l'éclairage du quai, là où les péniches étaient libérées de leur locomotive. Intéressant aussi: du côté ouest, le canal et la voie de chemin de fer pénètrent ensemble et au même niveau dans la montagne (sur la photo) alors que du côté est (direction Alsace[}:)]) le chemin de fer sort beaucoup plus bas et sur la gauche du canal (qui lui est forcément horizontal). Les deux tunnels se croisent donc sous la montagne (bon: montagne est un grand mot, mais quand même,...). Le tout forme un endroit très intéressant que je vous conseille de visiter à l'occasion, même si les locomotives en voie de 60 ont été enlevées du site. Certaines dataient des forts de la ligne Maginot et elles ont été dispersées un peu partout. On en trouve deux (une double-traction!) à Hochfelden, le long du canal.


Merci pour cet historique fluvial.
Par contre pour le domaine ferroviaire, en fait les trains roulent à droite en Alsace ainsi que dans le Département de la Moselle (Lorraine). Ceci est dû au fait de l'annexation Prussienne de la période 1871/1918 pour l'Alsace-Moselle avec un régime aussi particulier dans les domaines administratifs et juridiques qui est toujours de mise (Prêtres salariés de l'Etat, jours féries supplémentaires, régime associatif différent, droit social spécifique et d'autres éléments).
We will remember them

Aviseur

#24
Sans parler des boulangeries fermées le dimanche.  [:)]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

FREMO e.V. - afd België

#25
Bonjour,

Voici une image des 3 (air, eau, fer) pris à Genfersee le 04 jun 2010;



Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

zamateur

#26
Splendide, cette photo.  Air, terre et mer !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

#27
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Splendide, cette photo.  Air, terre et mer !




Euh, pas la mer [}:)][:o)]. C'est un lac; le LAC même. Coteaux du Lavaux, à côté de Lausanne, si je ne m'abuse. Je corrigerais donc: air, terre, eau ... et vin [:p][:p][:p] (ce qui n'est pas plus mal).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Stef 28

#28
le lac léman ou clément??

steph




Tonga

#29
Citation :
Initialment entrer par Stef 28

le lac léman ou clément??





Pas toujours clément, loin de là, mais nous nous égarons... loin du chemin de fer. Allez, pour en revenir au sujet: la 241A65 le long du lac de Thun:

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III