Bonjour, ça fait un bail que je suis plus venu sur le Forum !
Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous la construction du premier pont que je dois réaliser: le viaduc d'entrée de la gare de Trois-Ponts qui soutient la double voie qui mène à la gare.
Voici quelques photos prises il y environ 2 ans. Il est facile a photographier puisque la route est parallèle à ce viaduc et enjambe aussi la rivière.

Sachant que cet ouvrage d'art mesure 38,50m de longueur sur 18,50m de hauteur et comme j'ai la place, je ne dois pas faire de concession et donc je peux tout à fait le reproduire à l'échelle HO. Voici les dimensions de l'ouvrage: 38cm de long et 22 cm de hauteur.
J'ai choisi comme matériaux le carton plume et la carte plastique (je ne me suis pas encore lancé dans le dépron).
En vue de construire mes propres bâtiments, j'avais déjà acheté un petit stock de plaque Kibri imitation moellons qui me parraissaient pas mal. Voici une photo d'une plaque ainsi que la référence:

La couleur tire plutôt sur le brun (et pas rouge comme sur la première photo)
La première étape consiste donc à crèer les parois du pont ainsi que les piliers en carton plume. Tout ça ce fait assez facilement, un compas pour les arches et hop, le tour est joué

La 2ème étape consiste à habiller le carton plume avec les plaques de maçonnerie Kibri.
Il faut aussi réserver un demi-cercle pour les pierres de tailles qui vont figurer la maçonnerie des 2 arcades.

Les 2 arcades sont découpées dans de la simple carte plastique blanche. Les joints des pierres sont gravés avec une pointe ou avec la lame retournée d'un cutter Xacto.
Enfin, j'ai utilisé du putty de Valejo afin de dissimuler les joints trop voyants entre les différents éléments. Une fois que tout sera peint, les joints seront à peine visibles.
Voici le résultat:

L'étape suivante est la réalisation des piliers du viaduc.
Les piliers extérieurs seront incrustés dans le talus du chemin de fer et donc, ils ne sont visibles que sur 3 faces. Je les ai confectionnés dans du carton plume.
Le plus difficile est sans nul doute la réalisation du pilier central qui est plus large à la base qu'au sommet mais avec un petit essai à blanc avant de tout coller à la colle blanche, on s'en sort relativement facilement.
Après, j'ai aussi habillés mes piliers avec les même plaques Kibri que pour le tablier du viaduc. Et là, le travail compliqué arrive:
il faut entailler chaque angle de pilier afin de prévoir les pierres d'angles

Après quelques heures de découpage, les piliers ressemblent à ceci:

L'étape suivante est celle ... du tailleur de pierres

Il faut à présent réaliser les pierres d'angles sur les 3 pilers. Voci les matériaux nécessaires: un cutter Xacto avec de bonnes lames, une règle métallique et des languettes de styrène Evergreen (référence 149).

Les pierres d'angles sont réalisées une par une, face par face ... surtout un conseil: n'hésitez pas à faire des pauses

Après de longues soirées de patience, voci à quoi ressemble les pilliers de mon viaduc:

Voilà, la prochaine étape consistera, une fois que toutes les pierres d'angles seront terminées et après un petit ponçage de celles-ci, à coller toutes les parties ensemble ....
A bientôt,
Alain