Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Trois-Ponts 1950

Démarré par PimsdeBru, 25 Mai 2010, 15:09:00 PM

« précédent - suivant »

PimsdeBru

#15
Bonjour,

voici qq nouvelles sur l'avancement de mon réseau:

La construction avance à un bon rythme et je me suis attaqué au fond de décor qui aura 2 rôles:
1) servir de toile de fond à la gare de Trois-Ponts.
2) dans le cas de mon réseau, il doit également servir à "couper" une partie de la pièce en deux, ce qui permettra de cacher toute la partie "technique" avec les voies montantes en spirale.
Le fond de décor a été réalisé à l'aide de panneaux d'unalit d'une épaisseur de 3mm. Ils sont assez résistants et ce qui est pratique est qu'on peut leur donner une forme arrondie en les incurvant. C'est parfait pour épouser les murs et ainsi casser les coins de la pièce. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le fond de décor est en place, il a été accroché au plafond à l'aide d'équerres métalliques et rattaché à l'infrastructure avec des lattes, ce qui permet de bien le tenir vertical. Les raccords entre 2 panneaux ont été masqués à l'aide d'un enduit pour reboucher les fissures puis, il a reçu une couche de peinture acrylique bleue appliquée au rouleau.

Soit dit en passant, je ne suis pas trop satisfait de la couleur de base mais ce n'est pas grave, on corrigera celà par la suite avec d'autres nuances de bleus, nuages etc ...



Passons à présent à la construction de la future assiette de la gare de Trois-Ponts:

Afin d'accueillir les panneaux qui serviront d'assise pour la gare, j'ai construit des jambes en U inversés à l'aide de lattes en sapin qui sont collées et vissées à l'infrastructure. Ce n'est pas un travail très compliqué mais il faut malgré tout rester vigilant et travailler constamment avec un niveau à bulles [;)]

Ces "jambes" sont espacées environ tous les 60cm. C'est suffisant pour supporter les panneaux de 1,2cm d'épaisseur.



Le futur dépôt à charbon et le pont tournant prendront place au-dessus de la spirale, ce qui m'obliqe à construire un cadre qui recevra la plateforme du dépôt.


Ouf, la plateforme est en place [:)].


Voilà, je vous dis à bientôt pour la suite [;)]

 

arnaud v

#16
hello,

Je me demande si ce projet avance bien ?
Et si quelqun a vu la gare de Trois Ponts réalisée en carton imprimé, par une firme belge dont je ne me souviens pas précisement du nom (mkb?).

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

PimsdeBru

#17
Bonjour, eh bien ça fait un moment que je pense à mettre à jour les commentaires sur mon réseau ... et bien, Arnaud, tu m'y fait penser [:)]

La construction de mon réseau avance à petits pas vu l'ampleur du projet. De plus, je suis seul à concrétiser ce projet alors c'est simple ... une chose à la fois [:D]

Voici quelques photos qui vous permettront de juger.

Photo 1: vue aérienne de l'emprise des voies de la gare avec à l'avant plan l'entrée de la gare de Trois-Ponts (en venant de Rivage si on se situe sur la vraie ligne 42).


Photo 2: vue de l'autre côté de la gare. On peut voir le gril d'auguillages qui mênent aux voies accessoires ainsi que ceux qui mêneront à la future remise à locos.
Remarquez l'emploi de 2 aiguillages triples. Je n'invente rien, tout est sur le plan original [^]


Photo 3: vue aérienne des voies de la gare qui s'étirent tout en rondeur et en courbe.


Pour répondre à Arnaud: je ne connais pas de fabricant qui aurait reproduit la gare en HO. Pour ma part, je compte la réaliser moi-même en plasticard ... de toute manière, ais-je le choix [?]

Actuellement, je m'occupe de la construction de 2 viaducs:
 
  • le viaduc à l'entrée de la gare de Trois-Ponts
  •  le viaduc de Roanne-Coo qui se situera sur ligne principale


Je vais y dédier un petit "post" sur le forum ...

Je vous dis à bientôt [8D]

 

arnaud v

#18


"Pour répondre à Arnaud: je ne connais pas de fabricant qui aurait reproduit la gare en HO. Pour ma part, je compte la réaliser moi-même en plasticard ... de toute manière, ais-je le choix [?]"



... Classix!   Mais annoncé dans les 200 euros (si je ne me trompe). De mon coté j'attend de voir la réalisation des pierres avant de craquer, ou non. De plus, faire Trois-ponts ok c'est impec, mais alors pourquoi ne pas décliner vers Rivage, Awaylle (gares en grès du même modèle de base: et Trois-Ponts a bénéficié d'une extention)

Old on pour le projet!
On attend le décors en tant qu'amateurs [:)].

Arnaud



Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

PimsdeBru

Bonjour Arnaud: j'ai reçu le premier kit de classix: le "poste D" de la gare de Trois-Ponts. Cest tout petit mais ç'est de très bonne facture. Je ne l'ai pas encore assemblé. C'est pas plus mal que de commencer par quelque chose de simple, vu que je n'ai jamais assemblé de kit en carton.
Je posterai qq photos qd je l'assemblerai.
 

PimsdeBru

#20
Bonjour, ça fait un bail que je suis plus venu sur le Forum !
Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous la construction du premier pont que je dois réaliser: le viaduc d'entrée de la gare de Trois-Ponts qui soutient la double voie qui mène à la gare.

Voici quelques photos prises il y environ 2 ans. Il est facile a photographier puisque la route est parallèle à ce viaduc et enjambe aussi la rivière.







Sachant que cet ouvrage d'art mesure 38,50m de longueur sur 18,50m de hauteur et comme j'ai la place, je ne dois pas faire de concession et donc je peux tout à fait le reproduire à l'échelle HO. Voici les dimensions de l'ouvrage: 38cm de long et 22 cm de hauteur.

J'ai choisi comme matériaux le carton plume et la carte plastique (je ne me suis pas encore lancé dans le dépron).

En vue de construire mes propres bâtiments, j'avais déjà acheté un petit stock de plaque Kibri imitation moellons qui me parraissaient pas mal. Voici une photo d'une plaque ainsi que la référence:




La couleur tire plutôt sur le brun (et pas rouge comme sur la première photo)

La première étape consiste donc à crèer les parois du pont ainsi que les piliers en carton plume. Tout ça ce fait assez facilement, un compas pour les arches et hop, le tour est joué  8)



La 2ème étape consiste à habiller le carton plume avec les plaques de maçonnerie Kibri.
Il faut aussi réserver un demi-cercle pour les pierres de tailles qui vont figurer la maçonnerie des 2 arcades.




Les 2 arcades sont découpées dans de la simple carte plastique blanche. Les joints des pierres sont gravés avec une pointe ou avec la lame retournée d'un cutter Xacto.

Enfin, j'ai utilisé du putty de Valejo afin de dissimuler les joints trop voyants entre les différents éléments. Une fois que tout sera peint, les joints seront à peine visibles.
Voici le résultat:




L'étape suivante est la réalisation des piliers du viaduc.
Les piliers extérieurs seront incrustés dans le talus du chemin de fer et donc, ils ne sont visibles que sur 3 faces. Je les ai confectionnés dans du carton plume.
Le plus difficile est sans nul doute la réalisation du pilier central qui est plus large à la base qu'au sommet mais avec un petit essai à blanc avant de tout coller à la colle blanche, on s'en sort relativement facilement.

Après, j'ai aussi habillés mes piliers avec les même plaques Kibri que pour le tablier du viaduc. Et là, le travail compliqué arrive:
il faut entailler chaque angle de pilier afin de prévoir les pierres d'angles  :P

Après quelques heures de découpage, les piliers ressemblent à ceci:



L'étape suivante est celle ... du tailleur de pierres  :P :P :P
Il faut à présent réaliser les pierres d'angles sur les 3 pilers. Voci les matériaux nécessaires: un cutter Xacto avec de bonnes lames, une règle métallique et des languettes de styrène Evergreen (référence 149).



Les pierres d'angles sont réalisées une par une, face par face ... surtout un conseil: n'hésitez pas à faire des pauses  :P

Après de longues soirées de patience, voci à quoi ressemble les pilliers de mon viaduc:



Voilà, la prochaine étape consistera, une fois que toutes les pierres d'angles seront terminées et après un petit ponçage de celles-ci, à coller toutes les parties ensemble ....

A bientôt,
Alain

 

Steam.N

Très beau travail, Alain !
Je n'avais pas encore vu toutes les photos de cette discussion:
- Beaucoup de place pour un beau circuit !
- beau tableau de controle !

Je suis avec attention  ;)
TP-I (B) & TP-II (DR) - N - DC - Analogue - Constructions main { Scrap Yard - Turnhout NEEB } }

fabricehecquet

#22
bonjour , tres belle realisations et encore pas mal de travail en perspective ! jusque là rien à redire ! enfin travail propre et bien pense!
a plus ! et bon week end  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

kimmetje

Une fois mis en place et il sera magnifique!
Mon Prénom: Kim | Mon Lieu:  Bruxelles | Mon Echelle: HO | Mon Epoch: V, et VI
Mon projet: Un réseau localisé dans un pays européen imaginaire proche de la Belgique, de l'Allemagne, et des Pays-Bas.
Site web du projet: http://kimmetje.rpgnewworlds.net/plugins/content/content.php?cat.1

Guytoonet

Joli jeu de patience et de précision, BRAVO!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

greg5518

Ah , un autre que moi qui s'attaque à la ligne 42. Ca promet du plaisir. Félicitation pour ton dur labeur : la récompense viendra plus tard. Ca en vaut la peine.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

arnaud v

#26
Superbe travail! Pour infos, les pierres réeles sont:
du grès pour le mur
de la pierre bleue pour les angles

De mon coté j'ai écumé la marque Vallejo question teinte (revoir dans TMM)

Autre infos: à la base il y avait de grandes ancres sur les murs du ponts: peut-être encore dans les années 1950... Chouette détail à réaliser, sans doute?

Edit: notament
http://www.bel-memorial.org/cities_liege_2/trois-ponts/trois-ponts_cpa_2.jpg

Trèèèèèèès curieux de la suite  :D

Bon boulot!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

PimsdeBru

#27
Bonjour Arnaud, merci pour tes encouragements et pour tes consels avisés (j'ai dévoré les articles qui parlent de la pierre bleue, des teintes et des techniques utilisées), je compte bien en faire bon usage  ;)

Merci pour la belle photo, je ne l'avait jamais vue !
Par contre elle date d'une époque bien révolue ... en tout cas avant le 10 mai 1940 car le pont a été détruit par l'armée belge. Les allemands ont alors construit un pont provisoire, métallique, celui-là. Un nouveau pont a été reconstruit par après en 1941 sous l'occupation.
C'est donc celui-là que je construit en HO ... en grès et en pierre bleues  ;)

A bientôt,

Au passage, merci aussi à tous ceux qui m'ont posté des encouragements  8)

Alain. 
 

PimsdeBru

Bonjour à tous,

cela fait déjà un peu plus d'un an que je n'ai rien posté sur le forum. Et pourtant, mon projet avance bien. Le circuit principal et ses 2 gares souterraines fonctionne !

Un ami est venu me rendre visite il y a qq semaines et il a filmé mon réseau.

Maintenant je dis: Action !!

https://www.youtube.com/watch?v=2w2sIrTY92Q&list=UU-swOO0GfSRTRqEmoYrJTtA

 

doomslu

C'est grans, mais tu auras besoin de beaucoup de courage pour terminer ça!
Luc