Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Trois-Ponts 1950

Démarré par PimsdeBru, 25 Mai 2010, 15:09:00 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Impressionnant!

Au vu de la cohérence de matériel roulant cela sent le "haut niveau" ici ;)))

On attend la suite du décors ;)))
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

PimsdeBru

#31
Bonjour à tous,
cela fait vraiment longtemps que je n'avais plus rien posté. Voici qq photos de l'avancement de mon réseau:

Photo 1: vue des voies du dépôt de Trois-Ponts - ça c'était au mois de juillet 2014



Photos 2 et Photo 3: vu du même endroit ... quelques mois plus tard ... çàd en février 2015





Voici donc le dépôt de Trois-Ponts avec ses éléments caractéristiques.
Tous les petits bâtiments sont construits 'from scratch' à partir de plasticard. Dans le fond, on aperçoit le bâtiment de la sablerie. A gauche de la loco, le parc à conbustible. Tout à droite, je viens d'achever une petite remise pour le bois pour les locos vapeur et pour pouvoir remiser qq outils. Le parc à charbon n'est pas encore achevé mais la grue est presque terminée, je dois encore la patiner.
A l'avant plan, une fosse à piquer et une grue hydraulique. Celle-ci est de Viesmmann mais je l'ai quelque peu "charcutée" pour la rendre un peu plus belge. Elle sera fonctionnelle.
Il manque encore le portique pour charger le sable. Sa construction est aussi achevée mais n'est pas encore peint. J'ai choisi une 'tour à sable' de Faller. Elle sera reliée à la sablerie par un petit tuyau aérien. Je n'ai pas trop de documentation là-dessus et sur les photos disponibles je ne vois pas vraiment de grue ou de tour ... j'espère quand même coller à la réalité ...

Le fond de décor me prend vraiment beaucoup d'heures de construction! La cîme des arbres tout au-dessus de la colline touche presque le plafond !
Je vais petit à petit continuer le fond en me déplaçant petit à petit vers la gauche de la photo car par après il sera difficile d'accès pour la décoration.
La technique pour le fond est des plus classique: papier Kraft posé sur un treillis de poule, pâte à papier puis on sculpte les rochers dans la pâte encore humide. Pour la coloration des rochers, des jus d'acryliques noires et différents tons de bruns sont utilisés jusqu'à obtenir la teinte voulue. Une fois que tout est sec, je passe un léger 'brossage à sec' d'acrylique blanche.

Pour la végétation, j'ai pioché dans les différents flocages de Bush, Heki et de Mininatur. La colline est aussi couverte d'herbes statiques de différents hauteurs (de 3 à 6 mm) que j'ai 'saupoudrés' à l'aide du Grass Master ... vraiment magique cet appareil  :)

Pour les arbres, j'ai utilisé des branches de zeechium. Je l'ai ai quelque peu redressées en les chauffant au dessus d'un fer à souder puis je les ai passées à l'aérographe (du blanc pour les bouleaux, du brun pour les autres type d'arbres). Pour imiter le tronc des bouleaux, j'ai légèrement moucheté les troncs à l'aide d'un pinceau et de peinture acrylique noire. Ensuite, une bonne dose de colle en spray et du flocage (flocage de chez Anita Decor).

a bientôt pour d'autres infos ....
 

zero62


Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

doomslu

Très beau travail. Bravo!  :P
Luc

IBERTREN

Super travail.Felicitation.
 

trainbesi

magnifique! c'est un réseau qu'il est possible de transporter pour faire des expos? ;D

RD25

Comme les autres, et félicitations pour la qualité du travail  8)

PimsdeBru

Citation de: trainbesi le 08 Février 2015, 18:57:07 PM
magnifique! c'est un réseau qu'il est possible de transporter pour faire des expos? ;D
Malheureusement non, c'est un réseau fixe. Désolé
 

greg5518

La végétation donne vraiment bien : c'est super, on s'y croirait... Même si ce n'est pas l'époque que tu as choisie, j'entends le hurlement des 55 à l'approche...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

arnaud v

Supppeeeerrrbe ;)

J'adore l'harmonie des teintes...
Bon courage pour la suite!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Belle réalisation qui promet.

Bravo  !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

PimsdeBru

#42
Merci pour tous ces encouragements  :)

Voici qq photos des étapes de construction de la petite grue à Charbon:

- La base de cette construction est un kit d'une petite grue de Faller:



- Ensuite le socle est construit à base de plasticard d'1mm habillé ensuite d'un parement de briques. J'ai installé une petite fenêtre dans la base; j'imagine que les mécaniciens devaient bien pouvoir accéder sous la grue pour la maintenance de la machinerie.
Comme la grue ne sera pas visible de derrière, je n'ai pas installé de porte ... personne ne pourra l'apercevoir une fois la maquette installée sur le réseau. J'ai ensuite construit un petit arceau qui supportera le petit toit en tôle fabriqué à partir d'une plaque Kibri





Et voici la petite grue à charbon 'in situ' après l'ajout d'une balustrade, d'un escalier, d'un petit wagonnet récupéré d'un ancien kit Faller de mes débuts ... et oui vous le savez, un modéliste ne jette rien  ;) et puis d'une bonne dose de patine !



La maquette n'est pas encore fixée définitivement. J'ai prévu de l'animer avec un petit moteur que je placerai sous la table. La plaque de base est déjà percée et la grue est déjà fixée à une tige qui dépasse sous la table de roulement. Voilà, maintenant y a plus qu'à !!!
J'avais déjà fait un petit test avec un petit moteur lent 'Lemaco' et j'arrivait à faire tourner la tige de 90°, ce qui est suffisant pour animer la petite scène de chargement de charbon. Si ça ne fonctionne pas, j'irai voir du côté des servo-moteurs ....

A bientôt  ;)
 

bva25j

J'adore , merci de nous montrer ces photos ... :)

RD25