Trois-Ponts 1950

Démarré par PimsdeBru, 25 Mai 2010, 15:09:00 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Cool ;)
Ma petite "pierre" à l'édifice du modélisme ;)))
Au cas où cette référence Auhagen 42559 est sympa pour l'appareillage typique du grès 'années 50'
https://www.super-hobby.com/products/Ogrodzenia-ogrodowe.html
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

RD25

Pour avoir des nouvelles d'Alain (alias PimsdeBru) et de son réseau, une petite carte postale nouvellement arrivée dans la collection de TranWorld



et la fiche de la chose : Numéro d'objet - D0955_17/18

arnaud v

Chouette photo ;)
Je me suis questionné sur un truc: modèle réel en fonte moulée (panneaux inférieurs et poteaux d'angle), structure des fenêtres en profilés d'acier (ou fer?).
Je lui trouvais de grandes similitudes avec ceux de la ligne 124 (Waterloo, les Uccles...). Et j'ai été scruter...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

PimsdeBru

#78
Bonjour à tous,
merci de prendre de mes nouvelles, ça fait plaisir  :) Voici quelques news de mon réseau.

Il y a qq mois, je me suis attaqué au Bloc 9 de la gare de Trois-Ponts; ce bloc est situé à l'entrée de la gare du côté direction 'Rivage'.
Cette cabine n'existe plus actuellement et à été démolie fin des années 1990

Les photos sont extraites des livres de Georges Henrard "Histoires de tortillards ardennais"




Voici le résultat de ma construction 'from scratch'. Elle est équipée d'un aménagement intérieur et d'un éclairage





Voilà ... je vous parle très vite de la suite

A bientôt
Alain
 

jpblanchart

joli beau boulot   :)un p'tit plan éventuel??
JP

PimsdeBru

#80
Citation de: jpblanchart le 04 Juin 2020, 11:30:11 AM
joli beau boulot   :)un p'tit plan éventuel??
JP

Bonjour JP ... sorry mais non j'ai pas de plan, j'ai estimé les mesures d'après les photos, juste qq notes sur un bout de papier et hop ... directement passé à la construction  :)

Voilà le plan... si on peut dire  :o
J'utilise toujours la même figurine Preiser pour estimer les cotes d'un bâtiment

 

RD25

Citation de: PimsdeBru le 04 Juin 2020, 10:25:24 AM
Bonjour à tous,
merci de prendre de mes nouvelles, ça fait plaisir  :) Voici quelques news de mon réseau.

(...)

Voilà ... je vous parle très vite de la suite

A bientôt
Alain

C'est normal, et avec les photos, cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Ce bâtiment est très bô  8)

PimsdeBru

Citation

C'est normal, et avec les photos, cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Ce bâtiment est très bô  8)

Bonjour Bernard (RD25), merci, ça fait plaisir  :) C'est vrai pour ce petit bâtiment, il sera vraiment chouette qd il sera posé sur le réseau (il est à l'abri pour le moment, le décor de cet endroit n'est pas encore réalisé)

Et merci pour cette photo de l'abri de quai  .... qui est d'une époque bien révolue !

En regardant cette photo, je savais que je l'avais déjà vue ... dans un des livres de Georges Henrard ... toujours cette référence avec laquelle je pensais avoir tout vu !

Et puis j'ai cliqué sur ton lien (numéro d'objet) et là, je me suis retrouvé sur la page de Train World et sur ce site, des photos de la gare de Trois-Ponts et de ses environs. En regardant de plus près j'ai découvert qq photos que je n'avais jamais vues et là ... j'ai failli tomber de ma chaise  :o

Bon, pour commencer, un peu d'histoire:
Celà faisait un bon moment que je comptais démarrer la construction de la remise à locomotives de Trois-Ponts en me basant les photos que j'avais.

Photo1: voici la remise à la 'Grande Epoque' ... en 1913 où posaient fièrement le personnel de l'époque


On voit bien la façade avec un énooorme oeil de boeuf

Photo2: La remise en 1938


On voit bien la façade ainsi que la facade latérale avec de grandes fenêtres arrondies.
Jusque là tout va bien ...

Photo3:
... et puis ... la seconde guerre mondiale est passée par là et les allemands ont tout détruit lors de leur retraite en 1944 ... la remise à locomotives dans un état proche de la ruine  :(


Photo4:
et puis on a reconstruit ... et le chemin de fer à connu son heure de gloire. Voici la remise à locomotives en 1957.
On y voit bien les traces de reconstruction: le grand oeil de boeuf à été complètement muré (sur la photo noire et blanc, on aperçoit même différentes couleurs de briques)


Jusque là, je me suis dit pas de souci, la remise à été reconstruite un peu à l'identique avec de grandes fenêtres sur les facades latérales comme auparavant, pour laisser passer la lumière très certainement
Et il y a 2 jours ... juste 2 jours le 02 juin !! Je démarre la construction franco, j'avais tout prévu, le matériel, j'avais déniché de grandes fenêtres qui auraient pu servir, découpe des baies cintrées sur le dessus (toujours un cauchemar de réaliser des baies de fenêtres dans du plasticard de 3mm d'épaisseur !!)

Quelques photos des travaux:




Et là, v'la JP qui m'envoie sur le site Train World où je découvre CECI:



Bardaf, je tombe de ma chaise ....la remise à été reconstruite complètement différemment avec des ch'tites fenêtres  :o :o :o Tout FAUX, tout FAUX il a le gars  :-X :'(

Bon, me v'la bin mi ...
Heureusement que j'ai regardé le forum TMM et merci JP  !!! Sans toi j'étais carrément à l'ouest !

Bon, je retourne dans ma cave ... y a comme qui dirait du pain sur la planche qui m'attend ... je vais tout recommencer  ::)

A bientôt
Alain
 

RD25

"mais quelle aventure" (Belmondo dans l'Homme de Rio) https://youtu.be/KjK6a8ZtD0E

Merci pour les nouvelles, tu remarqueras que tu auras quand même l'énoooorme oeil de boeuf à réaliser sur l'autre pignon :



Tellement grand qu'il y a 2 petits châssis dedans  :o

PimsdeBru

Hello,
je me suis remis au travail. Je vais commencer par les portes. J'ai décidé de les fabriquer moi-même. En avant la 3D, impression en résine  8)









a+
Alain
 

RD25

on te soutient moralement  8)  Et comme t'es doué, cela va être grandiose ! Vivement la suite  :)

PimsdeBru

Citation de: RD25 le 15 Juin 2020, 14:19:55 PM
on te soutient moralement  8)  Et comme t'es doué, cela va être grandiose ! Vivement la suite  :)

Merci Bernard  :D