Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Trois-Ponts 1950

Démarré par PimsdeBru, 25 Mai 2010, 15:09:00 PM

« précédent - suivant »

PimsdeBru

Etant inscrit depuis peu sur le forum, je me suis dit que c'était l'occasion de vous faire partager mon monde ferroviaire et comme cette rubrique est faite pour ça, alors allons-y ! [:)]

La génèse:
Dès le départ, mon projet était de réaliser un grand réseau en HO dont le thème en serait la ligne 42 Rivage-Gouvy car j'ai toujours bien aimé cette ligne inscrite dans un relief très contrasté: de belles collines boisées, des rivières, des vallées, etc ...
Sur cette ligne 42, la gare de Trois-Ponts a toujours retenu mon intérêt car située sur une jonction (lignes 42 et 45), elle possède un très beau bâtiment de recettes (un beau challenge pour pour le reproduire en modèle réduit) [;)] et le grill de gare est situé au pied d'un pan rocheux.

Tous ces éléments se prêtent à merveille pour notre hobby: des tunnels et des spirales peuvent prendre place dans des collines (très pratique les spirales pour amener des convois vers une gare souterraine); des ponts peuvent être érigés pour enjamber les rivières et les valées (toujours très spectaculaire la vue d'un train passant au-dessus d'un pont) et finalement la gare de Trois-Ponts adossée à un énorme pan rocheux: magnifique pour un fond de décor !

Le thème était donc choisi, il me restait ... l'époque.
J'ai plusieurs fois changé d'avis: d'abord au début, je voulais représenter l'époque IV avec ses lourdes diesels type 55 (ahh les lourds convois de marchandises en double traction).
Puis, je voulais recréer la ligne telle qu'on la connaît aujourd'hui avec la ligne électrifiée: celà aurait été l'occasion rêvée de faire rouler mes locos électriques séries 13, 15 SNCB et 3000 CFL.
Mais j'aurais bien voulu aussi reproduire un dépôt mais à l'époque actuelle, il n'y en a plus sur la ligne 42 [:(]

Et puis je suis tombé sur différents articles, bouquins, photos, etc ... qui finalement m'ont aidé à arrêter mon choix sur l'époque III. [^][^][^]

En effet, à l'époque vapeur, la gare de Trois-Ponts était beaucoup plus active que de nos jour; elle possédait un grill de voies accessoires plus étendu, une cour à marchandises.
Elle possédait aussi sa propre remise à locomotives ainsi qu'un parc à charbon et un pont tournant, bref, tout ce que je désirais reproduire sur mon réseau.

Le projet:
Mon projet sera donc la reproduction en HO d'une partie de la ligne 42 dont le thème central sera la gare de Trois-Ponts vers les années 1950-1955.

Voici un petit croquis qui donne déjà un aperçu de la forme et de l'emprise du réseau.



Quelques explications:
le réseau suit la forme de ma cave et est donc en forme de L. Le poste de commande principal est installé au niveau du 'talon d'Achille'. De là, on aura une vue sur l'ensemble.
Le réseau sera construit sur 3 niveaux:
Niveau -1: situé à 90 cm du sol, il sera doté de 2 gares souterraines pouvant héberger chacune 6 trains.
Niveau 0: située à 110 cm du sol,  la gare cachée sera installé sur ce niveau intermédiaire. Cette gare permettra à un opérateur de constituer des
convois en dehors de la vue du public
Niveau +1: situé à 130 cm du sol, c'est à ce niveau que prendra place la voie principale (ligne 42) et la gare de Troisponts.

Les lignes de séparations représentent les 'modules' du réseau: Je dis 'modules' mais ce ne sont pas réellement des modules, ce sont des cadres ouverts réalisés en planches de sapins (10cm X 2cm) qui sont construits séparéments (pour des raison de commodité) puis assemblés les uns aux autres. L'ensemble forme ainsi une charpente complète, unie et stable.

Un petit mot concernant la technique: le réseau sera piloté en digital DCC (Intellibox) + ordinateur + Windigipet

Voilà pour clore le 1er chapître et j'espère vous envoyer bientôt qq photos ...
 

André S

#1
Superbe projet !  Bon courage. Mais où est le petit croquis ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

PimsdeBru

#2
Citation :
Initialment entrer par André S

Superbe projet !  Bon courage. Mais où est le petit croquis ?



Ouf, ça y est, le croquis est là à présent. Merci pour ton aide [:)]
 

greg5518

#3
J'attends la suite avec impatience...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

#4
Bonjour,

Est-ce une cave ?
Y a t-il un autre accès que la porte près du poste de commande ?
Comment accèdes-tu à ton atelier ?

Avec une telle surface, il y a moyen de créer un super beau réseau. Mais je pense qu'il faut adopter une autre disposition car tu perds beaucoup de place à cause de tes couloirs.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

PimsdeBru

#5
Citation :
Initialment entrer par André S

Bonjour,

Est-ce une cave ?
Y a t-il un autre accès que la porte près du poste de commande ?
Comment accèdes-tu à ton atelier ?

Avec une telle surface, il y a moyen de créer un super beau réseau. Mais je pense qu'il faut adopter une autre disposition car tu perds beaucoup de place à cause de tes couloirs.




Bonjour André,
Oui, il s'agit d'une cave en forme de L (il y a juste une poutrelle au plafond qui sépare les 2 branches du L).

On entre dans la cave par la pièce que j'ai appelé 'atelier modélisme' (il y a une porte au début de cette pièce). Quant aux autres portes:
- celle située derrière le poste de commande principal est une porte métallique qui donne sur un vide sanitaire (donc ne pas encombrer l'accès)
- celle située au niveau du PCII (gare chachée) c'est une porte qui donne sur une autre cave (qui peut servir aussi d'entrée vers la pièce de train).

Je suis bien conscient que qq mètres carrés sont perdus par mes couloirs mais je veux faire un réseau 'simple' et réaliste (le paysage aura ici un grand rôle à jouer). J'avais fait d'autres plans où le réseau épousait les murs style tour de pièce ou en U ouvert, etc ... mais celà ne pas convaincu. Je ne suis pas parvenu à ce que je désirais.
Le réseau est déjà entamé mais tes remarques et conseils sont toujours les bienvenus.
 

PimsdeBru

#6
Bonjour,
voici quelques photos du réseau en construction. Elles montrent les gares souterraines situées au niveau -1 du réseau

Photo 1:
Gare souterraine côté 'Rivage'. Les trains qui quitteront la future gare de Trois-Ponts emprunteront une spirale qui les amènera à cette gare cachée composée de 6 voies.
La photo a été prise fin 2009. Ce que vous voyez qui pend au centre de la photo est un câble électrique qui sera raccordé aux autre tubes néons qui éclairent la cave. Rassurez-vous, il n'y avait pas de courant au bout du câble [;)]


Photo 2:
Vue de l'assise de la seconde gare souterraine côté 'Gouvy'. Les trains qui quitteront la future gare de Trois-Ponts emprunteront la spirale qu'on aperçoit dans le fond et qui les amènera à cette gare cachée composée de 6 voies également. La gare de Trois-Ponts sera située juste à la verticale de cette gare cachée.
Photo prise le 15/06/2010



Photo 3 et 4:
Construction de la spirale
Photos prises le 15/06/2010






Voilà, dès que je serai plus avancé, je posterai d'autres photos.
A bientôt [:X]
 

crugidim

#7
Bonjour,

Y plaisante pas [:0]
Super début, vivement la suite!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

#8
Très belle menuiserie !
Beau boulot !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zoange

#9
bonsoir
tres beau début
en voilà un qui sait ce qu'il va faire les 5 ou 10 ans qui suivent[:D]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

PimsdeBru

#10
Bonjour,

comme promis, voici de nouvelles photos de l'avancement de mon réseau. La gare souterraine côté "Gouvy" est terminée et fonctionnelle (les aiguillages et détections sont câblés).

Photos 1 et 2 prises le 26/09

Photo 1

Photo 2



Le TCO principal est également terminé. Tout est intégré: PC avec Windigipet / Ecran plat / Intellibox / Power3 / alimentations.
Ce TCO est monté sur un chassis équipé des roulettes et peut être déplacé lors de la construction du réseau et lors des maintenances futures.

Photos 3, 4, et 5 prises le 26/09

Photo 3


Photo 4


Photo 5


Voilà,j'espère m'attaquer bientôt à la spirale qui permettra d'acheminer les convois à la 'surface' du réseau vers la gare de Trois-Ponts. On aperçois déjà un bout de spirale qui pointe son nez tout au fond du réseau [:D]

A bientôt pour la suite ...

Alain.
 

titi1301

#11
Du grand art
chapeau
j'adore [:p]...

Euh une ch'tite question, la cave a été faite pour le réseau ou c'est l'inverse?? Tout a été prévu à l'avance, atelier, ...

vivement que je "vide" mon vide technique............[:(]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

PimsdeBru

#12
Citation :
Initialment entrer par titi1301

Du grand art
chapeau
j'adore [:p]...

Euh une ch'tite question, la cave a été faite pour le réseau ou c'est l'inverse?? Tout a été prévu à l'avance, atelier, ...

vivemnt que je "vide" mon vide technique............[:(]



[:I]euuh ... en fait un peu des deux ... j'habite dans une nouvelle construction et en voyant ma passion pour les trains, l'architecte a pensé à moi (ce n'est pas de la blague !!!!!!) Soit c'était un grand grenier soit des caves ....

Le réseau a qd même été adapté aux caves, mais j'avoue que j'avais déjà dessiné quelques ébauches de plans alors que la maison n'était pas encore sortie de terre.

Je pense qu'ici je peux le dire ... entre fous, on se comprend [;)]
 

PimsdeBru

#13
Bonjour,

je reviens avec un petit article qui vous permettra de juger de l'avancement de mes travaux. Je me suis attaqué à la spirale au fond du réseau qui permet de relier la gare cachée côté Gouvy à la gare de Troisponts qui se situera au niveau 0.

Construction des spirales:
Plusieurs spirales devront être construites et la solution que j'ai retenue est celle de la construction maison. Afin de garantir un roulement sans faille, le diamètre des spirales sera de 121cm, un dénivelé de 10 cm par niveau nous amènera à une pente de 2.63%, ce qui est tout à fait acceptable, n'importe quelle machine sera capable de remorquer un convoi sur un tel dénivelé.

Pour la construction, j'avais essayé la méthode décrite dans Train Miniature magazine qui consistait à imbriquer des segments de courbes découpés dans du multiplex de 6mm. J'ai laissé tombé cette méthode car trop fastidieuse à mettre en pratique car 2 fois plus de découpes par rapport à l'usage de multiplex de 12mm.
J'ai donc découpé des plans de roulement directement dans du multiplex de 12mm, ces segments formant un demi cercle.
Afin de soutenir ces plans de roulement, des morceaux de latte serré avec des écrous de 8mm sur des tiges filetées de 8mm seront nécessaires. Des semelles en Liège seront collées à la colle contact sur les plans de roulement afin de réduire les bruits de roulement. Au fur et à mesure de l'avancement, les rails peuvent être collés avec cette même colle contact sur la semelle de Liège.
Concernant la voie, j'ai choisi des segments de rails courbes plutôt que des rails flexibles car par expérience, je sais que ces derniers ont tendance à reprendre leur alignement droit, ce qui a pour conséquence qu'à chaque transition de coupon de rail flexible, une légère cassure apparaît dans les courbes. J'ai utilisé des coupons de rail Roco Line rayon R6 (rayon 604,4 mm, ce qui explique mon diamètre de 121 cm).

Voici qq prises de vues du résultat:

Photos 1,2,3,4 prise le 03/10/2010








Voilà, à bientôt pour la suite [;)]
 

lma

#14
Citation :
Initialment entrer par PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par titi1301

Du grand art
chapeau
j'adore [:p]...

Euh une ch'tite question, la cave a été faite pour le réseau ou c'est l'inverse?? Tout a été prévu à l'avance, atelier, ...

vivemnt que je "vide" mon vide technique............[:(]



[:I]euuh ... en fait un peu des deux ... j'habite dans une nouvelle construction et en voyant ma passion pour les trains, l'architecte a pensé à moi (ce n'est pas de la blague !!!!!!) Soit c'était un grand grenier soit des caves ....

Le réseau a qd même été adapté aux caves, mais j'avoue que j'avais déjà dessiné quelques ébauches de plans alors que la maison n'était pas encore sortie de terre.

Je pense qu'ici je peux le dire ... entre fous, on se comprend [;)]




C'est comme chez moi ! la maison a aussi été batie en fonction du train. une pièce d'environ 8m X 5m au dessus du salon...

Mais bon, mon réseau ne tient pas la comparaison face au tien

Super boulot !

Un autre fou qui t'as compris...
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège