Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Cantons de voie en digital

Démarré par STL, 07 Mars 2010, 09:56:26 AM

« précédent - suivant »

STL

Bonjour,

Pourriez vous me communiquer l'adresse d'un Site qui explique l'installation de cantons de voie sur un réseau digital ?
Est il nécessaire de prévoir un PC ?
Merci


Stef
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par STL

Bonjour,

Pourriez vous me communiquer l'adresse d'un Site qui explique l'installation de cantons de voie sur un réseau digital ?
Est il nécessaire de prévoir un PC ?
Merci


Stef




Bonjour
le PC n'est pas obligatoire, on peut installer des cantons ayant une inter-action comme en conventionnel sans contrôle informatique (comprendre PC)

pour le site, je regarde
A+
Li p'tit crollé

Tonga

Bonjour,

Voyez les sites de Lenz (en allemand principalement) et Viesmann. Il s'agit évidemment de solutions commerciales. Sinon, rien ne vaut un ordinateur!
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

André S

Bonjour,

Attention, cette brochure pour débutants, publiée par Claude Carpet sur son site Internet, date de longtemps et devrait être mise à jour car la commande digitale a sérieusement évolué. Mais bon, faut que le distributeur De Prest le décide.
Néanmoins, le principe évoqué dans le chapitre concernant le cantonnement et la rétrosignalisation est encore valable.

Mais, comme Tonga, je dis que rien ne vaut un ordinateur.

Je suis en train de "jouer" avec la dernière mouture du logiciel GOLD de Train Controller et c'est tout simplement une merveille !
Le seul reproche que l'on pourrait faire à propos de la gestion par ordinateur dans le cadre d'une commande digitale du réseau est son coût car il faut un PC (de récupération, ça suffit), un logiciel de gestion de trains (c'est pas donné !), des détecteurs d'occupation (par consommation de courant = le meilleur des systèmes de détection) associés à des modules de rétrosignalisation vers la centrale et une interface centrale/ordinateur. Sans parler des décodeurs embarqués dans chaque locomotive et des décodeurs de commutation pour gérer les aiguillages et signaux pris en charge par le logiciel.

Le système digital continue à évoluer et un nouveau paramètre est actuellement en train d'évoluer fortement, celui de la communication bidirectionnelle sur base du Système RailCom que Lenz a mis au point. De nombreux fabricants l'ont adopté et nul doute que cette technologie est appelée à se développer fortement.

A propos de cette technologie, je viens de rédiger un article au vu des nouveautés annoncées à la dernière Foire de Nuremberg et qui explique toutes les potentialités de la communication bidirectionnelle et le matériel déjà proposé par les fabricants.
Vous verrez, c'est instructif.
En principe, mon article devrait paraître d'ici peu dans notre revue.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

Bonjour à tous,

Je voudrais juste confirmer les qualités du système RailCom de Lenz vanté par AndréS. Bien que je n'aie aucune relation avec cette firme, je regrette qu'elle ne soit pas plus répandue dans le monde des modélistes alors que ce sont les inventeurs du système DCC. Ils sont manifestement meilleurs en technique qu'en marketting. Dommage[:(]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

kiou09

bonjour à tous,
je me lance dans le digital en N,je suis en pleine conception de mon réseau.
je viens d'acheter une intellibox IR et j'ai fais modifier 3 de mes locos en digital.
Mon réseau se compose d'une gare 4 voies, d'un dépot-gare marchandise avec plaque tournante, d'une gare souterraine 3 voies+voie d'évitement
C'est un réseau en L de 2m*1.3mct et j'utilise principalement des voies flexibles.
je compte diriger le tout pas PC. (voila je pense avoir tout dit sur ce que je compte faire [:)]
Voici ma question sur les cantons: Après visite de plusieurs sites sur le sujet il s'avère que j'ai 2 possibilités soit saucissonner tout le réseau soit pas (par ils) .je préfère de loin les "ils" .
que me conseillez vous pour mon réseau?
Avez-vous des adresses qui explique en profondeur le principe des cantons par "ils" (en effet la plupart des sites visités développent le "saucissonnage")
merci pour vos réponses


Tonga

Si la question est sous forme de soit...soit, ma position est absolument claire (et basée sur une longue expérience de commande par PC): préférez la détection par consommation de courant plutôt que par ils si le digital est votre objectif. Pourquoi?

1) Saucissonner le réseau n'est franchement pas difficile: deux éclisses isolantes à chaque extrémité du canton: quoi de plus simple, surtout comparé au câblage d'un certain nombre d'ils???

2) Un ils donne au mieux une impulsion... ou pas (il y a des ratés) alors que les détecteurs de consommation donnent un signal continu, dont la détection est infiniment plus sure.

3) La plupart des systèmes digitaux du marché (du moins les bons) possèdent un bus de rétrosignalisation mieux adapté à la détection par consommation que par impulsion.

En résumé et en brutal: l'utilisation des ils est une survivance d'un passé révolu (sauf applications particulières telles que par ex. la commande d'un passage à niveau). Maintenant, en modélisme comme ailleurs, chacun voit midi à sa porte.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

sncb1975

Bonjour,sans parler que pour les ils il faut coller des aimants sous les vehicule et eux il chope toute les crasse metalique et des fois sa bouzie les locos !!
 

kiou09

merci pour les explications mais je dois sans doute très mal me débrouiller car comme je l'ai dit précédemment j'utilise des rails flexibles de 750mm et donc lorsque je mets les eclises isolantes la tenue de la rail flexible au bout n'est pas géniale surtout si je suis en courbe et lorsque je découpe le rail pour la zone d'arrêt si le rail est en courbe c'est la catastrophe (petite précision sur mon réseau ma gare est toute courbée)
ma question est donc quel technique utilisez vous pour éviter ces deux phénomènes?

stefan Appelmans

Kiou, c'est bien exact! La voie souple courbée tend à revenir à sa position de repos, c'est à dire la ligne droite. Même avec des éclisses normales c'est pas la joie. Surtout si la courbe est assez serrée.(A éviter avec du rail flexible; Dans le cas d'une courbe "relativement serrée", preferez un coupon de vraie voie courbe):

Dans ce cas éventuellement mettre au bout du raccord, donc où il y aura l'éclisse isolante, un morceau de vraie voie courbe-soudée à la voie flexible-du bon rayon naturellement. Comme cela ça n'aura plus tendance à vouloir se redresser.

Une autre façon est de souder, au bout de la voie souple courbée, et bien tenue dans la bonne position, un morceau de circuit imprimé.

Le plus facile est de prendre un coupon de voie souple grand assez, d'enlever les traverses ou le ballast dans le cas de Fleischmann profi, à l'endroit où la coupure devra se faire.
Donner alors à la voie sa courbure désirée, bien caler en place, et souder proprement le morceau de circuit imprimé chevauchant (mais en dessous naturellement)la coupure projetée.
Une fois cela soudé, il faut faire (très proprement, le plus fin possible) la coupure dans les rails et le cuivre du circuit imprimé d'un coup, sans couper l'époxy qui sert de support. Et la coupure de canton sera faite, avec le début du canton suivant sur le même coupon.
Enlever aussi une bande du cuivre ENTRE les rails, pour les isoler l'un de l'autre. cet assemblage ne variera plus!
Les fils d'alimenttion pouront aussi être soudés plus facilement sur le cuivre restant du circuit imprimé.
Ce "joint" sera masqué par du ballast, du moins aux endroits visibles.

Une troisième façon est de tirer les rails hors du travelage, les précontreindre à la courbe qu'ils devront avoir, et ensuite les remettre dans le travelage...Mais ça c'est encore un autre travail![:D]
stefan

kiou09

je suis bleufé!
Merci pour ces explications!
plus qu'a mettre tout cela en pratique
[:D]