Type 64

Démarré par PimsdeBru, 21 Juin 2010, 15:03:32 PM

« précédent - suivant »

PimsdeBru

Bonjour,

j'aimerais acquérir une loco vapeur type 64 SNCB (courant continu).
Fleischmann et Trix ont chacun produit une loco de ce type:

- Fleischmann réf 874167
- Trix réf 22359

A votre avis quelle est la plus conforme au modèle réel [?]

Merci pour vos lumières [:)]
 

foufure

C'est une qst que je me pose également... Surtout si c'est pour la re-numéroter comme celle du PFT.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Tonga

Aucune des deux, mon général. Mais la Trix est de loin la plus robuste.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Aucune des deux, mon général. Mais la Trix est de loin la plus robuste.



Mince alors [:(]
Y a-t-il aune autre marque qui aurait produit un modèle conforme ... ou du moins acceptable [?]
ps: je ne suis pas un "compteur de rivets" mais j'aimerais un modèle cohérent ...
 

rc2005

C'est vrai que les modèles déjà sortis dans les grandes marques ne sont que des approximations des modèles belges réels. Il faut dire qu'il y a eu un paquet de 64 différentes, avec ou sans ACFI, cheminées différentes, injecteur Metcalfe, réchauffeur Knorr, et j'en passe. Pour une même machine il peut y avoir eu plusieurs transformations durant son service. Si on veut être précis et avoir une machine conforme, la seule solution c'est la transformation d'une machine du commerce. Et là encore c'est pas évident, il faut trouver une photo précise des deux côtés. Voici un petit exemple sans prétention ... Elle n'est pas exacte à 100% mais s'approche pas mal de la réalité.

Une des choses qui me gène le plus, c'est la couleur "vert jouet" de certaines productions. Quoique là aussi, c'est un sujet un peu délicat étant donné le peu de fiabilité des rares photos couleur de l'époque.
Soit, sache simplement que si tu achètes une 64, il s'agit généralement d'une repeinture d'un modèle allemand avec quelques légères améliorations. Cela peut correspondre avec certains modèles ayant existé. Il existe aussi un bouquin très bien fait, édité par Matrix qui reprend pas mal de photos.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par rc2005

C'est vrai que les modèles déjà sortis dans les grandes marques ne sont que des approximations des modèles belges réels. Il faut dire qu'il y a eu un paquet de 64 différentes, avec ou sans ACFI, cheminées différentes, injecteur Metcalfe, réchauffeur Knorr, et j'en passe. Pour une même machine il peut y avoir eu plusieurs transformations durant son service. Si on veut être précis et avoir une machine conforme, la seule solution c'est la transformation d'une machine du commerce. Et là encore c'est pas évident, il faut trouver une photo précise des deux côtés. Voici un petit exemple sans prétention ... Elle n'est pas exacte à 100% mais s'approche pas mal de la réalité.
Une des choses qui me gène le plus, c'est la couleur "vert jouet" de certaines productions. Quoique là aussi, c'est un sujet un peu délicat étant donné le peu de fiabilité des rares photos couleur de l'époque.
Soit, sache simplement que si tu achètes une 64, il s'agit généralement d'une repeinture d'un modèle allemand avec quelques légères améliorations. Cela peut correspondre avec certains modèles ayant existé. Il existe aussi un bouquin très bien fait, édité par Matrix qui reprend pas mal de photos.



Merci pour ces explications, me voilà renseigné. C'est vrai que j'ai des photos avec 2 type 64 l'une à côté de l'autre: une a un seul phare, l'autre en en 2 ... des différences d'un modèle à l'autre.

J'ai une ancienne Liliput transformée, elle ressemble pas mal.

Conclusion donc: acheter une 64 du commerce et la transformer sur base de photos.
Au fait, il n'y a pas eu d'article traitant du sujet dans notre chère revue [?]

aah j'oubliais: très belle machine ta 64 [8D]
 

Tonga

Très belle transformation, en effet. Pour être complet, signalons que PB Messingbouw vendait (vend encore???) un kit de transformation pour type 64 qui comprend entre autres, le réchauffeur ACFI installé sur un bon nombre de machines.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

J'ai participé à la réunion FEBELRAIL où la TRIX est passé à la loupe.
Mis à part le fanal sur le tender, le bissel avant dont les roues sont trop petites et l'espacement entre le tender et la locomotive proprement dite - ces deux derniers points pour pouvoir passer en courbe -, la machine était en tout point conforme aux deux photos que nous avions en notre possession.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Si c'est pour "couper dedans", rajouter des trucs et de toute façon repeindre, le plus interessant est d'acheter la version allemande (à priori moins chère dans les bourses)
J'ai eu une Liliput en main...C'est pas une Fleischmann!
Faut voir.[:D]
stefan

JFM

voici 2 photos de la fleischman.

Le modèle n'est certainement pas parfait, mais il n'est pas trop mal réussi.

A chacun s'est goût.  


JFM    www.alaf.be         

Tonga

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

J'ai participé à la réunion FEBELRAIL où la TRIX est passé à la loupe.
Mis à part le fanal sur le tender, le bissel avant dont les roues sont trop petites et l'espacement entre le tender et la locomotive proprement dite - ces deux derniers points pour pouvoir passer en courbe -, la machine était en tout point conforme aux deux photos que nous avions en notre possession.



Je suis d'accord que la Trix est moins fausse que la Fleischmann (ou la Liliput). C'est aussi de loin la plus robuste, mais tout ceci à condition de respecter la numérotation et l'époque correspondante parce que ces machines ont vécu longtemps en Belgique et y ont subi d'abondantes modifications successives. Juste un exemple: sur une photo bien connue de la gare de Troisponts, on voit une batterie de type 64 munies du réchauffeur ACFI alors que la Trix a un réchauffeur Knorr beaucoup plus rare sur les machines belges et souvent monté par les allemands quand ils ont "récupéré" les machines en 1940.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

phil

Bonjour,

 
Citation :
alors que la Trix a un réchauffeur Knorr beaucoup plus rare sur les machines belges et souvent monté par les allemands quand ils ont "récupéré" les machines en 1940.


Je ne suis pas du tout certain que les machines ont été équipées du réchauffeur Knorr lors de leur passage dans leur "reich" natal. Elles l'étaient dèjà à leur arrivée. On en comptait quand même au moins 38 équipées après la seconde guerre et quelques unes de plus munies de l'ACFI. La 64.103 (Fleishmann) était bien équipée du réchauffeur Knorr jusque dans les années 1950

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

foufure

Et pour en modifier une semblable a celle que le PFT utilise actuellement, quel modèle est le plus approprié ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Tonga

Je dirais la Fleischmann 64.149 (pas la 103!, les deux sont différentes): même type de cheminée que la 64.169 du PFT et surtout deux dômes de vapeur encadrant une sablière au lieu d'un seul dôme. La Trix a une cheminée différente et la disposition des dômes est différente aussi (si ma mémoire est bonne, à vérifier).

La Fleischmann est une bon modèle, mais je lui reproche un tender moteur un peu léger d'où une adhérence un peu limite, un moteur du genre bruyant et la difficulté d'y installer un décodeur autre qu'un Fleischmann. Pour vous aider, je joins une photo de la 64.149 que vous pourrez comparer avec la 64.103. A ma connaissance, la 64.149 n'est plus fabriquée, mais la BR38 noire en version internationale devrait constituer une bonne base de bricolage, moins chère qu'une version belge, comme l'écrivait Stefan.

.

Pour une vidéo de la 64.169 du pft, voyez ici:

http://www.ona.vu/video/divx.php?id=2
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

J'ai participé à la réunion FEBELRAIL où la TRIX est passé à la loupe.
Mis à part le fanal sur le tender, le bissel avant dont les roues sont trop petites et l'espacement entre le tender et la locomotive proprement dite - ces deux derniers points pour pouvoir passer en courbe -, la machine était en tout point conforme aux deux photos que nous avions en notre possession.



Je suis d'accord que la Trix est moins fausse que la Fleischmann (ou la Liliput). C'est aussi de loin la plus robuste, mais tout ceci à condition de respecter la numérotation et l'époque correspondante parce que ces machines ont vécu longtemps en Belgique et y ont subi d'abondantes modifications successives. Juste un exemple: sur une photo bien connue de la gare de Troisponts, on voit une batterie de type 64 munies du réchauffeur ACFI alors que la Trix a un réchauffeur Knorr beaucoup plus rare sur les machines belges et souvent monté par les allemands quand ils ont "récupéré" les machines en 1940.



Je viens de vérifier mes notes.
La TRIX et la MÄRKLIN sont correctes hormis l'aberrant fanal arrière et l'écartement des cylindres avant, que j'ai oublié de signaler.
C'est une reproduction en l'état de 1956.

Pour les FLEISCHMANN, j'ai une cavalerie de BR 38 qui roulent depuis parfois plus de 15 ans sans problèmes. - Mais évidemment, rien à voir avec les anciennes versions des sur-puissantes 64 MÄRKLIN -.

Il y a un amateur belge passionné par les Types 64 et qui en revend de temps en temps, remise au type, mais toujours pour une période bien déterminée, suite à des problèmes de santé.Il est de la région liégeoise.

Comme chacun le rappelle, il est impossible d'avoir une type 64 passe-partout.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.