Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Besoin d'aide

Démarré par Arnaud, 22 Juin 2010, 01:04:32 AM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,

je suis en train de mettre en 3R une loco Piko achetée en bourse. Tout allait bien jusqu'à l'essai sur le réseau: la loco fait court-circuit en arrivant sur l'aiguillage marklin voie C. On dirait qu'il n'y a pas assez d'espace pour mettre un frotteur marklin même si on enlève la plaque de bacélite et que l'on colle le frotteur directement au chassis. Existerait-il une solution?
Un tout grand merci d'avance.
Bonne journée à tous.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

stefan Appelmans

Si tu as déja "collé" le patin sur le chassis, c'est probablement là qu'est le problème.
Il faut qu'il soit BIEN isolé.
stefan

Arnaud

Bonsoir,

merci pour l'aide. Je l'ai collé au chassis et il est vrai que cela a posé problème. Mais il y a aussi le problème que le frotteur (marklin)semble trop épais et cela bloque au aiguillages.
La locomotive est surélevée...
Cela fait 2 jours et je n'arrive pas à voir que faire...
Si vous avez des conseils pour isoler le frotteur ainsi que du choix du décodeur, je suis prenneur.
Encore merci
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

stefan Appelmans

Ecoute, s'il n'y a pas la place, il n'y a rien à faire! J'ai eu aussi ce problème mais heureusement, j'ai pu diminuer -juste ce qu'il fallait- l'épaisseur de l'emplacement du frotteur.
L'avant et l'arrière du frotteur (là où la lamelle souple tient le bidule) prennent aussi beaucoup de place en hauteur...
Autre possibilité, se faire un frotteur maison, car enfin, le chassis ne traine quand même pas au ras des rails?
Je sais aussi que les picots qui montent au niveau des aiguillages, ce n'est ni beau ni pratique.
Sur des anciens "K", les picots ne montaient pas plus haut que le rail, et le patin touchait le rail "croisé", dont la surface supérieure etait isolée. Pourquoi n'ont-ils pas continué comme ça? Ca fonctionnait trop bien?
Attention, je ne fais pas du 3 rails, mais j'ai pu constater cela sur des productions personelles, adaptée au 3 rails.
stefan

sncb1975

bonjour,il faut peut être supprimer la motorisation d'un des deux bogies
 

Arnaud

Merci pour les conseils. Le problème vient en effet du frotteur et de son épaisseur. J'ai quand même réussi à en monter un sur un petit locotracteur Fleischmann mais en y allant avec ... la disqueuse...
En usinant le chassis, je suis plus ou moins arrivé àmettre le frotteur mais ce n'est pas évident, il faut vraiment le bon frotteur avec la bonne longueur et beaucoup de patience...
Je vais essayer d'acheter de nouveau frotteurs pour mes 2 autres locos et vais encore usiner pour faire passer le frotteur. Dès que cela fonctionne, je mettrai des photos...
Encore merci à tous pour vos messages.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Tonga

C'est quand je lis ce genre de chose que je suis content d'être passé aux 2R...[:o)][:o)][:o)]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Arnaud

Bonjour,

j'ai terminé la modification des locos en 3R. Après quelques coup de disqueuses, et beaucoup de patience, les locomotives fonctionnent.
Par contre j'ai remarqué que les frotteurs Roco conviennent mieux car ils sont plus fins que les marklins. Pour la 131, j'ai suivi vos conseils et j'ai isolé le frotteur du chassis avec.... du vernis à ongles emprunté à ma femme.
Dès que possible, je mets des photos.
Encore merci pour vos conseils car sans ça, j'aurais laissé tombé et j'aurais envoyé mes locos au diable.
Vos réponses et messages aident beaucoup.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

fredo189

le sujet est fort intéressant et a déjà été régulièrement aborder mais pour quelqu'un qui n'est pas très bricoleur cela parait abstrait...
Eventuellement, si quelqu'un sur le forum aurait un peu de temps, ce qui serait vraiment formidable, c'est de mettre des photos étapes par étapes depuis l'enlèvement du fil au moteur, jusqu'à l'emplacement du décodeur pour aller en 3 rail et fil au patin...

merci à tous

fred
 

Arnaud

Pour moi, le montage d'un décodeur, c'est du vrai bricolage et c'est vrai que ce n'est pas très facile. On doit y aller par tâtonnement, chaque loco est un défi, quand on se lance, c'est comme pour tout, parfois ça marche et d'autres fois pas... Mais si vous voulez, je peux mettre des photos et essayer de répondre à vos questions avec mes quelques connaissances acquises sur ce forum. Je pense mettre des photos bientôt.
Bonne journée
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

fredo189

effectivement arnaud, cela serai fort interessant et aidera pas mal de monde je pense...


Fredo