montage décodeur vieille marklin

Démarré par Arnaud, 25 Juin 2010, 10:35:00 AM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour à tous,

j'ai besoin (encore une fois) de votre aide. J'ai acheté un décodeur uhlenbrock 770 dans une bourse pour digitaliser une vieille locomotive marlin (une BR 24). J'ai été voir sur le site d'uhlenbrock pour les connections mais je m'y perd car je cale au niveau des connections moteur/ bobine: j'ai relié le fils bleu et le fils vert à la bobine mais problème car il il a un troisième fils à la bobine qui est relié au moteur, que faut-il faire avec ce fils?
Ensuite, je cale pour connecter le fils brun et le fils noir. Car le pole à gauche du moteur semble être relié au chassis avec un condensateur et le pole droit est relié au troisième fils de bobine.
Donc, comme je ne veut pas griller le décodeur, je demande de l'aide.
Merci d'avance
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Tonga

#1
Sur les vieilles Märklin (pas qu'elles, les Hamo aussi), un des pôles du moteur est habituellement connecté directement au chassis, lui-même habituellement connecté aux roues. Il n'y a pas d'autre solution que de démonter le moteur pour l'isoler du châssis. J'ai fait ça une fois dans ma vie et me suis promis de ne plus essayer, surtout parce que j'ai deux mains gauches et des gros doigts.

A tout hasard, le condensateur doit être éliminé, de même que tout composant électronique du même genre, le décodeur contenant le nécessaire sur ce plan.

Pour ce qui me concerne, je me suis convaincu qu'il ne vaut pas la peine de digitaliser des machines trop anciennes, le résultat étant souvent assez décevant au regard de la difficulté de l'installation et le danger de casse non négligeable. Depuis, mes machines anciennes prennent la poussière (pas trop quand même) dans une vitrine et un nombre limité de machines plus récentes se dérouillent les bielles sur le réseau.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

trainservice

#2
Bonjour,
Professionellement j'installe beaucoup de décodeurs Uhlenbrock.
Le 770 est une ancienne génération et vu ta descrition je pense que c'était un décodeur prévu pour les moteurs alternatifs tels que Märklin vu qu'il y a un fil noir.

Tu relie le fil rouge au frotteur et le fil brun à la masse du chassis;
les fils bleu et vert vont à la bobine dont le "3ème" fil qui en sort est raccordé au pôle gauche du moteur comme tu dis.
Le fil noir du décodeur va donc au pôle gauche du moteur, là ou il y a un petit condensateur relié avec la masse.

Il vaut mieux, mais ce n'est pas une obligation, enlever ce petit condensateur et ne laisser que celui qui est entre les 2 pôles moteur.

Pour les anciennes locos Märklin il existe un petit décodeur Uhlenbrock très fiable et qui pourrait être comparé au Delta 66032 : 80 adresses potentielles, 2 sorties phares avec inversion selon le sens de marche et les phares peuvent être allumés ou éteints par la fonction principale de la centrale.

De plus ce décodeur se programme en analogique ou Digital suivant une simple inversion de 8 secondes sur un transfo conventionnel sans ouvrir la loco vu qu'il n'y a pas de switches.

Cerise sur le gâteau il n'est pas trop cher : prix maximum 26,90 € TVA Comprise.

A ta disposition pour toute autre info.
Cordialement
Jean-Marie Daiviere

trainservice

#3
Rectification en me relisant trop tard : le fil noir au pôle droit et non gauche.

C'est à dire :
un pôle moteur au fil venant de la bobine
Un pôle moteur au fil noir venant du décodeur.

Toutes mes excuses.
Jean-Marie Daiviere

zamateur

#4
Les condensateurs ne servent qu'à alimenter un moteur en cas de défaillance locale (voie encrassée ou autre).  La plupart des décodeurs possèdent la compensation de charge ce qui rend inutile les condensateurs.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Arnaud

#5
Bonjour,

un tout grand merci pour les explications bien complètes.
J'ai cablé le décodeur, je l'ai remis à zéro et verdict:
lorsque je pose la locomotive sur la voie, je peux commander l'éclairage mais le moteur tourne à pleine vitesse et je ne sais pas ralentir/ commander le moteur. Je me demande si le décodeur ne serait pas en court-circuit.
J'ai essayé de changer les branchements mais rien n'y fait. Si le décodeur est HS, je m'en servirai comme décodeur de fonction.
Encore un grand merci pour vos conseils toujours aussi précis et complets.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Arnaud

#6
Citation :
Initialment entrer par trainservice

Rectification en me relisant trop tard : le fil noir au pôle droit et non gauche.

C'est à dire :
un pôle moteur au fil venant de la bobine
Un pôle moteur au fil noir venant du décodeur.

Toutes mes excuses.



Bonjour, je suis intéressé pour avoir des infos sur le décodeur uhlenbrock, cela me semble moins cher que ce que mon vendeur m'avait dit pour un décodeur.
La dernière fois que j'ai fait une transformation, le décodeur coutait +/- 35-39 euros et je pense que c'était de l'uhlenbrock.

Si vous voulez, vous pouvez me contacter par MP
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station