traverse blanche

Démarré par Tonga, 30 Juin 2010, 18:02:06 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous,

Comme le forum est très calme, je viens vers vous avec une question technique. Sur le réseau SNCF, quand deux voies parallèles se rejoignent à l'aide d'un aiguillage, la limite à ne pas dépasser pour le garage de véhicules est matérialisée sur chaque voie par une traverse peinte en blanc. Tout véhicule immobilisé au-delà cette traverse est susceptible d'être pris en écharpe par un train circulant sur l'autre voie. Pouvez-vous me dire si un dispositif semblable existe en Belgique et si oui, quel aspect il présente (encore mieux: présentait à l'époque III).

Merci d'avance.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

5518 NK

Salut

Cette traverse, appellée traverse d écartement, ce trouve aussi en Belgique, il y en à encore au PFT à Saint Ghislain, sous la forme d un losange posé dans l entrevoie, de couleur blanche, en béton.

Sur la L128, il s agit de traverses couleur bois simplement, l important étant d avoir un repere visuel concret de l endroit à ne pas engagé.

Seb
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

dgrr57


mangeur de rail

Tout a fait, c'est bien une traverse d'écartement.

Elle peut etre en bois ou en beton.
Couleur "naturelle" ou blanche.

On place une traverse d'écartement lorqu'un appareil de voie n'est pas protégé par des signaux fixes.
On les rencontrent donc le plus souvent dans les faisceaux.

Elle est placée à 4,2 m du coeur de l'aiguillage.
Elle reeprésente le point limite à partir duquel le cabarit est empiété.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Tonga

Merci à tous pour ces réponses rapides. Je n'ai plus qu'à fabriquer l'engin, à partir d'un bout de plasticard.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Fais-nous connaître la distance où elle sera installée, car 4,2 mètres du coeur de l'aiguille à l'échelle en HO, cela reste une bonne longueur.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Je comptais placer la traverse d'écartement à la distance correspondant à sa fonction réelle, c'est-à-dire à la distance à partir de laquelle le gabarit est engagé, à déterminer de façon expérimentale. Photos à suivre quand j'aurai le temps de m'y mettre.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

phil

Bonjour,

 
Citation :
Elle est placée à 4,2 m du coeur de l'aiguillage.
Elle reeprésente le point limite à partir duquel le cabarit est empiété.


Ceci n'est pas exact, cette distance se calcule et ne se mesure pas à partir du coeur de croisement. Elle est égale à l'entrevoie limite de base (1849,5 mm) augmentée  de deux valeurs qui dépendent soit de l'insuffisance de dévers ou du dévers suivant le cas (voies divergentes ou convergentes), de la valeur du rayon de sortie de l'appareil de voie et de la vitesse à laquelle les branches sont parcourues, et on y ajoute encore une valeur qui est fonction du rayon des  branches de sorties. Cette valeur obtenue se mesure d'axe en axe des rails.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

Cela me paraît plus cohérent et rejoint la manière empirique proposée par Tonga.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Bonjour,

Bien que ce soit un élément de signalisation, l'implantation des traverses d'écartement est du ressort du service de la voie.
Petite précision l'entrevoie limite de base absolue ne sera jamais inférieure à 1870 mm.
Sur la photo de DGGR on remarque que la traverse d'écartement se trouve à hauteur d'un éclissage. Or réglementairement les rails qui font suite à un appareil de voie mesurent toujours 18 mètres. Nous sommes donc très loin des 4,20 m.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

D'accord, mais alors, j'ai une autre question.
Si je me réfère à cette même photo de DGRR57, on observe que sur la gauche, à l'endroit de la traverse de signalisation, un nouvel aiguillage. Or une réflexion de bon sens, comment sait-on à quelle voie correspond la traverse "blanche" ?

Seconde question, on voit bien sur l'aiguille de face des pointes des contre-rails peintes en blanc. A quoi cela correspond-t-il ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Bonjour,

La traverse d'écartement se rapporte à la voie située à droite, on ne va pas garer un train sur un branchement. Il y aura une autre traverse d'écartement entre les deux voies qui se raccordent à l'appareil de voie situé à gauche et que l'on voit partiellement.
Pour la mise en peinture des extrémités des des contre-rails et extrémités de rails des pattes de lièvre du coeur, aucune info officielle, cela ne se pratique plus. Je ne vois qu'une mise en peinture pour en augmenter la visibilité. Ceci est très courant sur le réseau SNCF.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

arnaud v

Quelques photos en plus par ici (thème redondant, mais je m'en rends compte juste maintenant).

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=7467
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.